Salut nono,
Tous ces avis sont forts interessants, surtout l'idée d'apprendre le crawl. Je suis triathlète depuis 12 ans comme toi le crawl ce n'était pas ça. Je suis allé m'entrainer et.... c'est mieux mais toujours très très faible et je me sens pas à l'aise en respirant donc 12 ans que je m'entraine au crawl et que je brasse en compétition (tu vas voir qu'il va il y avoir un monsieur je sais tout, pour faire un commentaire sur ma pratique

)
Mais là n'est pas la question tu souhaiter
un avis sur la brasse et la combinaison, voici celui d'un brasseur :
j'ai fait tous mes triathlons (quand cela était autorisé) en combinaison néoprène et même si les mouvements ne sont pas souples je n'ai jamais rencontré de problème (sauf une fois j'y reviens juste à la fin de l'article). En outre je peux t'assurer d'un gain significatif de temps et d'energie dû à une meilleure flotabilité.
J'ai testé l'alliage combi brasse sur des découvertes (ancien format S), des M, des halfs et l'année dernière sur l'Ironman d'Embrun.
C'est sur cette épreuve que j'ai eu un léger soucis : les 3.8kms de natation en combinaison m'ont légèrement irrités derrière les genous et en vélo avec la transpiration ça piquait un peu. Mais bon c'était minime : la combi m'a permis de sortir en 1h23 et le reste de la course s'est super bien déroulé.
Si j'avais deux conseils : entraine-toi avec ta combi en eau libre pour voir ton ressenti (crawl et brasse) et fais du triathlon comme tu l'entends, nous ne sommes pas tous obligés d'être dans la norme.
Un triathlète brasseur poilu (qui s'en sors très bien).