Endorphine a écrit :on imagine qu’un entrainement en endurance de 1500Cal (évalué par un cardiofqm par exemple) représente à la louche 350g de glycogéne…
Un peu moins, en fait, si on est en endurance. Une bonne part de l'énergie est apportée par les lipides.
Endorphine a écrit :Quelle est ta source pour les précis 2g d’H2O ?
C'est plus précisément 2,8 g d'eau. L'eau est fixée au moment de l'ajout d'un résidu de glucose à la molécule de glycogène par prélèvement d'une molécule H2O dans le milieu intracellulaire. L'eau est relargué dans le mileu cellulaire au moment de la dégradation du glycogène, ce qui annule le bilan en eau. Conclusion, la fixation d'eau dans le glycogène n'apporte rien en terme de balance hydrique à l'exercice.
Par contre, le métabolisme des glucides génère la formation d'eau (tout comme les lipides et les protides) : on appelle cela l'eau métabolique. Les glucides produisent 0,6g d'eau par gramme métabolisé. Cette eau-là nous réhydrate, par contre.
En moyenne, l'organisme compte 60% d'eau en masse, soit 42kg d'eau pour un individu de 70kg. Mais la composition corporelle modifie cette composition. En effet, un muscle comptient 75% d'eau, alors que le tissu adipeux n'en comptient que 10%. Un sportif aura donc une composition de l'ordre de 72% d'eau, alors qu'un obèse n'en comptera que 40%.

Faut pas s'inquiéter de prendre du poids quand on lève le pied : on refait un sacré stock d'eau.
Endorphine a écrit :Et autre question piège ( ;o)) : Comment évaluer l’évolution de la masse adipeuse (C’est elle seulement qu’il faut perdre) en dehors de la mesure des plis cutanés…(Les balances sont franchement foireuses non ?)…Surtout :Comment etre certain d’avoir perdu qq g de gras et pas qq g de muscle (grand risque en période de séchage, non ?) ? ?
Il y a déjà eu un post sur la mesure de la masse grasse. Faut chercher un peu. Difficile de savoir si on perd du muscle. A mon avis, c'est toujours un peu le cas, car quand bien même le tissu musculaire n'est pas oxydé nécessairement, les lésions sont telles que la masse dégradée ne sert plus à rien. Les synthèses protéique étant stoppées à l'exercice, il faut donner du carburant pour régénérer en profitant de la fenêtre métabolique post-exercice (sucre+protéines).
No pain, no gain...