
force ou fréquence ???
force ou fréquence ???
salut. quand on débute à vélo il vaut mieux privilégier la force (commencer à travailler en côte...) ou privilégier la fréquence ? ou alors les 2 ???? 

- lucianovitch
- Messages : 1150
- Inscription : 10 juin 2004, 13:49
- Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
- Contact :
Romu a écrit :Pas d'accord : faut tout faire en même temps mon capitaine, fréquence et force.

C'est une débutante, je te le rappelle!
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Déjà fais toi plaisir et accumule des Km à l'allure et avec le braquet qui t'es le plus confortable.
La technique tu pourras la faire cet hiver quand tu sera un peu plus entrainée.
Sinon commence par la fréquence puis en introduisant la force progressivement (avec des rappels de fréquence pour ne pas perdre ta vélocité).
La technique tu pourras la faire cet hiver quand tu sera un peu plus entrainée.
Sinon commence par la fréquence puis en introduisant la force progressivement (avec des rappels de fréquence pour ne pas perdre ta vélocité).
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
http://www.velofitting.com
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
et alors!lucianovitch a écrit :Romu a écrit :Pas d'accord : faut tout faire en même temps mon capitaine, fréquence et force.![]()
C'est une débutante, je te le rappelle!



moi je suis plus pour la réponse à joel
. déjà si tu es débutante fait toi plaisir! et roule avec un braquet confortable au départ!Joel a écrit :Sinon commence par la fréquence puis en introduisant la force progressivement (avec des rappels de fréquence pour ne pas perdre ta vélocité).
une bien belle citation:
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
Dans un premier temps, comme le dit Joel, c'est le plaisir, la découverte, sans se soucier de quoi que ce soit. Ceci dit, il faut favoriser la souplesse de pédalage pour apprendre à pédaler. Apprendre à jongler avec les braquets quelque soit le relief du terrain. Apprendre à changer de position, assis, debout. La souplesse permet d'être économe et donc par ce fait de pouvoir augmenter significativement la durée des sortie. C'est un des prmier but pour le débutant! L'endurance est la première des qulités à developper avec la technique. L'apprentissage du bon geste ne peut se faire sans une base minimale d'endurance.
Pour en revenir aux notions de fréquence de pédalage, la base est résumé par la formule mathématique suivante: (dans le but de rendement, de performance, d'amélioration de la propulsion)
Puissance= Force*Vitesse
Force, c'est l'aptitude à emmener du braquet
Vitesse, c'est la technique, la vélocité...l'aptitude à tourner les jambes
La combinaison des deux, c'est la puissance. Le rendement propulsif que l'on recherche tous à améliorer.
D'après mes connaissances, il me semble que le plus judicieux est d'avoir une bonne base technique. Pour se faire, effectivement, je pense qu'il ne faut pas se contenter de travailler qu'une seules qualité en même temps, mais en harmonie. Il faut cependant privilégier dans un premier temps, la fréquence de jambe, par du travail de vélocité, d'hypervélocité. Spin pourrait nous en parler, mais il me semble que les meilleurs pistards sont capable de tourner les jambes à plus de 200 tr/mn, voir 220! Un coureur moyen aura beaucoup de mal à dépasser les 160! Faites des essais sur HT et vous verrez. D'ailleur, Patrice Ciprelli, le mari et entraîneur de Jeannie Longo prétent que cette qualité est déterminante et permet de classer les coureurs en différente catégories de niveaux. 160 tr et moins est insuffisant!
L'hypervélocité et la vélocité permettent le développement des qualités de coordination gestuelle.
La souplesse de pédalage permet l'harmonisation du coup de pédale.
Le pédalage en rythme (propre à chacun, mais le travail permet son amélioration) est la fréquence de pédalage optimale que l'on utilise en compét (variable enfonction de type d'épreuve. Durée...)et permet un bon rendement mécanique. Les fameux 90 tr/mn sur le plat!
le pédalage en puissance favorise la performance.
Le pédalage en force favorise la propulsion.
L'aptitude "à tourner" les jambes est propre à chacun mais se travaille pour être améliorer. (Economie gestuelle/rendement propulsif/enchaînement cap/distance de course)
Plus la distance de compé est longue plus on a interêt à être souple (pour moi!)
En fonction de la discipline, long ou court, on peut travailler plus ou moins en "force".
A braquet équivalent, le cycliste le plus rapide sera celui qui tournera le plus vite les jambes!
La tendance actuelle dans un but de performance, même sur le long serait le pédalage "en force"!(voir le lien que j'ai mis il y a quelques temps sur le sujet)
Pour conclure, certains sont très souple, mais n'avancent pas! D'autres sont puissant, mais pas économe et ne durent pas.
La souplesse ne blesse pas, le pédalage en force oui! Genous, colonne vertébrale niveau lombaire...
Pour en revenir aux notions de fréquence de pédalage, la base est résumé par la formule mathématique suivante: (dans le but de rendement, de performance, d'amélioration de la propulsion)
Puissance= Force*Vitesse
Force, c'est l'aptitude à emmener du braquet
Vitesse, c'est la technique, la vélocité...l'aptitude à tourner les jambes
La combinaison des deux, c'est la puissance. Le rendement propulsif que l'on recherche tous à améliorer.
D'après mes connaissances, il me semble que le plus judicieux est d'avoir une bonne base technique. Pour se faire, effectivement, je pense qu'il ne faut pas se contenter de travailler qu'une seules qualité en même temps, mais en harmonie. Il faut cependant privilégier dans un premier temps, la fréquence de jambe, par du travail de vélocité, d'hypervélocité. Spin pourrait nous en parler, mais il me semble que les meilleurs pistards sont capable de tourner les jambes à plus de 200 tr/mn, voir 220! Un coureur moyen aura beaucoup de mal à dépasser les 160! Faites des essais sur HT et vous verrez. D'ailleur, Patrice Ciprelli, le mari et entraîneur de Jeannie Longo prétent que cette qualité est déterminante et permet de classer les coureurs en différente catégories de niveaux. 160 tr et moins est insuffisant!
L'hypervélocité et la vélocité permettent le développement des qualités de coordination gestuelle.
La souplesse de pédalage permet l'harmonisation du coup de pédale.
Le pédalage en rythme (propre à chacun, mais le travail permet son amélioration) est la fréquence de pédalage optimale que l'on utilise en compét (variable enfonction de type d'épreuve. Durée...)et permet un bon rendement mécanique. Les fameux 90 tr/mn sur le plat!
le pédalage en puissance favorise la performance.
Le pédalage en force favorise la propulsion.
L'aptitude "à tourner" les jambes est propre à chacun mais se travaille pour être améliorer. (Economie gestuelle/rendement propulsif/enchaînement cap/distance de course)
Plus la distance de compé est longue plus on a interêt à être souple (pour moi!)
En fonction de la discipline, long ou court, on peut travailler plus ou moins en "force".
A braquet équivalent, le cycliste le plus rapide sera celui qui tournera le plus vite les jambes!
La tendance actuelle dans un but de performance, même sur le long serait le pédalage "en force"!(voir le lien que j'ai mis il y a quelques temps sur le sujet)
Pour conclure, certains sont très souple, mais n'avancent pas! D'autres sont puissant, mais pas économe et ne durent pas.
La souplesse ne blesse pas, le pédalage en force oui! Genous, colonne vertébrale niveau lombaire...
- Cyril.S
- Messages : 1241
- Inscription : 03 juil. 2005, 00:54
- Localisation : la gueule sur le bitume :(
- Contact :
Re: force ou fréquence ???
lili a écrit :salut. quand on débute à vélo il vaut mieux privilégier la force (commencer à travailler en côte...) ou privilégier la fréquence ? ou alors les 2 ????
Juste une question mademoiselle, tu faisais quoi comme sport auparavant ? car peu être avant de faire des réponses toutes préfabriqués, il faudrait déjà savoir ton passé sportif ! ( ex : si haltérophilie ,je ne suis pas sur que la puissance sois un problème, si danseuse(

Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
avant le tri
avant le tri j'ai fait un peu de tout... tennis, hand, arts martiaux... mais jamais de vélo ! 

Bien vulucianovitch a écrit :C'est une débutante, je te le rappelle!

Faire un sortie à 25km/h (débutante...) sur 52*15 en tournant les jambes à 50trs/min, ça n'apportera pas grand chose au début.

Il me semble que la fréquence "idéale" se situe entre 80 et 90trs/min
Donc pour débuter, petit plateau (ou moyen si triple) et tourner à ces allures.
Puis quand tu t'en sentiras capable, tu mettras le gros plateau pour essayer de tenir la même fréquence (donc tu iras plus vite).
Joel a écrit :Déjà fais toi plaisir et accumule des Km à l'allure et avec le braquet qui t'es le plus confortable.
La technique tu pourras la faire cet hiver quand tu sera un peu plus entrainée.
Sinon commence par la fréquence puis en introduisant la force progressivement (avec des rappels de fréquence pour ne pas perdre ta vélocité).
on devrait meme pas répondre après ça , quelle sagesse

mon blog http://beligneuxleharas.skyblog.com
Re: force ou fréquence ???
ah bon...je croyais qu'on commencait par apprendre a se faire des injections en intramusculaire, puis rode, on passe aux sous-cutanees, et enfin aux IV...si tu ne sais pas faire ca, le velo c'est dur! 
bon ok, je

bon ok, je

lili a écrit :salut. quand on débute à vélo il vaut mieux privilégier la force (commencer à travailler en côte...) ou privilégier la fréquence ? ou alors les 2 ????