stevan11 a écrit :PierreM a écrit :100km a écrit :J'ai cru comprendre que le poids était l'ennemie numéro 1 pour monter, puisqu'on parle de ça. Après moi je fais 80Kg donc c'est pas 200gr en plus ou en moins qui vont tout changer. Tout ne se résume évidement pas aux roues.
@stevan11 : c'est ironique ?
Sauf que 200gr dans les parties en mouvement (notamment la circonférence la roue) n'ont pas le même impact que 200gr sur des parties fixes du vélo

yes, quand tu arrives à bien décrypté tes sensations, je peu te dire que tu ressens une différence de moins de 100gr sur une paire de roue identique
Petite expérience perso:
Ce we avait lieu un tri S par équipe (Longueil)
Je décide de prendre mes 80 mm RAR au lieu des traditionnelles ultimate de 40 mm
Les roues sont assez lights pour ce type de jante et super rigides. Je précise que je n'ai roulé que 100 km avec avant la course donc je ne suis pas encore habitué.
Dans les ronds point, j'allais tout droit. Dans les virages, je sortais super loin....
Quand je prenais des relais, je faisais un écart énorme à cause du vent dans la roue avant....
J'ai passé mon temps à me battre contre le vélo et contre moi même: je perdais à chaque fois 10 m dans les relances: donc je devais rouler seul à plus de 45 km-h pour revenir sur les copains ce qui m'empêchait souvent de prendre des relais car j'étais cuit.... (moyenne du vélo à 40.9 km-h)