Depart 4h10, arrivee sur la promenade 4h40. On marche vers les zones de transition. On croise des jeunes qui finissent leur soiree, et vomissent leur surplus d'alcool...

Depose du sac vert du ravitaillement intermediaire au col de l'Ecre. Je gonfle mes pneux, mais seulement a 7.5 (Av) et 8 (Ar) contrairement aux 8.5 habituels. De la pluie est prévue, je prefere limiter les risques de glissade.

Je m'habille de ma combi Cap'tain America (la Orca Equip 2014 avec les epaules bleues et blanches), graisse mon cou, stick a levres, et descends sur la rampe. je file au fond, dans le coin des "moins rapides

Echauffement: Quelques metres tres calmement, je m'arrete a 50m du bord, me mets sur le dos, doigts de pieds en eventail, et regarde cette foule qui se constitue, et le public au-dessus. La journee va etre longue, le soleil va bientot se lever. Je pense a toutes les heures d'entrainement, aux levers tot, aux heures de selle...
Les pros partent, je ne les vois pas, etant trop derriere.
Notre départ, avec les premiers rayons du soleil. Je mets presque 1min avant d'etre a l'eau, je ne veux pas passer en machine a laver, je suis deja propre

La seconde boucle se fait a peu pres dans les memes temps que la premiere, 40/41min. Une fois sorti, il faut... attendre. Tant mieux, ca evite de ne pas courir droit, tomber, se faire mal, ... Enfin bon c'etait previsible, et etrange que les organisateurs aient laisse ca passer, le petit escalier empechait de sortir correctement. Je mets bien 3min a etre en haut...
Je recupere mon sac T2, realise en voyant mes chaussures de course que ce n'est pas le bon

Je monte sur le velo, clippe une chaussure, la seconde, donne un coup de pedale un peu fort pour me lancer et.... ah ben la roue arriere est pas assez serree, je viens de la decaler. Et ca freine fort ! Arret express, remise en place de la roue, reserrage plus fort, et c'est parti a nouveau pour de bon !
Mains sur le prolongateur, j'avance a un bon rythme, direction la premiere cote histoire de jouer un peu. Mon "bon" temps en natation (1h23, attente inclue) me donne le sourire.
Premiere cote, avec une derivee de declivitee positive. Je commence a m'amuser, et double pas mal en filant dans cette premiere difficulte. Tout du long vers bar sur loup, je double, mais ne compte pas. Je me dis qu'il y a un probleme, que je vais le payer sur la suite, mais pourtant, mes moyennes sont inferieures aux moyennes habituelles de mes reperages. Montee du col de l'Ecre, je suis a Pre-du-lac a 10h00, au lieu des 10h40 annonces a mes supporters. Ils y arrivent tout juste quand je passe, et sont surpris de m'y voir deja ! De pre-du-lac au col, je mets habituellement entre 50 et 55min. Je mettrais 52min, avec en prime une petite averse pour rafraichir la machine. Et je ne compte pas les cyclistes doubles, ni ceux qui crevent, ... Passage au col, recuperation de mon sac intermediaire avec mes 2 bananes, petits pains, et bidon de malto. Le tout prealablement emballe dans un sac plastique, qui file dans la trifonction, le temps du repas. Je suis encore en pleine forme, alors je mange, en etant assis tres droit sur le velo, sans les mains. Un triathlete me double, on se souhaite un bon apetit

La route est mouillee dans la descente apres caussols, je sais que le virage est fort, alors ne vais pas extremement vite. En plus j'aime pas les descentes... peur de tomber. (je roule sans lunettes de vue, alors je ne vois pas forcement tres bien les asperites de la route, ni les plaques d'egouts).
Jusque l'aller-retour au col de vence, tout se passe tres bien, je bois beaucoup (2 bidons entiers, entre chaque ravitaillement) et l'estomac ne bronche pas. La descente finale commence, ainsi que la pluie. D'abord legere, elle devient franchement forte, froide, et la route glissante, dangereuse. Les cyclistes se suivent, l'un d'eux me double de tres pres, en allant bien trop vite. Le virage suivant, je le vois glisser contre la barriere de securite, loin de son velo... Ca refroidit, je regarde le chrono et vois que je suis large par rapport a mon objectif de 6h30 pour le velo. Je leve le pied, freine plus, et assure les virages. En maintenant une vitesse faible (par rapport a mes descentes en conditions normales hein), j'arrive sur la plaine du var sans soucis. Ouf ! Je ne compte pas le nombre de cyclistes vus sur le bas-cote, apres leur chutte, ni les ambulances de partout...
Ca roule a nouveau a bon train, les jambes vont bien, j'augmente la cadence pour les tourner et ne pas forcer. Et j'arrive finalement sur la promenade des anglais.
Ben c'est passe tout seul ce velo ! La banane du debut a la fin, j'ai pris mon pied dans toutes les montees. J'apprendrai plus tard avoir remonte pas loin de 700 triathletes sur le velo !
Transition avec passage aux toilettes (Haha, j'ai assez bu !

Premier tour trop rapide, mais je n'arrive pas a me freiner plus. Je tourne a 05:30min/km sur un objectif global de moins de 07:00min/km. Premier passage a l'aeroport, je decide de me forcer plus fort a ralentir, et fais le retour a 06:00, puis 06:30.
Je vois Pakinator arriver triomphant sur son velo bleu.
Les 2km proches de l' arrivee sont geniaux, avec plein de supporters de partout, de l'ambiance, je ne les verrai d' ailleurs jamais passer, dans aucun tour. Un groupe de supporters (que je ne reconnais pas...) est particulierement fervent, avec un surnom de "Clark Kent"... Du 15eme au 30eme, le rythme ralentit, entre 07:00 et 07:30. Je cours globalement a 07:00, mais marche a chaque ravitaillement (coca/orange, c' est tout ce qui passe encore, je suis ecoeure du reste), accelere ma marche en sortie de ravitaillement, et me relance en course au premier feu rouge (ou vert d' ailleurs). Je colle a ce plan tout du long. Au depart pour le dernier tour, je vois que mon objectif optimiste de 13h est largement realisable, que je pourrais meme ralentir. Mais non, je continue mon plan, savoure chaque instant. Le dernier passage devant la foule est enorme, voyant les 3 chouchous tout le monde encourage, le prenom sur le dossard aide beaucoup !
Je vois le paneau "Finish Line" au loin, et me dis "Cette fois, j'y vais !". Je le passe, et avance lentement vers la ligne. Quelle ambiance! Je passe la ligne en 12h41, apres un marathon de 4h47. Je croise Thierry. Je suis physiquement attaque, mais pas encore fini !
Je retrouve mes supporters qui etaient juste au niveau de la ligne d' arrivee, parle un peu avec eux, et on se dirige vers la recuperation du tee-shirt finisher, des sacs de transition, et du velo. Je sors du parc, m'appuie sur le velo, et grimpe dessus. C' est franchement plus facile que de marcher.... je sens que je dois avoir de belles ampoules aux pieds. On verra ca plus tard.
Debrief rapide, et on rentre a la maison. Je ne suis pas fatigue.
Je n' ai pas dormi de la nuit... le lendemain, le rdv avec le Kine etait pris de longue date, il me remets le dos en place. Les Jambes sont pleines de courbatures, mais aucune douleur. J' ai battu tous mes records de cloques aux pieds, mais c' est pas grave. Je n' ai au aucune crampe, et c' est a noter!
Pour mon premier IM, j' ai reussi sans trop de difficulte, et ai respecte mon objectif.
Happy

FRA 1:23:10 (1.783.) 0:11:12 6:12:17 (1.092.) 0:07:50 4:46:53 (1.550.) 12:41:20 +03:22:46