s'entraîner en étant malade (léger)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
PinkFish
Messages : 61
Inscription : 02 janv. 2012 14:53

s'entraîner en étant malade (léger)

Message non lu par PinkFish »

Salut tout le monde.

Je ne sais plus quoi faire......

J'ai voulu jouer et j'ai perdu. Mercredi dernier je suis allée nager en eaux libre avec enchaînement course à pied. J'avais trifonction et combi pour nager. Seulement j'ai pris froid avec la tri humide en course à pied.

Jeudi et vendredi : mal de gorge + perte de voix. Paracetamol et c'est passé.
Seulement depuis samedi je tousse comme pas possible au point de dormir dans le canapé.
Lundi : médecin. Il m'a prescrit de la cortisone. ....
Ça fait 2 jours de traitement et je ne vois pas d'amélioration. Je suis allée voir la pharmacienne qui m'a dit de patienter jusque vendredi et sinon de revoir le doc.

Le gros hic c'est que j'ai un half prévu le 5 juillet. .... je devais charger niveau entraînement cette semaine et la semaine dernière. Volume prévu semaine dernière 11h et j'en ai fait 8h30. Cette semaine 12h prévu et j'en suis à 40 min de natation en piscine.

Depuis le début de l'année je monte progressivement niveau horaire donc je tourne régulièrement à 10h d'entraînement semaine.

Je voulais courir un peu aujourd'hui mais je me sens fatiguée et j'ai mal aux jambes. Je ne sais pas si j'ai mal parce Je je suis fatiguée ou si c'est parce Je je ne m'entraîne pas.....

Donc voilà ma question : je reste au chaud et j'attends ou j'essaye de sortir un peu?? J'ai vraiment peur que l'half passe difficilement du coup. Ce sera mon premier.

Je sais bien que vous n'êtes pas médecin mais j'aimerai avoir vos avis.... j'ai expliqué ça a mon médecin mais il ne m'a pas donné de réponses. ....

Merci d'avance pour vos réponses.
Je précise que je me mets la pression pour la compet mais je ne suis pas à un niveau top. Temps visé 6h30 voire plus.
C'est juste que c'est mon gros objectif de l'année. .....
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: s'entraîner en étant malade (léger)

Message non lu par batard »

Je sais pas ou tu habites mais y'a un virus de merde qui traine cet année, j'ai mis 3 semaines à m'en remettre, en cap je tenais pas 1,5k, la nat au bout de 50m je m'arretais, je m'endormais en journée, bref c'est une belle merde et si tu as pas de fièvre y'a pas grand chose à faire à part du repos( sport et taff) mais tu en as pour au moins 10 jours si c'est la même chose.
trisensation86
Messages : 333
Inscription : 02 mai 2008 20:44
Localisation : poitiers

Re: s'entraîner en étant malade (léger)

Message non lu par trisensation86 »

bah si tu te mets pas la pression .........."repos" c'est clair !

cherches pas à faire si çà ou à trouver un remède ! tes défenses immunitaires sont au + bas et n'ont pas pu te protéger

c'est la vie
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: s'entraîner en étant malade (léger)

Message non lu par kent 7 »

si tu es tombée malade c'est que tu étais déjà en "surcharge" d'entraînement :?

tu as 2 options : - tu t'obstines à faire tes heures sur la fatigue de ton corps déjà malmené ( vécu par un copain : JAMAIS d'entraînement avec de la fièvre , ça peut provoquer des problèmes cardiaques :!: ) tu vas te ramasser sur ta course objectif de l'année :mrgreen:

- tu choisis la sagesse : récupére le nombre de jours suffisants , quand ça ira mieux qq séances light dans les 3 disciplines , tu arrives fraîche et reposée pour ta compét et ... :sm2: on ne perd RIEN en 2 semaines d'inactivité ou de training léger , bien au contraire

IMPORTANT : si tu as eu un traitement à la cortisone quid d'un éventuel contrôle anti-dopage :?: :?: renseigne toi :wink: c'est étrange que ton médecin ne t'ai rien dit :evil:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: s'entraîner en étant malade (léger)

Message non lu par badbeu »

Je sors d'une infection pulmonaire,fatigue extrême et toux permanente,3 semaines sur le carreau.......j'ai repris l'entrainement depuis 10 jours et pas ou peu de perte sur mes perfs.Au contraire le corps et la tête se sont reposées et j'ai des fourmis dans les jambes. Je cours dimanche à Compiègne et même si la perf n'est pas au rendez vous, je sais que mon état de fraicheur va faire que je vais prendre du plaisir..........Alors pas d'inquiétude,laisse ton corps récupérer et remonter la pente tout doucement et tout va revenir tranquillou à la normale......................un mal pour un bien...........bonne reprise
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: s'entraîner en étant malade (léger)

Message non lu par FAYARD »

PinkFish a écrit :Salut tout le monde.

Je ne sais plus quoi faire......

J'ai voulu jouer et j'ai perdu. Mercredi dernier je suis allée nager en eaux libre avec enchaînement course à pied. J'avais trifonction et combi pour nager. Seulement j'ai pris froid avec la tri humide en course à pied.

Jeudi et vendredi : mal de gorge + perte de voix. Paracetamol et c'est passé.
Seulement depuis samedi je tousse comme pas possible au point de dormir dans le canapé.
Lundi : médecin. Il m'a prescrit de la cortisone. ....
Ça fait 2 jours de traitement et je ne vois pas d'amélioration. Je suis allée voir la pharmacienne qui m'a dit de patienter jusque vendredi et sinon de revoir le doc.

Le gros hic c'est que j'ai un half prévu le 5 juillet. .... je devais charger niveau entraînement cette semaine et la semaine dernière. Volume prévu semaine dernière 11h et j'en ai fait 8h30. Cette semaine 12h prévu et j'en suis à 40 min de natation en piscine.

Depuis le début de l'année je monte progressivement niveau horaire donc je tourne régulièrement à 10h d'entraînement semaine.

Je voulais courir un peu aujourd'hui mais je me sens fatiguée et j'ai mal aux jambes. Je ne sais pas si j'ai mal parce Je je suis fatiguée ou si c'est parce Je je ne m'entraîne pas.....

Donc voilà ma question : je reste au chaud et j'attends ou j'essaye de sortir un peu?? J'ai vraiment peur que l'half passe difficilement du coup. Ce sera mon premier.

Je sais bien que vous n'êtes pas médecin mais j'aimerai avoir vos avis.... j'ai expliqué ça a mon médecin mais il ne m'a pas donné de réponses. ....

Merci d'avance pour vos réponses.
Je précise que je me mets la pression pour la compet mais je ne suis pas à un niveau top. Temps visé 6h30 voire plus.
C'est juste que c'est mon gros objectif de l'année. .....
Comme te l'as dit Kent, s'entraîner avec de la fièvre, surtout par ces fortes chaleurs peut être grave voir pire...laisse ton corps lutter contre le virus et attends que ça passe pour te refaire la cerise. De toute façon, pour ton Half, c'est mort, tu ne seras pas au top, une infection laisse trop de trace. Par exemple une grippe c'est 8 semaines pour revenir au niveau juste avant la maladie.
J'ai toujours continué m'entraîner quand j'étais malade, bilan, un simple rhume pouvait durer 15 j au lieu de 8 et je me suis chopé 2 sinusites carabinées avec 6 semaines d'antibiotiques...maintenant j'écoute mon corps et j'attends patiemment d'être remis sur pieds.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
superdario
Messages : 267
Inscription : 29 sept. 2013 14:12

Re: s'entraîner en étant malade (léger)

Message non lu par superdario »

Le virus n'est pas uniquement Cantoné au système respiratoire, il est diffus au niveau d'autres tissus, en particulier le système musculaire d'où la fatigabilité et les courbatures
au niveau du muscle cardiaque cela peut aller jusqu'à provoquer des troubles du rythme
,infection virale et activités physiques ont été incriminés dans les morts subites du sportif
Faire du sport quand on est fébrile est une fausse bonne idée
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: s'entraîner en étant malade (léger)

Message non lu par Frank »

Bonjour, PinkFish, je suis d'accord avec les copains: repos.
Ton corps a besoin de toutes ses forces pour guérir, donc pas la peine de lui en rajouter une louche avec du sport. Ça ne ferait que repousser la guérison, voire ferait empirer la situation si tu prenais froid, ce qui est beaucoup plus facile en étant affaiblie.
Dans le pire des cas, tu abordes ton objectif encore malade (et c'est ce que tu risques à vouloir continuer l'entraînement), et c'est une course qu'il vaut mieux éviter.
Dans le meilleur des cas, tu abordes ton objectif fatiguée, mais guérie. Et là, tu peux participer, en revoyant tes ambitions à la baisse, évidemment.
Bon repos et à+!
niquolhas
Messages : 1
Inscription : 30 nov. 2013 18:53

Re: s'entraîner en étant malade (léger)

Message non lu par niquolhas »

Salut PinkFish,
Je suis médecin réanimateur en chirurgie cardiaque et je te confirme qu'il est absolument contre-indiqué de faire du sport en plein épisode de virose. Le risque majeur étant la survenue d'une myocardite, en gros l'infection du coeur par le virus, favorisée par l'exercice physique. Et là c'est très grave...
Paracetamol, bonne hydratation et repos.
Quand tu ne seras plus qu'à la phase de la fatigue mais que les autres symptomes(fièvre et toux) auront disparu, tu pourras reprendre tranquillement.
C'est sur ça fait raler à 2 semaines d'une compet, mais mieux vaut faire un mauvais chrono que pas de chrono du tout!
Courage!
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: s'entraîner en étant malade (léger)

Message non lu par mimieanv »

niquolhas a écrit :Je suis médecin réanimateur en chirurgie cardiaque et je te confirme qu'il est absolument contre-indiqué de faire du sport en plein épisode de virose. Le risque majeur étant la survenue d'une myocardite, en gros l'infection du coeur par le virus, favorisée par l'exercice physique. Et là c'est très grave...
Une myocardite... Je ne me rappelais plus de ce mot la...

C'est ce qu'il m'est arrivé en juillet dernier.
Je n'étais pas spécialement malade (enfin je ne crois pas), mais après ma sortie vélo de l'aprem (il me semble que je n'avais pas fait de vélo depuis "longtemps"), j'ai progressivement eu beaucoup de mal à respirer, et finalement j'ai passé la nuit à l'hopital. Toute la nuit je me suis fait analyser de tous les côtés, ils ont même failli réveiller le cardiologue en pleine nuit (super stressant...)

Au final une myocardite donc, mais plus de peur que de mal selon le cardiologue....

Gros stress quand même !

Ne prend pas de risque, franchement... vaut mieux faire la course gentiment que de passer ta journée à l'hopital ^^
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: s'entraîner en étant malade (léger)

Message non lu par raoul »

Voire même un arrêt cardiaque... Je connais un cas, heureusement réanimé in extremis.

Un bon affûtage te fera du bien avec peut - être un bon chrono à la clé. Courage.
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: s'entraîner en étant malade (léger)

Message non lu par mimieanv »

raoul a écrit :Un bon affûtage te fera du bien avec peut - être un bon chrono à la clé. Courage.
+1, en mai j'ai fais mon meilleur chrono sur 5km après 1 semaine où je passais la moitié de mon temps aux chiottes :mrgreen:
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Répondre