Douleur mollet

Que faire quand ça va pas?
derftrix
Messages : 38
Inscription : 28 mars 2014 11:45

Douleur mollet

Message non lu par derftrix »

Bonjour,

Dimanche dernier j'ai participé à mon premier triathlon, format découverte à Deauville.

Le problème c'est que je me suis blessé. Au retour du vélo, vu que je ne sais pas encore retirer mes chaussures en roulant j'ai du courir avec mes chaussures avec cales jusqu'à mon emplacement, c'est à ce moment là que j'ai eu une douleur type crampe au mollet droite. A chaque pas la douleur était présente, je m'arrête donc pour étirer un peu mon muscle et repart, au bout d'un km la douleur disparait progressivement et je finit par ne plus avoir mal du tout et termine mon triathlon dans de bonne condition.

L'après midi se passe plutôt bien mais le soir la douleur commence à revenir, et depuis j'ai vraiment mal au mollet quand je marche ou quand j'essaye de mettre ma jambe tendue, comme si le muscle c'était raccourcie, ça tire énormément.

J'ai regardé les symptômes pour une élongation, une contracture, une déchirure ou un claquage mais ça ne correspond pas vraiment à ce que j'ai.

Vous pensez qu'il s'agit de quoi? Je crois que pour mon 10km du 29 juin c'est mort... :|
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Douleur mollet

Message non lu par FAYARD »

derftrix a écrit :Bonjour,

Dimanche dernier j'ai participé à mon premier triathlon, format découverte à Deauville.

Le problème c'est que je me suis blessé. Au retour du vélo, vu que je ne sais pas encore retirer mes chaussures en roulant j'ai du courir avec mes chaussures avec cales jusqu'à mon emplacement, c'est à ce moment là que j'ai eu une douleur type crampe au mollet droite. A chaque pas la douleur était présente, je m'arrête donc pour étirer un peu mon muscle et repart, au bout d'un km la douleur disparait progressivement et je finit par ne plus avoir mal du tout et termine mon triathlon dans de bonne condition.

L'après midi se passe plutôt bien mais le soir la douleur commence à revenir, et depuis j'ai vraiment mal au mollet quand je marche ou quand j'essaye de mettre ma jambe tendue, comme si le muscle c'était raccourcie, ça tire énormément.

J'ai regardé les symptômes pour une élongation, une contracture, une déchirure ou un claquage mais ça ne correspond pas vraiment à ce que j'ai.

Vous pensez qu'il s'agit de quoi? Je crois que pour mon 10km du 29 juin c'est mort... :|
C'est difficile de juger comme cela mais cela ressemble à une contracture. Il faudrait passer une échographie ou allez voir un kiné pour vérifier tout ça. De toute façon, il ne faut jamais laisser trainer une blessure sur un mollet, ça finit jamais bien et c'est des séquelles irréversibles.
Les contractures et les déchirures au mollet sont des blessures courantes chez les triathletes.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
derftrix
Messages : 38
Inscription : 28 mars 2014 11:45

Re: Douleur mollet

Message non lu par derftrix »

Merci pour ta réponse.

Je viens de prendre un rdv chez le kiné, pas de place avant jeudi 26 juin.
Au moins si ça va mieux d'ici là je pourrais faire vérifier mon mollet avant le 10km.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Douleur mollet

Message non lu par FAYARD »

derftrix a écrit :Merci pour ta réponse.

Je viens de prendre un rdv chez le kiné, pas de place avant jeudi 26 juin.
Au moins si ça va mieux d'ici là je pourrais faire vérifier mon mollet avant le 10km.
En attendant, tu peux toujours le masser avec une huile de massage type Weleda. N'ai pas peur d'appuyer fort pour détendre les fibres musculaires...et c'est normal si ça pique un peu.. :cry:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
warp1977
Messages : 1682
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Douleur mollet

Message non lu par warp1977 »

La même pour moi je crois.
Douleur dans le mollet qui ressemble assez a une crampe mais n'en est pas une. M'est arrivé après 2 grosses sorties ( bike puis velo ), une semaine de repos, c'est passé. Et v'la qu'hier, nouvelle séance longue avec enchaînement et c'est revenu :x
Seb75
Messages : 131
Inscription : 01 juin 2011 10:37

Re: Douleur mollet

Message non lu par Seb75 »

FAYARD a écrit :
derftrix a écrit :Merci pour ta réponse.

Je viens de prendre un rdv chez le kiné, pas de place avant jeudi 26 juin.
Au moins si ça va mieux d'ici là je pourrais faire vérifier mon mollet avant le 10km.
En attendant, tu peux toujours le masser avec une huile de massage type Weleda. N'ai pas peur d'appuyer fort pour détendre les fibres musculaires...et c'est normal si ça pique un peu.. :cry:
+1 pour détendre les muscles sur une contracture
Massage a l'huile d'arnica, poing fermé, massage dans dans le sens du mollet avec les 2emes phalanges pendant 10min
Faut pas avoir peut d'y aller ça doit faire mal et donner une sensation de coup de soleil après
PS: merci mon kiné :wink: (il passe par ici parfois et se reconnaîtra)
derftrix
Messages : 38
Inscription : 28 mars 2014 11:45

Re: Douleur mollet

Message non lu par derftrix »

Bonjour,

Bon je ne suis pas sortie de mes problèmes.

La douleur survenue après le triathlon le 15 juin est partie complètement le 19 juin. J'ai nagé le samedi 21. J'ai eu une crampe à l'autre mollet mais rien de bizarre car je crampe pas mal en piscine (pourtant je bois beaucoup et j'avais manger avant).
J'ai également couru 45min le dimanche 22. Au bout de 40min de cap j'ai eu un petit point de douleur dans le bas du mollet, rien de méchant. Je me suis dit avec le kiné le lendemain ça devrait allé pour le 10km une semaine plus tard.

Et voilà ou sa se compliqué, je vais donc chez un kiné le lundi 23, il me fait un massage, m’étire le mollet puis me demande de faire un exercice plusieurs fois de suite, à savoir se mettre sur la pointe des pieds puis redescendre doucement uniquement avec la jambe douloureuse. Puis même exercice avec une petite marche pour avoir plus d'amplitude. Il me dit que l'exercice permet en cas de micro déchirure de bien cicatrisé.
Je sort de chez le kiné sans douleur et pendant la nuit je sent que mon mollet est un peu contracter, le matin je me lève et grosse douleur dans le mollet. J'ai l'impression d'être revenu une semaine en arrière. Et depuis la douleur de diminue pas. J'ai donc mal depuis mardi dans le haut du mollet, l'impression d'avoir un énorme bleu, douleur quand j'appuie, en particulier derrière le genou.

Voilà je ne sais plus quoi faire mais en tout cas hors de question de retourner chez ce kiné.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Douleur mollet

Message non lu par FAYARD »

derftrix a écrit :Bonjour,

Bon je ne suis pas sortie de mes problèmes.

La douleur survenue après le triathlon le 15 juin est partie complètement le 19 juin. J'ai nagé le samedi 21. J'ai eu une crampe à l'autre mollet mais rien de bizarre car je crampe pas mal en piscine (pourtant je bois beaucoup et j'avais manger avant).
J'ai également couru 45min le dimanche 22. Au bout de 40min de cap j'ai eu un petit point de douleur dans le bas du mollet, rien de méchant. Je me suis dit avec le kiné le lendemain ça devrait allé pour le 10km une semaine plus tard.

Et voilà ou sa se compliqué, je vais donc chez un kiné le lundi 23, il me fait un massage, m’étire le mollet puis me demande de faire un exercice plusieurs fois de suite, à savoir se mettre sur la pointe des pieds puis redescendre doucement uniquement avec la jambe douloureuse. Puis même exercice avec une petite marche pour avoir plus d'amplitude. Il me dit que l'exercice permet en cas de micro déchirure de bien cicatrisé.
Je sort de chez le kiné sans douleur et pendant la nuit je sent que mon mollet est un peu contracter, le matin je me lève et grosse douleur dans le mollet. J'ai l'impression d'être revenu une semaine en arrière. Et depuis la douleur de diminue pas. J'ai donc mal depuis mardi dans le haut du mollet, l'impression d'avoir un énorme bleu, douleur quand j'appuie, en particulier derrière le genou.

Voilà je ne sais plus quoi faire mais en tout cas hors de question de retourner chez ce kiné.
Échographie pour voir le pb..tu n'as pas besoin de l'aval de ton médecin, tu es juste moins bien remboursé mais tu gagnes du temps...à toi de voir.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
derftrix
Messages : 38
Inscription : 28 mars 2014 11:45

Re: Douleur mollet

Message non lu par derftrix »

Bon, hier matin j'avais rdv avec mon ostéo et comme j'avais pris ma journée j'en ai profité pour me reposer.

Aujourd'hui ça va beaucoup mieux même si ce n'est pas parfait. Si demain la douleur est complètement partie je cours 30min tranquille.
Si jamais la douleur reviens je vais suivre ton conseil et filer faire une échographie.
blueseventy71
Messages : 63
Inscription : 14 févr. 2010 22:26

Re: Douleur mollet

Message non lu par blueseventy71 »

Pour ma part j'ai eu le même problème qui est apparu du jour au lendemain ... Kiné, ...... bref tout ce que tu as fait et ça revenait. Je ne pouvais même plus courir 3 km.
Puis j'ai vu par hasard un podologue qui m'a réalisé des semelles et depuis plus rien et ça fait plus d'un an .... ! Parfois il vaut mieux commencer par là au lieu de sortir d'examens qui coutent chers ! Ce n'est que mon avis et mon expérience mais ça vaudrait le coup d'y réfléchir et une visite chez le podologue c'est vite fait.

derftrix a écrit :Bon, hier matin j'avais rdv avec mon ostéo et comme j'avais pris ma journée j'en ai profité pour me reposer.

Aujourd'hui ça va beaucoup mieux même si ce n'est pas parfait. Si demain la douleur est complètement partie je cours 30min tranquille.
Si jamais la douleur reviens je vais suivre ton conseil et filer faire une échographie.
derftrix
Messages : 38
Inscription : 28 mars 2014 11:45

Re: Douleur mollet

Message non lu par derftrix »

Merci pour ton expérience.

Le problème c'est que j'ai déjà des semelles orthopédique pour un problème que j'avais à la rotule gauche. Impossible de courir plus d'un quart d'heure sans douleur, j'avais fait radio et cie et rien. J'ai fini par aller voir un podologue et plus aucun soucis de ce côté là.

Pour ma première douleur au mollet c'est, je pense, à cause du fait d'avoir couru avec les chaussures de vélo plus la fatigue (mon troisième fils est né trois jours avant le triathlon de Deauville), ce que je ne ferai plus.
Pour la deuxième douleur le kiné ma fait faire cet exercice (sans la fonte) : https://www.youtube.com/watch?v=L_A3pFgYcA8 pendant plusieurs minutes sans interruption. Je pense que cet exercice à été trop violent à froid.
Répondre