Taille vélo.

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
derftrix
Messages : 38
Inscription : 28 mars 2014 11:45

Taille vélo.

Message non lu par derftrix »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde du triathlon.
J'ai décidé l'année dernière de me lancer dans le triathlon avec comme première épreuve Deauville format découverte en juin 2014.
En septembre de l'année dernière j'ai donc décidé de faire l'acquisition d'un vélo d'occasion.
Mon entre-jambe est de 86cm, je part donc sur un vélo de taille 56.
Je n'y connais rien en vélo, je décide donc d'acheter dans un premier temps un vélo très peu cher (300€) sur le bon coin, un BH Ventoux Taille L (56-58) shimano 105.

Mon problème est que je ne suis pas du tout à l'aise sur le vélo, en particulier au niveau des mains, je suis complètement en appuie sur l'avant ce qui me donne des douleurs dans les mains au bout de seulement une demi-heure de vélo.
Hier par curiosité je décide de mesurer la longueur du tube verticale du vélo entre l'axe du pédalier et le haut du collier. Et je me retrouve avec 50cm???

Pouvez-vous me dire si c'est la bonne façon de mesurer la taille de son vélo? Si c'est le cas le vélo est bien trop petit pour moi.

Je vous remercie par avance.

Frédéric
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Taille vélo.

Message non lu par Antoine191 »

56 c'est la longueur virtuelle s'il y avait un tube horyzontal, comme la plupart des vélos moderne ont un tube incliné (sloping) la longueur du tube de selle réelle est beaucoup plus faible. C'est pour ca que la mesure de tube de selle n'est pas une mesure trés fiable ou efficace des taille de vélo. Le mieux serait d'utiliser le "stack" et le "reach" mais c'est un autre débat.
derftrix
Messages : 38
Inscription : 28 mars 2014 11:45

Re: Taille vélo.

Message non lu par derftrix »

Je te remercie pour ta réponse. Ducoup je vais continuer à changer les réglages du vélo pour ne plus être tout en appui sur l'avant.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Taille vélo.

Message non lu par Antoine191 »

Tu va pas aimer ma réponse mais une bonne solution pour reduire l'appui sur les main c'est de pédaler plus fort, les couples de pédalage "tiens" le buste.
derftrix
Messages : 38
Inscription : 28 mars 2014 11:45

Re: Taille vélo.

Message non lu par derftrix »

Bonjour,

Après avoir tout essayer (même de pédaler plus fort), je n'arrivais toujours pas à être à l'aise sur mon vélo (douleurs aux mains, mauvais équilibre sur le vélo...).
Je me suis donc décidé à aller dans une boutique de vélo, résultat, vélo taille 50, donc beaucoup trop petit pour moi. Pour en avoir le coeur net j'ai essayer un vélo decathlon taille 57 et là aucun problème...

Je vais donc essayer de revendre mon vélo et partir sur un modèle neuf avec un budget de 700-750€.

J'ai sélectionné trois vélo :
- Felt F95
- Giant DEFY 3 TRIPLE
- Lapierre Audacio 200

Si vous avez des conseilles par rapport à ces 3 modèles je suis preneur.
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Taille vélo.

Message non lu par dyson »

Ah oui entre 50 et 56/57 ça fait une sacrée diff
BS3
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2014 12:32

Re: Taille vélo.

Message non lu par BS3 »

derftrix a écrit :Je vais donc essayer de revendre mon vélo et partir sur un modèle neuf avec un budget de 700-750€.

J'ai sélectionné trois vélo :
- Felt F95
- Giant DEFY 3 TRIPLE
- Lapierre Audacio 200

Si vous avez des conseilles par rapport à ces 3 modèles je suis preneur.
J'ai un Lapierre Audacio 200 depuis bientôt un an que je vais bientôt changer pour un carbone, ayant désormais les finances pour le faire...
C'est un bon vélo, j'avais un B'Twin Triban 3 auparavant, l'entrée de gamme de Decathlon.
Rien à voir, il est solide et le look est plutôt sympa, parfait pour débuter.
Les trois vélos que tu proposes se valent à quelques éléments prêts car hormis le Lapierre, les deux autres ont un groupe Sora qui est au dessus le Claris et le Felt qui propose un double plateaux contre un triple pour les deux autres. En terme de poids, les trois se valent à quelques grammes près et puis dans cette gamme de prix, c'est plus le look qui sera déterminant pour toi, prends celui qui te plait le plus.
Regarde sur le site Culture Vélo, tu as d'autres marques dans cette tranche de prix.
Un conseil, prends tous les sites de marques de vélo, notes ceux qui rentrent dans ton budget et choisis le plus à ton goût.
Ceci peut t'aider : http://www.veloderoute.com/gammes2014 .
derftrix
Messages : 38
Inscription : 28 mars 2014 11:45

Re: Taille vélo.

Message non lu par derftrix »

Merci pour ta réponse.

J'étais parti pour prendre l'Audacio 200 car la boutique la plus proche de chez moi vend cette marque. Mais en fin de compte je ne l'ai pas pris car le vendeur ne savait pas trop qu'elle taille me proposer. Toujours ce problème de taille... Je fais 1.86m et j'ai un EJ de 86cm. Lapierre propose le vélo en taille L (55) et XL (58), je serais donc entre les deux tailles.

Celui qui me plait le plus est le Felt, mais sur Paris il est en vente chez Triathlon store et je n'ai pas lu de très bon commentaire sur cette boutique, du coup j'hésite. Je vais quand même aller acheter ma trifonction dans cette boutique pour me faire une idée.

Je vais suivre ton conseille et voir tout les vélos dans mon budget avant de m'arrêter sur un modèle.
derftrix
Messages : 38
Inscription : 28 mars 2014 11:45

Re: Taille vélo.

Message non lu par derftrix »

Merci pour ton liens, j'ai pu faire mon choix qui sera le Felt F85, apparemment on peut le trouver à 799€ alors que je l'avais vu à 899.

Reste plus qu'à prendre la bonne taille 56 ou 58, mais je vais voir ça en magasin.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Taille vélo.

Message non lu par USAT »

derftrix a écrit :Merci pour ta réponse.

J'étais parti pour prendre l'Audacio 200 car la boutique la plus proche de chez moi vend cette marque. Mais en fin de compte je ne l'ai pas pris car le vendeur ne savait pas trop qu'elle taille me proposer. Toujours ce problème de taille... Je fais 1.86m et j'ai un EJ de 86cm. Lapierre propose le vélo en taille L (55) et XL (58), je serais donc entre les deux tailles.

Celui qui me plait le plus est le Felt, mais sur Paris il est en vente chez Triathlon store et je n'ai pas lu de très bon commentaire sur cette boutique, du coup j'hésite. Je vais quand même aller acheter ma trifonction dans cette boutique pour me faire une idée.

Je vais suivre ton conseille et voir tout les vélos dans mon budget avant de m'arrêter sur un modèle.
pourquoi pad e bons commentaires sur cette boutique? je me fais la même réflexion.
derftrix
Messages : 38
Inscription : 28 mars 2014 11:45

Re: Taille vélo.

Message non lu par derftrix »

Salut,

Ce post date un peu mais ce n'est pas plus mal puisque je peux t'en dire plus sur la boutique.

J'ai été faire un tour pour me faire ma propre idée. Et j'avoue ne pas comprendre les mauvaises critiques sur cette boutique.
J'ai acheté mon Felt F85 chez Triathlon store en mai 2014, j'ai eu de bon conseilles, livraison du vélo rapide. Aucun probème.
Mon frère était avec moi pour l'achat d'une combinaison de natation et pareil pour lui, aucun problème, ils ont pris leur temps pour lui montrer comment mettre et enlever la combi sans risquer de l'abimer.

Donc que du bon sur cette boutique, j'y retournerais sans hésiter.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Taille vélo.

Message non lu par USAT »

derftrix a écrit :Salut,

Ce post date un peu mais ce n'est pas plus mal puisque je peux t'en dire plus sur la boutique.

J'ai été faire un tour pour me faire ma propre idée. Et j'avoue ne pas comprendre les mauvaises critiques sur cette boutique.
J'ai acheté mon Felt F85 chez Triathlon store en mai 2014, j'ai eu de bon conseilles, livraison du vélo rapide. Aucun probème.
Mon frère était avec moi pour l'achat d'une combinaison de natation et pareil pour lui, aucun problème, ils ont pris leur temps pour lui montrer comment mettre et enlever la combi sans risquer de l'abimer.

Donc que du bon sur cette boutique, j'y retournerais sans hésiter.
Merci pour ton retour :)
Répondre