Le Sham a écrit :
De la pathologie ? J'hallucine ...
Donc, le type qui consacre des heures à l'entraînement pour se préparer à une épreuve d'endurance est donc malade ...
"Pathologie" signifie également (en grec) "examen des passions".
Rien de nouveau sinon. Comme je l'avais dit dans un autre topic, il y a d'excellents bouquins écrit par de brillants neurologues, psychologue, qui décryptent les raisons inconscientes (liées au vécu de la personne entre autre) qui pousse une personne à avoir besoin de pratiquer telle ou telle pratique. Cela est aujourd'hui même validé par l'étude de scan.
L'étude de la Sémiologie des passions est intéressante aussi.
Sinon, je n'aborderais même pas le sujet des "drogués aux endorphines" bien connu.
Si vous saviez le nombre croissant de sportifs "dépendants" ayant un grand "besoin" de s'entrainer qui sont pris en charge par des professionnels de la psychologie, vous seriez très surpris !
Evidemment, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, quelqu'un qui fait 4/5h de sport sans entrainement précis n'a évidemment pas les mêmes besoins (et donc raisons inconscientes) que quelqu'un qui pratiquera 15 ou 20h par semaine (et dont ce n'est pas le métier) avec un plan bien précis, et qui consacrera une majorité de ses pensées à cela.
Le Sham a écrit :
Mais qu'est-ce que tu fais ici ? C'est quand même un forum de gens gravement malades ... car non seulement ils s'entraînent mais en plus ils viennent en parler après.
J'adore pratiquer le triathlon, même si aujourd'hui c'est plus par loisir (et oui, moi aussi j'ai pratiqué certains sports comme compétiteur s'entrainant "beaucoup" à une époque, mais j'ai compris pourquoi, et je n'en ressens donc plus le besoin aujourd'hui).
Le Sham a écrit :
Hanter ces pages fait donc partie des choses tellement plus constructives ou enrichissantes ?
Oui, comme l'a d'ailleurs dit jmboma sur un autre topic, "C'est un régal sociologique et anthropologique" !!
Un article qui va beaucoup vous plaire !
http://rue89.nouvelobs.com/2011/11/08/p ... lus-226334
Je ne partage pas son avis sur certains points, mais c'est tout de même intéressant à lire, car trop peu de personnes prennent autant de recul sur le sujet du sport et de la compétition.
braziou a écrit :ce qu'il y a de paradoxal parmi ceux qui critiquent le prix d'1 IM ( Nice ou ailleurs c'est pareil) , c'est que certains n'hésitent pas à s'offrir des vélos à + de 5000 euros
pourquoi pas un B'Twin à 2-3000 ? ah c'est la honte rouler en B'Twin ?
http://www.btwin.com/fr/31-velos-route-competition
Absolument pas, c'est pourquoi je roule en Btwin !
ironturtle a écrit :
6h semaine en moyenne.
En général les mecs qui ont la trouille de se lancer sur IM trouvent toujours de très bonnes raisons.

Oui, cela est faisable avec 6h par semaine, mais tu sais très bien que les majorité des triathlètes sur Ironman s'entrainent nettement plus que ça s'ils ne veulent pas finir cramés de chez cramés par manque d'entrainement.
N'est-ce d'ailleurs pas ce que beaucoup reprochent à Eric D ?
Ensuite, j'ai déjà répondu concernant la trouille, si tu n'arrives pas à comprendre que cela n'a absolument rien à voir, eh bien tant pis.
D'ailleurs, je ne vois pas en quoi être au départ d'un Ironman peut foutre la trouille ? Au pire des cas, si tu n'es pas bien, tu abandonnes.
Y a quand même bien plus grave dans la vie !
Joel a écrit :On peut parler de pathologie. On peut aussi parler de cheminement personnel .....
Oui, mais la pathologie peut faire partie du cheminement personnel.
De toute façon, je ne dis pas que c'est mal ! Je dis simplement que pour certains le terme pathologie est adapté. Mais chacun a son chemin de vie, et toute expérience peut apporter quelque chose de très positif.
Personnellement, j'ai connu une personne qui s'est mis de manière très intensive aux sports d'endurances après le décès de son père (ultra-classique), et comme il avait un bon potentiel, il a fait de beaux résultats, et cela lui a apporté de la confiance en soi. Donc au final, la pratique "excessive" a apporté du positif.