lopapy a écrit :Mon cher Fayard, s'il fallait se baser sur le haut niveau en général, il y aurait de sacré surprise pour les quidam moyen de voir certaines pratiques...
Sinon, oui la respiration est un élément important que l'on néglige toujours, comme la technicité en Vélo et CAP, lors de ses approches.
Je ne reviendrais pas sur l'écrit de Joel Hauss, mais j'y adhère complètement.
Bassboom en explique l'intérêt primaire et j'insiste chez les jeunes pour qu'ils prennent l'habitude de vider leurs poumons, quitte à faire du bruit (qui permet aussi de s'y focaliser oubliant la souffrance).
J'irais lire le PDF de Bardamu...
Mais j'ai appris à mes dépends l'intérêt de bien respirer en sport.
J'ai depuis environ 2005, l'impossibilité de tourner <4'/km plus de 4/5 kms car après j'ai des remontés gazeuses qui me font abandonner des semi et atteindre péniblement le 10kms. Alors que c'était ma vitesse marathon, j'ai un peu "balisé" et donc investigué.
Hormis une hernie hiatale, rien... Mon Gastro m'a orienté vers la relaxation et malgré des exercices respiratoires pour faire augmenter le pouls à même vitesse, je n'avais jamais travaillé réellement le sujet et j'ai bien rigolé quand il m'a expliqué que c'était le stress...
Malgré tout j'ai fait 2 séances d'auto hypnose, à laquelle je ne croyais pas du tout.
Et là, hormis que je sais maintenant me relaxer et m'endormir facilement et rentablement, je me suis rendu compte qu'à l'effort je bloquais mon plexus en ne respirant que par le haut ! Va apprendre à respirer par le ventre quand tu as plus de 20 ans de respiration par le haut bloquant plexus dès qu'une tension apparait ?
Ayant des soucis de concentration, il me faut mentalement me contraindre, en vélo p.e., à respirer par le ventre. L'impact est immédiat, je tourne les jambes à même vitesse avec beaucoup plus d'oxygène et cela me libère. Malheureusement pas facile à mon age d'automatiser cela.
Après enquète, il m'est souvenu des exercices de
Didgeridoo que certains athlètes, en particulier Australien, utilisaient pour améliorer leur respiration à l'effort. Mais la encore, peu d'offre pour les réaliser (et pas sur que j'en sois capable)
J'ai travaillé la respiration avec un lot d'athlète pour me rendre compte que peu s'en servaient avec efficience. Même les miens n'en sont pas convaincu, par contre, lors des mondiaux ou europe en sport adapté, j'ai remarqué que les leaders du demi fond travaillait spécialement cela à l'échauffement.
Et en grattant, comme l'écrit Joël Hauss, c'est aussi un outil de préparation mentale.
En respirant mal comme la plupart des gens, on se créé à l'effort des dettes d'oxygène beaucoup plus rapidement et les crispations induites génèrent des mouvements parasites qui réduiront vos performances. Cela c'est un B.A. BA difficilement contournable, 1l d'O2=4kgcal... Si on respire mal, on carbure moins...
J'ai essayé le powerBreathe, heu... C'est gonflant, j'ai vite arrété...
L'Papy_mauvais_en_respiration...