FAYARD a écrit :37 ans ce n'est pas encore vieux pour le vélo et on ne peut pas comparer au 42 ans de Horner.
5 ans dans ces âges là, c'est juste énorme, le poids de chaque année est beaucoup plus important qu'entre 30 et 35 ans par exemple.
A ce jour, le plus vieux vainqueur du Tour est agé de 36 ans... et c'était avant guerre. Je suis d'accord qu'entre 37 et 42, il y a un écart significatif, mais tu ne peux pas dire que 37 ans ce n'est pas encore vieux pour le vélo.
Combien de coureurs plus âgés que Péraud y a t'il sur le tour cette année?
Boulegan a écrit :A la lecture des résultats de JC Péraud sur ce Tour, ça confirme ce que plusieurs observateurs du cyclisme disent depuis plusieurs années : Julien Absalon a été le coureur français au potentiel le plus affirmé pour remporter le TdF.
??? tu vas un peu vite, là, non? Je suis d'accord sur le fait que cela aurait été très intéressant de voir Julien Absalon sur route. Les meilleurs VTTistes font généralement de bons voire très bons routiers (Evans, Sagan, Rasmussen

). Mais de la à en déduire que parce qu'Absalon était devant Péraud à VTT et que Péraud pourrait finir sur le podium du Tour, Absalon aurait pu le gagner...
C'est sur qu'en venant du VTT tu es habitué aux efforts intenses et maîtrise bien ta machine.
Mais de la à gagner le Tour, il reste à gérer l'endurance, la récupération sur 3 semaines, le sens de la course, la pression médiatique, et aussi le fait de passer d'un fonctionnement individuel (voir individualiste) à un fonctionnement par équipe.
Miguel Martinez par exemple avait tout cassé en 2000 à VTT (coupe du monde, champion du monde, champion olympique)
D'ailleurs, la longévité il connaît aussi, puisque l'an dernier, à 37 ans justement, il a encore fini 2ème du championnat de France derrière Absalon et remporte le Roc d'Azur.
Pourtant, en 3 saisons de route chez les pro, il n'aura pas percé.
Mais c'est intéressant de regarder le palmarès des championnats de France dans les années 2000. A coté de Peraud on retrouve des noms comme Chiotti, Dupouey, Martinez... Ca fait quand même quelques histoires de dopage, traffic, vente de courses,... Comme quoi, on peut être français et venir du "VTT-pas-pollué-par-le-fric-comme-la-route" sans que tout soit tout blanc.