barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: barefoot running

Message non lu par Solarberg »

DROUBA a écrit :Hello, pour ceux que ça intéresse une synthèse d'études scientifiques très bien rédigée et courte, sur les conséquences de l'amorti et en français: http://www.irbms.com/concept-damortisse ... s-de-sport
La fin de l'article modère toutefois un peu le début:

"La semelle amortissante reste utile dans un but thérapeutique au cours du traitement d’une blessure (fracture de fatigue, enthésopathie, tendinopathie) et de la reprise progressive du sport. En revanche, il faut plutôt déconseiller le port de semelles amortissantes en cas d’instabilité voire d’hyperlaxité et chez le coureur hyperpronateur. Le médecin du sport doit informer tout sportif sur les avantages et les inconvénients des amortisseurs.

Il peut être largement utilisé chez les amateurs ou les sportifs occasionnels qui recherche du confort et qui ne porte des chaussures amortissantes que lors de l’activité.

Le sportif de haut niveau ou professionnel doit savoir qu’amortir diminue ses performances et augmente le risque de blessure. Les semelles amortissantes peuvent être utilisées en entraînement, en conservant au moins 20% de l’activité sans amortisseur pour préserver les propriétés naturelles du capiton, indispensables lors des compétitions."
lolivenoire
Messages : 19
Inscription : 19 juil. 2010 18:36

Re: barefoot running

Message non lu par lolivenoire »

comment gérer vous les decentes raides ?
mon pied glisse,
si je serre plus ça me coupe la circulation l'ecrasement de l'avant de la plante du a la foulée accentue ce phénomène
si je desserre ça glisse et donc ampoules.
....... :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Afin d'éviter de me blesser je suis à la recherche de minimaliste avec un minimum d'amortie.
Je m'en servirai pour les longues distances en alternance avec mes FiveFinger.

Sur ce Forum, on ma conseillé les merrells.
Vous avez un avis sur le modèle : Barefoot Run Bare Access 2

Elle a l'air de correspondre à mes attentes :
La Bare Access 2 est une chaussure minimaliste de running sur route, entrainement et compétition. Grâce au drop de 0mm entre le talon et les orteils vos pieds sont à plats. Son amorti uniforme sur toute la chaussure en fait la paire idéale pour une transition vers le minimalisme ou pour courir de plus longues distances, sur de plus dures surfaces.

AVANTAGES

1. CONNECTION – Drop minimaliste et amorti adapté à votre activité, pour mieux ressentir le terrain.

2. NATURAL FIT – Un design pour vous fournir la protection dont vous avez besoin, avec un esprit « barefoot » pour suivre le mouvement naturel de votre corps.

3. OUTSIDE ATHLETIC– Légères, flexibles et rapides, avec un style athlétique et haut en couleur

TIGE / DOUBLURE
- Construction Barefoot minimaliste
- Tige coupe basse, en mesh et synthétique
- Détails réfléchissants pour améliorer la visibilité en conditions peu lumineuses
- Œillets moulés pour un laçage sécurisé
- Embout en caoutchouc pour protéger les orteils
- Bras de stabilité du cou-de-pied et du talon


SEMELLE INTERMEDIAIRE / EXTERIEURE
- 0mm drop, 8mm amortie, 13.5mm épaisseur totale
- Première de propreté intégrée, en microfibres, traitée avec la solution antibactérienne et odeur Aegis®
- Semelle Merrell Bare Access 2/ Vibram® Pods
- See more at: http://www.merrell.com/FR/fr-FR/Product ... MOlUC.dpuf

Image
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Alors personne pour me conseiller pour les Merrell Barefoot Run Bare Access 2 ?

Y a t'il de grandes différences de confort entre ce modèle et les New Balance MR00 que j'ai déjà ?

Avez vous un autre modèle à me conseiller pour les longues distances ?

Merci d'avance.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

lolivenoire a écrit :comment gérer vous les decentes raides ?
mon pied glisse,
si je serre plus ça me coupe la circulation l'ecrasement de l'avant de la plante du a la foulée accentue ce phénomène
si je desserre ça glisse et donc ampoules.
....... :?: :?:
Salut,

J'avoue ne pas avoir rencontré ce type de problématique.
Ok, en descente, le pied peut légèrement glisser vers l'avant, mais s'il y a un espace suffisant au bout de la chaussure, je n'ai pas constaté de frottement gênant.
De plus, comme je replace mon pied vers l'arrière à chaque foulée (comme si je voulais essuyer ma chaussure au sol vers l'arrière), idem précédemment.
Des idées pour ton cas :
- changer de laçage;
- changer de lacets (des plats par exemple ou des élastiques/silicones);
- changer de chaussettes;
- changer de chaussures (pour des plus grandes à l'avant ou avec une languette plus moelleuse);
- changer de pied (non, je déconne :wink:) ;
- changer de parcours...

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: barefoot running

Message non lu par arkaos »

pas trop l'endroit, quoique :mrgreen:

à vendre:

- paire merrel vapor glove 44,5 neuve jamais portée, jaune et verte
- paire fivefingers bikila rouge 44 neuve jamais portée

si intéressé MP
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Ce matin petite sortie de 17km en FiveFingers. ..depuis je ressens une douleur malheureusement familière sur le dessus du pied gauche.
Même une fois la transition passée on est jamais loin de la blessure en minimalistes trop minimalistes :(

J'ai déjà posé plusieurs fois la question sans avoir vraiment de réponse.
Auriez vous un modèle à conseiller de "minimalistes" zéro drop avec un peu d'amorti pour les sorties longues et épargner un peu les pieds ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

Rocky Rider a écrit :J'ai déjà posé plusieurs fois la question sans avoir vraiment de réponse.
Auriez vous un modèle à conseiller de "minimalistes" zéro drop avec un peu d'amorti pour les sorties longues et épargner un peu les pieds ?
Salut,

Je n'utilise que des Bikila ou mes pieds-nus sur route et des NBs MT00 sur sentiers. Et je ne fais pas de sorties aussi longues que toi.
Quant aux douleurs/petites blessures que je peux parfois avoir, je "coupe" un peu puis je reprends plus progressivement.

Sur le site "La clinique du coureur", il y a des souvent des liens pour des essais de chaussures ici : http://naturalrunningcenter.com/shoe-reviews/.
Les chaussures de Merrell que tu visais sont abordées là : http://minimalistrunningshoes.org/guide ... collection.

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: barefoot running

Message non lu par lopapy »

Je n'ai pas votre expérience en minimalisme, mais pour la population que je suis, et moi même, nous n'avons pas de minimalisme "pur et dur".

Je déteste les extrêmes alors les Sorties longues, surtout quand c'est typé trail, je propose de les faire en maximaliste voire, mieux, en chaussure de compétition.

J'ai un taux de blessure très faible ainsi car dès qu'un coureur a un doute et suivant la forme du doute (arf) on bascule sa pratique sur plus ou moins de minimalisme...
Faire un peu de maximalisme chez un minimaliste, n'est pas AMHA, rédhibitoire, surtout si cela soulage un début de pathologie avant d'en créer une autre typé Maximaliste.

L'Papy_Pragmatique
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Merci manou_OLT pour le lien. Je connaissais la clinique du coureur mais pas l'article sur les merrell.
Du coup je pense que les  Barefoot Run Bare Access 3 sont le genre de modèle que je recherche.
Je vais essayer de les commander ce soir.
Comme j'ai un M dimanche (Mayenne) je vais lever le pied cette semaine. Après je n'ai plus rien jusqu'au L de Cambrai (8 juin).
D'ici là ça devrait se remettre en place si je ne court pas trop.


Papy, je pense au contraire que l'on peut se permettre les minimalistes sur les sorties trail. La foulée est beaucoup plus courte, le sol meuble...perso j'essaye justement de faire mes sorties longues en trail.

L'inconvénient des maximalistes ce n'est pas tant l'amorti mais plutôt le drop. Quand on s' est habitué à la foulée medio pied ce n'est pas évident de courir avec un drop > à 14 mn. Surtout dans les descentes.
De même une toe box resserrée n'est pas agréable quand on a l'habitude d'avoir de la place pour les orteils.

Encore une fois tout est une histoire de compromis et justement les merrell Run Bare Access semblent être le bon compromis !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: barefoot running

Message non lu par lopapy »

Tout est relatif car la ou tu écris meuble pour le sol, c'est souvent des courses nature dans des endroits ou il pleut assez souvent.

Mais mes retours sont plutôt des cotes sud (garrigues/maquis sol rocailleux) ou montagnard...

Et là, l'expression "marcher sur la route" revient souvent pour signifier que les cailloux gènent l'avancée.
Même avec des maxi, on a parfois du mal.

Je suis quand même d'accord avec toi sur le drop, qui cause parfois quelques soucis aux chevilles...

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Vidéo bien sympa d'un pote du Team HOKA.
Ca donne envie de sortir ses chaussures de Trail.

https://www.youtube.com/watch?v=RYZNoj0Tdj8

Bien que les HOKA soient tout sauf des minimalistes avec leurs semelles extra haute, la foulée des deux gars semblent bien médio pied dans les montées comme sur le plat (difficile de juger dans les descentes).
Ce n'est pas nouveau, mais la foulée médio pied est donc tout a fait possible des FiveFinger aux Hoka...après ce qui compte plus que l'épaisseur des semelles et peut-être le drop. En effet avec un drop important il est compliqué d'attaquer avec la pointe du pied.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
mathieu12850
Messages : 176
Inscription : 22 févr. 2014 11:49
Localisation : aveyron

Re: barefoot running

Message non lu par mathieu12850 »

Les Hoka se sont les boca chica du trail ... http://pmcdn.priceminister.com/photo/ba ... 896_ML.jpg
périostite quand tu nous tiens...
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: barefoot running

Message non lu par daplayer27 »

suite douleurs a répétition au talon droit je mis suis mis voila 3 semaines... Mon talon n'est pas pour autant soigné mais en tout cas je n'en souffre plus :D

par contre les mollets :twisted: ca tire... (ca ira mieux quand j'aurais fini ma transition et muscler un peu les mollets)

je suis parti sur les 5 fingers komodo si quelqu'un a deja testé et veut partager son ressenti avec un neophyte :sm3:
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Je n'ai jamais couru avec les komodo mais un pote les avait.
Ce n'est pas un modèle spécifiquement prévu pour la càp mais je pense que pour une première paire c'est pas trop mal. C'est un mixte entre la kilila (bitume) et la spyridon (trail).
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Répondre