Je viens vous parler des belles roues full carbones 50cm artisanales à pneus. Non pas pour lancer un énième débat sur le fait de prendre carbone à pneus ou à boyaux mais pour parler freinage.
2 ans d'utilisation sur des routes plus ou moins vallonnées sans soucis, et même avec du positif car elles envoient du lourd, faciles à emmener etc....que du bon.
Pas de soucis niveau freinage sur les routes de normandie avec les patins de frein carbone que j'avais eu avec les roues.
Mais voilà, je les ai emmené voir le Ventoux à la granfondo de 170km. Montée nickel, pas de problème. Le problème commence à la descente...
Après 5km de descente, j'ai senti la roue arrière vaciller, j'ai pensé à une crevaison et en m'arrêtant, la chambre à air à exploser!

En démontant la roue, j'aperçois la couche de carbone de la bande de freinage qui s'effrite de chaque coté et à plusieurs endroits!
Je répares la chambre à air et repars en me disant que je vais descendre doucement avec le frein avant...
2km après l'avant commence à faire de même. Je réussi à m'arrêter sans aller dans le fossé...c'est l'abandon...
Bien sûr plus de 2 ans (depuis 2 mois), donc pas de prise en garantie, mais je suis sceptique sur la cause de ceci.
Je ne freine pas comme un bourrin, je descends correctement, sans être sur les freins en permanence...bref, je ne l'explique pas.
Sauf sur une mise en question de la qualité des roues, confirmée par plusieurs utilisateurs de roues carbones ainsi que de vendeurs.
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un de flinguer une paire de roues en descente de col?
Est-ce courant?
J'ai les boules car déçu par ces roues qui marchaient si bien, dont je vantais tant les mérite.