Préparation "express" pour un half

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Kaerell
Messages : 39
Inscription : 22 sept. 2013 08:31

Préparation "express" pour un half

Message non lu par Kaerell »

J'ai copié collé un post que j'avais écrit dans le forum "Epreuves" mais ce n'était peut être pas la bonne place.

Voilà je viens de finir un long embarquement (3 mois) et il me reste donc 7 semaines pour préparer ce Half. C'est mon premier triathlon et j'aurais voulu des conseils sur une préparation aussi rapide. Je compte me faire une ou deux séances par jour avec un équilibre sur les 3 sports mais si vous avez des conseils particuliers je suis preneur !

Pour vous donner un ordre d'idée j'ai fait 39' au 10km cet hiver (mais j'étais en meilleure forme que maintenant c'est sur, ça doit revenir vite je pense).
Je débute complètement en vélo, 3 séances par semaine ça vous parait censé ? Une sortie de 100km environ et les 2 autres plus courtes pour enchainer avec un footing par exemple.

Je peux nager en mer très facilement, vous me conseillez quand même d'aller à la piscine ?
Et pour la course à pied je pensais faire 3 séances également : 1 fractionné, 1 sortie longue (entre 15 et 20kms) et 1 sortie tranquille, qu'en pensez-vous ?
neopol
Messages : 103
Inscription : 06 nov. 2013 02:13

Re: Préparation "express" pour un half

Message non lu par neopol »

Si tu es capable d'encaisser cette charge, pourquoi pas ?Pour ma part je retirerai sans doute un entraînement course à pied (il ne faut pas non plus arrivé cramé). En se qui concerne la nage en mer , si tu as déjà une bonne technique je vois pas l’intérêt d'aller nager en piscine surtout si ton half se passe en mer... C'est où ton épreuve ? Bon courage
Kaerell
Messages : 39
Inscription : 22 sept. 2013 08:31

Re: Préparation "express" pour un half

Message non lu par Kaerell »

Yep je vais nager en mer dans ce cas car je pense avoir une technique correcte et ce n'est pas en 6 semaines que je vais améliorer grand chose.


C'est le half de Saint-Lunaire le 14 septembre que je compte faire. Merci de tes conseils, y'a plus qu'à s'entrainer et voir ce que ça va donner :)
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Préparation "express" pour un half

Message non lu par Nono le motard »

Rendez vous à St Lu, j'y serai avec ma femme (son 1er half)

Pour ta prépa, attention à ne pas trop en faire non plus pour ne pas te blesser, une tendinite est vite arrivée !! Si j'étais à ta place je monterai en puissance pendant 6 semaines tranquillement, le temps d'assimiler la multiplicité des entrainements et le volume. Avec 8-10h sur les premières semaines et arriver à 16-18h maxi à la 6ème semaine, et une 7 ème semaine off avec juste des petites sorties pour ne pas "rien faire" et faire du jus. Et peut-être prévoir une 4ème semaine un chouilla plus light ou couper pendant 3-4 jours si tu en ressens le besoin, la surcompensation c'est bien, en faire trop en étant crâmé ça ne mène à rien si ce n'est à la blessure.

J'axerai le travail sur le vélo dès maintenant, 3 sorties c'est bien, dont 1 longue, 1 de travail (côtes, fractionné, ..) et un enchainement vélo-càp genre 1h30 vélo-30' càp. Le parcours vélo du half a l'air d'avoir pas mal de relances mais n'est pas spécialement vallonné, un travail sur un parcours avec des petites cotes serait adapté.

Tu cours biens donc le but c'est d'arriver pas trop cuit après le vélo pour être bien sur ta discipline de prédilection. Le parcours à St Lu a l'air un peu cassant avec des montées et des descentes et un peu de chemin, un entrainement trail en bord de mer serait un + !!

Pour la natation, idem que neopol, nager en mer, éventuellement avec un peu de plaquettes pour faire un peu de travail d'endurance et de résistance, et surtout du travail d'orientation. Si ça souffle un peu le 14/09, il risque d'y avoir pas mal de vagues et l'orientation sera importante.

Bonne prépa !

PS : je remonte en Bretagne la semaine prochaine (je suis originaire du 22) et je vais aller tester les parcours, je pourrai peut-être t'en dire plus !!
Répondre