Triathlon, sport de racket ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par chacal »

reno64 a écrit :Le racket ? C'est quand on est forcé !!!

C'est juste l'offre et la demande ... Pourquoi baisser les prix d'une course a 500€ si elle se remplit 2500 participants en 8 jours d'inscription ?

Paradoxe, des courses avec des parcours vélo mythiques (genre soulor aubisque par exemple), une orga reconnue pour sa qualité, un prix raisonnable pour un LD (75€), affiche 150 inscrits sur 450 possibles a moins de 2 mois de l'évènement ?
Le format IM ironbask disparait apres seulement 2 editions ... L'Altriman peine a décoller avec un max de 230 participants ...

Mon avis : le coté bling bling recherché par une majorité de triathlètes ! (Pas une critique, juste un constat... On a le droit de vouloir trouver ce coté là si on le souhaite ... Faut-il seulement se l'avouer :wink: )
c'est pas faux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par ironturtle »

reno64 a écrit :Le racket ? C'est quand on est forcé !!!

C'est juste l'offre et la demande ... Pourquoi baisser les prix d'une course a 500€ si elle se remplit 2500 participants en 8 jours d'inscription ?

Paradoxe, des courses avec des parcours vélo mythiques (genre soulor aubisque par exemple), une orga reconnue pour sa qualité, un prix raisonnable pour un LD (75€), affiche 150 inscrits sur 450 possibles a moins de 2 mois de l'évènement ?
Le format IM ironbask disparait apres seulement 2 editions ... L'Altriman peine a décoller avec un max de 230 participants ...

Mon avis : le coté bling bling recherché par une majorité de triathlètes ! (Pas une critique, juste un constat... On a le droit de vouloir trouver ce coté là si on le souhaite ... Faut-il seulement se l'avouer :wink: )
Tout à fait.
Maintenant, pour le côté bling bling, il y a sûrement de ça aussi, mais en même temps, quand tu fais in IM avec 150 personnes au départ, que tu es seul toute la journée, que tu finis à la nuit tombée dans l'indifférence totale et une ligne déserte, ça calme un peu.
Je fais tout ce qui se présente, IM labellisé, Challenge, Ch'triman avec le même bonheur au départ mais l'arrivée entre Lanzarote et Gravelines ne laisse pas le même souvenir. :wink:
Et comme je ne fais au max qu'une course par an, il faut qu'elle soit une magnifique machine à plaisir et souvenirs.
Dernière modification par ironturtle le 22 juil. 2014 10:53, modifié 1 fois.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par BART26 »

On est effectivement pas obligé , quand j'estime que c'est trop cher parce qu'il y a un label , je vais voir ailleurs . C'est du VTT mais le principe est le même .
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Kayou »

reno64 a écrit :Le racket ? C'est quand on est forcé !!!

C'est juste l'offre et la demande ... Pourquoi baisser les prix d'une course a 500€ si elle se remplit 2500 participants en 8 jours d'inscription ?

Paradoxe, des courses avec des parcours vélo mythiques (genre soulor aubisque par exemple), une orga reconnue pour sa qualité, un prix raisonnable pour un LD (75€), affiche 150 inscrits sur 450 possibles a moins de 2 mois de l'évènement ?
Le format IM ironbask disparait apres seulement 2 editions ... L'Altriman peine a décoller avec un max de 230 participants ...

Mon avis : le coté bling bling recherché par une majorité de triathlètes ! (Pas une critique, juste un constat... On a le droit de vouloir trouver ce coté là si on le souhaite ... Faut-il seulement se l'avouer :wink: )
Complètement d'accord.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Silver0l »

Ouais, tout ça c'est amusant.

Selon la théorie économique, les lois de la concurrence font que les gens vont rechercher le meilleur produit au moins cher, ce qui fait que globalement les prix descendent et finissent par s'aligner au minimum économiquement viable.

Mais en triathlon (et dans quelques autres domaines, comme les bagnoles de luxe, les oeuvres d'art etc), en fait c'est l'inverse.

Le produit acquis devient un objet de fierté et de distinction sociale, et au contraire, plus son prix est élevé, plus il est recherché. Son prix élevé fait donc partie intégrante de son attractivité.

Ensuite, les lois de l'offre et de la demande jouent (comme toujours), et c'est l'ascension sans fin...

Les triathlètes n'ont à s'en prendre qu'à eux-mêmes - c'est toujours la demande qui dicte l'offre et non l'inverse.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
superdario
Messages : 267
Inscription : 29 sept. 2013 14:12

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par superdario »

Le vrai racket ce n'est pas IM ou la participation annuel pour beaucoup est le moteur d'entraînement sur 12 mois
la vrai arnaque c'est le prix des petites courses répétées et le prix de la licence en france
superdario
Messages : 267
Inscription : 29 sept. 2013 14:12

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par superdario »

superdario a écrit :Le vrai racket ce n'est pas IM ou la participation annuel pour beaucoup est le moteur d'entraînement sur 12 mois
la vrai arnaque c'est le prix des petites courses répétées et le prix de la licence en france
Quelque part la réussite insolente d'y label IM c'est l'échec de la strategie de la fédération qui n'a pas su s'adapter au plus grand nombre
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Choupix »

Venner a écrit :Oui, comme dans l'économie des entreprises, quand c'est des actionnaires qui prennent les rennes, ça s'appelle la financiarisation de l'économie, on n'est plus que la proie de requins pour assurer leur rente. :sm10:
Je suis étonné que débutant n'ait pas encore relevé cette histoire de prendre des rennes...
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Kayou »

superdario a écrit :Le vrai racket ce n'est pas IM ou la participation annuel pour beaucoup est le moteur d'entraînement sur 12 mois
la vrai arnaque c'est le prix des petites courses répétées et le prix de la licence en france
Tu peux argumenter car franchement je vois pas ce que tu veux dire...
Frankyboz
Messages : 44
Inscription : 07 févr. 2013 22:10

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Frankyboz »

En fait, pour ne pas rentrer dans ce jeu sans fin où le triathlon devient un sport de golfeur, j'ai réduit drastiquement mes courses.

Ca me fend le coeur !!!
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par PierreM »

Frankyboz a écrit :En fait, pour ne pas rentrer dans ce jeu sans fin où le triathlon devient un sport de golfeur, j'ai réduit drastiquement mes courses.

Ca me fend le coeur !!!
Rassures toi, jouer au golf coûte moins cher que faire du triathlon !
Dernière modification par PierreM le 22 juil. 2014 13:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

A mes yeux, le triathlon n'est pas un sport de raquettes. Le tennis, y compris celui de table, oui, mais pas le triathlon... ;)

d;-)
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Kayou »

Ce qui est marrant c'est que justement certains visent des clubs plus "hype" afin de faire une sélection au niveau du prix et donc des pratiquants, pour se retrouver "entre eux"

Dans mon club, je paye 165€ pour une licence sachant que la trifonction est à 15€ pour les nouveaux adhérents et 50€ autrement.
Pour 40 créneaux de piscine par semaine et et 2 en eaux vives à la belle époque, bien sûr avec entraineur, je ne vois pas le racket, loin de là. (je paye plus cher pour le sport de mes enfants de 5-7 ans et pourtant un seul entrainement par semaine - gym et multisport....)

Après si certains râlent contre la FFTRI, bah qu'ils s'impliquent en tant que bénévoles...
PierreM a écrit : Rassures toi, jouer au golf coûte moins cher que faire du triathlon !
C'est quoi le prix mini pour un parcours 18 trous, juste pour voir....

le ticket d'entrée du triathlon n'est pas si élevé que certains veulent le faire croire. OK c'est pas donné mais hormis le vélo...
Pour le reste, la pratique est gratuite, pas besoin de payer pour rouler, ni pour courir et si on nage en club, le budget piscine est limité.

Pour jouer au tennis, il faut payer, pour faire un parcours de golf, il faut payer, pour monter à cheval, il faut payer, pour les sports méca, n'en parlons pas.
La pratique du surf est gratuite, de la voile, idem en mer, en plan d'eau c'est payant...

Bref ça pleure car on parle d'IM à 500€, de vélo à 6k€, de déplacement de 3000km pour aller faire un tri...
Alors qu'en pratique si on fait en fonction de ses moyens et si on ne cède pas aux sirènes du marketing, de la fashion victime, on peut se faire réellement plaisir pour pas cher
En plus c'est pas comme si on enquillait les courses comme peuvent me faire les cyclistes qui courent toutes les semaines.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par aurelie.218 »

@ Kayou : pour les 18 trous, mon père me parle d'une trentaine d'euros, soit le prix d'un triathlon "M", le practice lui coûte 3 Euros, et il a déboursé environ 50 Euros pour la licence annuelle. Un 18 trous lui prend environ une demi-journée (on parle bien des trous du green.....pour les autres trous, je ne sais pas combien de temps ça prendrait pour en faire 18 :oops: :oops: ).
le ticket d'entrée du triathlon n'est pas si élevé que certains veulent le faire croire. OK c'est pas donné mais hormis le vélo...
Pour le reste, la pratique est gratuite, pas besoin de payer pour rouler, ni pour courir et si on nage en club, le budget piscine est limité.

Pour jouer au tennis, il faut payer, pour faire un parcours de golf, il faut payer, pour monter à cheval, il faut payer, pour les sports méca, n'en parlons pas.
La pratique du surf est gratuite, de la voile, idem en mer, en plan d'eau c'est payant...

Bref ça pleure car on parle d'IM à 500€, de vélo à 6k€, de déplacement de 3000km pour aller faire un tri...
Alors qu'en pratique si on fait en fonction de ses moyens et si on ne cède pas aux sirènes du marketing, de la fashion victime, on peut se faire réellement plaisir pour pas cher
+ 1 :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Frankyboz
Messages : 44
Inscription : 07 févr. 2013 22:10

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Frankyboz »

C'est sûr, une fois le matériel acquis, la pratique est gratuite, certes.

Le sujet lancé traite bien sûr des tarifs d'inscriptions à une grande majorité de triathlons.

Il reste les "petits" triathlons clubs.

Quant à la possibilité de participer en tant que bénévoles, c'est justement ce point qui enfonce le clou !!!

De la main d'oeuvre "gratuite" (prix du repas ~ 5€)

ALors ils sont où les centaines d'euros demandés sur un Half.

A ce propos, plutôt que de parler dans le vide sur les tarifs, qqun aurait-il des stats sur le prix des inscriptions moyen par distance ?

MERCI.
Répondre