Petit retour personnel suite à l'achat d'une paire de Mavic CXR80.
Étant du genre exigeant pour tout ce qui concerne mon matériel, je sais aussi être d'une nature très critique. Je choisis toujours mon matosse après beaucoup de prises de renseignements, lectures de tests mais surtout de ressenti d'utilisateurs objectifs. En l'occurrence, j'ai la chance d'avoir pas mal de connaissances roulant à un excellent niveau pour me faire des compte - rendus.
Donc, ayant une paire de xentis mark1, j'en étais pleinement satisfait même si je couplais très régulièrement la roue avant avec ma roue pleine Zipp super9. De bonnes roues pour les xentis mais bizarrement, malgré que ce soit des 4 bâtons full carbone, je les trouvais pas assez rigide. C'était flou à la relance, pas assez réactif à mon goût mais bon, je suis plutôt lourd comme triathléte
Bref, ayant abîmé ma roue avant (je l'ai foutu dans une rainure du bitume qui m'a cassé la bande de freinage), c'était l'excuse rêvait pour en changer mon choix c'est de suite porté vers les Mavic CXR80 car beaucoup de magasines, copains, distributeurs (ou non) en loués les qualités dynamiques et surtout aérodynamique. Cependant, n'étant pas dupe, je voulais m'en rendre compte par moi même. J'ai donc emprunté pendant 2 semaines, les roues d'un pote.
Première impression, on sent bien l'inertie dit donc

les relances ne sont pas évidentes, ça s'emmène bien en bosse, par contre, c'est bien rigide le bazar. Ce sont là mes toutes premières impressions sur une sortie de 4h, vallonnées, sans trop de vent.
Bon, autant le dire de suite, une fois trouvé le mode d'emploi, c'est de la balle. En fait, avec ces roues, il faut penser comme un cycliste, il faut tout anticiper : les relances, les bosses, le passage des vitesses et ne pas s' enflammer
Comme point de comparaison, j'ai piqué les 808 2014, ça tombe plutôt bien. Bin y a pas photo, je préfère les Mavic. Pourtant, je n'ai jamais été un grand fan de la marque jaune. Les Mavic CXR80 sont plus rigides, plus agréables à utiliser pourtant les Zipp avaient de super boyaux. Par contre, les Zipp sont plus sympa à la relance. J'ai noté que les Mavic étaient plus "faciles" à utiliser en condition de course. Je veux dire qu'elles sont plus faciles pour maintenir une vitesse élevée, on ne ressent pas trop les vents latéraux et ça freine super bien par temps sec avec les patins swisstop jaunes.
À contrario, derrière toutes ces qualités, le jour où l'on n'a pas de jambes, ce sera pareil et j'en ai fait les frais récemment :
- Half de Lacanau le 10 mai : 39,7 km/h de moyenne sur 85 km avec mon combo xentis/super9, super sensations malgré de bonnes galères en course.
- CD de Mimizan le 7 juin : 39 km en 1h avec un combo CXR80/Super9, pas de jambes, trop chaud, pas bien.
Donc au final, même si Macca utilisait le vélo de sa grand-mère, il irait assurément encore plus vite que moi mais il aura moins de plaisir à monter sur sa machine

donc à choisir, mon coeur va aux Mavic sans soucis d'autant que l'on a effectué un test, certes un peu con mais on a mis les vélos sur un pied d'atelier et j'ai fait tourner la roue jusqu'à 40 km/h et on a mis le chrono en route. Après 5 fois, vainqueur par KO, 5/0, la mavic de plusieurs dizaine de secondes à chaque fois
ceux-ci étant mon avis, que je pense objectif et uniquement le mien alors je pense ça permet de se faire une idée