Arthur Martin a écrit :Alexey Stakhanov a écrit :
Ben si tu roules 1h45 avec un IF a 70%, tu fais 87 TSS.
Si tu roules 1h a 93%, ca te fait aussi 87 TSS!
Donc theoriquement tu metteras exactement le meme temps a recuperer.
Dans un cas tu as travaille de Z1 a Z2 et l'autre de Z3 a Z4 ou +.
Mais pour moi "recup" ca veut pas forcement dire que tu fais tes entrainements uniquement en Z1 et heureusement parceque perso je me fais vraiment chie dans ces zones la

Ce que je veux dire c'est que, sans aller dans les extremes, tu peux toujours mettre un peu de rythme dans une seance, meme en recup.
Beaucoup de choses m'étonnent dans cette réponse
Tout d'abord le postulat selon lequel 2 sorties à score TSS égaux se récupèreraient de la même façon. A mon avis ceci est très contestable. Un exemple? Le gars qui fait une heure à FTP va récupérer de la même façon de la même façon que si il avait fait 2 heures tranquilles à 71 % de FTP? (100 tss dans les 2 cas)? J'en doute fort.
Pour moi récup c'est effectivement Z1 et c'est aussi ce que préconisent Friel, Allen et Coggan dans leurs nombreux ouvrages. C'est curieux que tu adhères à une grande partie de leurs préceptes et pas à celui-ci. Rassure-toi, tout le monde se fait chier en Z1 mais ces sorties sont partie intégrante d'un entraînement bien conduit, pour ne pas dire la plus importante. Ce ne sont pas les séances dures qui font progresser mais la bonne dose de récup qui leur succéde et qui permet la surcompensation. C'est la base de toute progression. Sans récup on court vers le surentraînement et/ou la blessure.
Je serais tenté de conclure que la bonne dose de récup est la chose la + difficile à déterminer.
Pour moi c'est tout l'interet du TSS, si les 2 sorties sont de stress equivalent, c'est qu'elles sont aussi de temps de recuperation equivalent.
Sinon a partir de quand tu consideres qu'une sortie longue en endurance necessite plus de temps recuperation qu'une sortie plus courte mais plus intense?
C'est contestable bien sur, on essaye de comparer des choses qui ne le sont pas, du temps passe en Z1, Z2, Z3 ou Z4, c'est pas la meme chose, on essaye de quantifier le stress en supposant qu'il n'y a qu'un seul type de fatigue:
du surentrainement en Z1, ca se traduit par de la lassitude ou de la fatigue chronique. Et du surentrainement en Z4/Z5 par une blessure.
Tu travailles les zones en fonction de l'objectif, bien sur en gardant Z1 et Z2 comme bases fondementales et obligatoires, je dis pas le contraire.
Et pour la recup je pense pas qu'on parle de la meme. J'entends une semaine ou tu charges moins que d'habitude. Parceque le lendemain d'une sortie boucherie ou d'une grosse competition, perso je fais la recup sur mon canapé

Et si eventuellement je remonte sur un velo, il y a peu de risque que je me mette dans le rouge!