Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par 100km »

:sm3: les rar mais hors sujet !

J'avoue que j'ai des 50mm a 1400Gr et la montagne avec ne me fait pas peur tellement je les trouve légères. Des chinoises au même poids en 88mm c'est avec des moyeux en cartons.

C'est donc 808FC (30Gr plus légères) ou CC80 plus rigides. Je crois que je préfère les Mavic. Et les emmener a Nice me fera pas peur :D
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par 100km »

Kentinus, toi qui as vu tes cxr80, tu les as remplacées par quoi ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par Kokovich »

Je n'ai pas encore eu la chance de tester les nouvelles mavic CXR80 mais ce sera chose faite dés avril car j'en aurais une paire en test. Cependant, j'ai plusieurs potes qui sont d'excellents rouleurs, voir même de trés trés gros rouleurs et qui ne sont pas sponsorisés mais qui m'ont affirmé que les zipp n'étaient pas aussi agréables et performantes.

Plus faciles à emmener quand on roule un peu, les mavics sont aussi plus agréables sur parcours vallonés. Aprés, il faut voir au ressenti de chacun
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par Kayou »

100km a écrit :Les cc80 n'apportent pas grand chose en plus par rapport a un montage artisanal ou chinois...
Artisanal ou chinois, ça vaut pas grand chose à la revente alors que Mavic, plus aisé à vendre et meilleure cote...
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par 100km »

Je suis d'accord avec toi mais là je parle d'acheter pas de vendre ! C'est vrai quoi, c'est dingue cette idée d'acheter en pensant a la revente :lol:
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
IronNico
Messages : 7
Inscription : 16 juin 2014 14:43

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par IronNico »

J'entends parler de rigidité pour les 808FC mais est-ce que vous parlez des 808FC de 2013 et avant ou des 808FC 2014 avec le nouveau hub 188 ?

Perso, j'ai l'impression que les Clinchers 808 FC de 2014 semblent être le must désormais... Je serais curieux de pouvoir comparer tout ça sur un circuit par exemple.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par 100km »

Euh ici on parle boyaux.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
IronNico
Messages : 7
Inscription : 16 juin 2014 14:43

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par IronNico »

Ce qui ne change pas la partie concernant la rigidité des nouvelles 808 FC et le nouveau Hub 188 V9... Est-ce que quelqu'un l'a testé niveau rigidité ?
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par Kokovich »

Petit retour personnel suite à l'achat d'une paire de Mavic CXR80.

Étant du genre exigeant pour tout ce qui concerne mon matériel, je sais aussi être d'une nature très critique. Je choisis toujours mon matosse après beaucoup de prises de renseignements, lectures de tests mais surtout de ressenti d'utilisateurs objectifs. En l'occurrence, j'ai la chance d'avoir pas mal de connaissances roulant à un excellent niveau pour me faire des compte - rendus.

Donc, ayant une paire de xentis mark1, j'en étais pleinement satisfait même si je couplais très régulièrement la roue avant avec ma roue pleine Zipp super9. De bonnes roues pour les xentis mais bizarrement, malgré que ce soit des 4 bâtons full carbone, je les trouvais pas assez rigide. C'était flou à la relance, pas assez réactif à mon goût mais bon, je suis plutôt lourd comme triathléte  

Bref, ayant abîmé ma roue avant (je l'ai foutu dans une rainure du bitume qui m'a cassé la bande de freinage), c'était l'excuse rêvait pour en changer  mon choix c'est de suite porté vers les Mavic CXR80 car beaucoup de magasines, copains, distributeurs (ou non) en loués les qualités dynamiques et surtout aérodynamique. Cependant, n'étant pas dupe, je voulais m'en rendre compte par moi même. J'ai donc emprunté pendant 2 semaines, les roues d'un pote.

Première impression, on sent bien l'inertie dit donc :twisted: les relances ne sont pas évidentes, ça s'emmène bien en bosse, par contre, c'est bien rigide le bazar. Ce sont là mes toutes premières impressions sur une sortie de 4h, vallonnées, sans trop de vent.

Bon, autant le dire de suite, une fois trouvé le mode d'emploi, c'est de la balle. En fait, avec ces roues, il faut penser comme un cycliste, il faut tout anticiper : les relances, les bosses, le passage des vitesses et ne pas s' enflammer :lol:

Comme point de comparaison, j'ai piqué les 808 2014, ça tombe plutôt bien. Bin y a pas photo, je préfère les Mavic. Pourtant, je n'ai jamais été un grand fan de la marque jaune. Les Mavic CXR80 sont plus rigides, plus agréables à utiliser pourtant les Zipp avaient de super boyaux. Par contre, les Zipp sont plus sympa à la relance. J'ai noté que les Mavic étaient plus "faciles" à utiliser en condition de course. Je veux dire qu'elles sont plus faciles pour maintenir une vitesse élevée, on ne ressent pas trop les vents latéraux et ça freine super bien par temps sec avec les patins swisstop jaunes.

À contrario, derrière toutes ces qualités, le jour où l'on n'a pas de jambes, ce sera pareil et j'en ai fait les frais récemment :

- Half de Lacanau le 10 mai : 39,7 km/h de moyenne sur 85 km avec mon combo xentis/super9, super sensations malgré de bonnes galères en course.
- CD de Mimizan le 7 juin : 39 km en 1h avec un combo CXR80/Super9, pas de jambes, trop chaud, pas bien.

Donc au final, même si Macca utilisait le vélo de sa grand-mère, il irait assurément encore plus vite que moi mais il aura moins de plaisir à monter sur sa machine :mrgreen: donc à choisir, mon coeur va aux Mavic sans soucis d'autant que l'on a effectué un test, certes un peu con mais on a mis les vélos sur un pied d'atelier et j'ai fait tourner la roue jusqu'à 40 km/h et on a mis le chrono en route. Après 5 fois, vainqueur par KO, 5/0, la mavic de plusieurs dizaine de secondes à chaque fois

ceux-ci étant mon avis, que je pense objectif et uniquement le mien alors je pense ça permet de se faire une idée
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par 100km »

Merci pour le retour koko. Si j'avais le budget, ce serait aussi mon choix : cxr. J'ai eu les cc80 en essai et malgré qu'elles n'apportent pas grand chose par rapport a la concurrence, on ne peut pas dire que mes chinoiseries à 300€ soient au niveau. Les moyeux tournent moins bien (moins longtemps), ce sont des 88mm, encore plus sensibles au vent que les CC qui passaient mieux, ça freine un petit peu moins bien, même poids mais elles paraissent plus lourdes...

Tu utilisais les bandes qui font la jonction entre le boyau et la jante ? C'est un truc un peu chiant ça je trouve, si tu crèves. Tu avais les boyaux mavic ? Car je crois qu'on ne peut pas utiliser tous les types de boyaux avec les cxr (au moins une contrainte sur la dimension de la section)
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par Almabiker »

pinouroo a écrit :Pour info, j'ai pris facilement 50 km/h (vent de dos) je suis même monté jusqu'à 56. :shock:
Tu sais avec des Shimano C24 vent de dos il est pas rare que je sois à 55 km/h, tout ça pour dire que les Mavic n'ont pas grand chose à voir là-dedans :wink:
TiP-X
Messages : 72
Inscription : 30 nov. 2011 16:10

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par TiP-X »

edit: j'ai raconté une connerie en dessous. C'est les cc80 que j'ai essayé, pas les crx80, my bad!

Je roule en FC 808 2014 à pneus et j'ai eu l'occasion d'utiliser les cc80 (à boyaux).
Mon ressenti est le même que ce que j'ai pu lire dans ce fil de discussion. Je trouve personnellement que les 808 manquent de rigidité latérale, mais ça reste des roues excellentes pour une utilisation triathlon. Elles "conservent" très bien la vitesse une fois lancées.
Du côté des cc80, je les aies donc trouvées plus rigides et (chose hyper importante!) elles font un plus joli bruit :) Elles auraient été à pneus, j'aurais sans doute pris les mavic.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par Kokovich »

Almabiker a écrit :
pinouroo a écrit :Pour info, j'ai pris facilement 50 km/h (vent de dos) je suis même monté jusqu'à 56. :shock:
Tu sais avec des Shimano C24 vent de dos il est pas rare que je sois à 55 km/h, tout ça pour dire que les Mavic n'ont pas grand chose à voir là-dedans :wink:
Certes, c'est juste mais avec une bonne paire de roues, tu pourras tenir l'allure plus longtemps :wink:
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par Almabiker »

Kokovich a écrit :
Almabiker a écrit :
pinouroo a écrit :Pour info, j'ai pris facilement 50 km/h (vent de dos) je suis même monté jusqu'à 56. :shock:
Tu sais avec des Shimano C24 vent de dos il est pas rare que je sois à 55 km/h, tout ça pour dire que les Mavic n'ont pas grand chose à voir là-dedans :wink:
Certes, c'est juste mais avec une bonne paire de roues, tu pourras tenir l'allure plus longtemps :wink:
Ça c'est évident, de toute façon ce post a été écrit ya plusieurs mois j'avais pas vu sinon je ne l'aurais pas citer. Mais j'ai écrit ça car le fait de marquer un truc du genre "j'ai pris 56 km/h" vent de dos donc c'est des bonnes roues" c'est vraiment pas crédible et on voit ce genre de commentaires très souvent sur les forums.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Zipp 808 FC ou Mavic CRX80

Message non lu par Kokovich »

C'est vrai aussi :mrgreen: moi aussi j'ai déjà pris 56 sur le plat avec mes ksyrium, derrière un tracteur :sm11:
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Répondre