Antoine191 a écrit :Tout d'abord il faut raisonner en travail et non en couple. (soit le produit instantané couple/vitesse de rotation) c'est ca qui te fait avancer au final. Ensuite le problème et que le cyclise en non rond ne va pas pédaler de la même manière/fournir du couple de la même manière sur un tour, par exemple les vitesse des pédales sont différentes, constantes en rond variables en non rond, ca a forcément un effet sur la mannière dont on travaille sur le tour.
Pour finir ce que je peut te garantir, c'est que en négligeant les variations de pertes mécaniques par frottement chaine plateau qui sont surement de l'ordre de 0.01% a TRAVAIL EGAL en rond et en non rond le TRAVAIL Utile sera identique. C'est un système de transformation de mouvement, que le plateau soit rond ou non rond dont le rendement est supérieur 99%. En revanche, les pertes ou gain se font au niveau BIOMECANIQUE, est il plus avantageux de réduire ou d'augmenter la période de récupération sur un tour ? Mon point de vue est que les muscles qui poussent ont largement le temps de récupérer sur les 2 points morts et surtout toute la remontée de la pédale. En conséquence, biomécaniquement le non rond me semble très légèrement supérieur, pour augmenter le rendement musculaire/réduire la fatigue, par une optimisation des phases travail/repos des muscles, en réduisant le temps passé dans des zones de non travail en haut et en bas.
Pour finir sur le SRM il faut se méfier de l'exploitation des courbes car je ne crois pas que leur capteur de vitesse de rotation permettent de prendre correctement en compte les variation de vitesse sur le tour, je crois que c'est un bete capteur magnétique qui est donc incapable de transmettre les infos nécessaire a l'analyse précise de données sur non rond. L'erreur est faible mais empèche toute comparaison rond non rond. Il faudrait un codeur incrémental sur le pédalier qui permette un suivi fin de la vitesse de rotation ou un système a accéléromètre comme dans le power2max. en renvanche j'ai eu beau demandé aux ingé de power2max s'il exploitaient les données accéléro pour évaluer les variation de vitesse sur un tour et leur réponses étaient évasives. Je crois que c''est le commercial qui a répondu :S
Salut antoine,
Cela étant après avoir beaucoup roulé en o sym puis un peu en q ring et enfin revenu en rond, même si biomecaniquement j'avais a priori le même avis que toi, j'ai fini par me dire que la variation de vitesse angulaire engendrée par les non circulaires entendaient au final une perte d'efficacité fonction des qualités de coordination du sportif. En résumé pour quelqu'un comme moi de peu véloce je pense que le gain est au final négatif.
Mais je n'ai pas d'étude scientifique pour affirmer cela, juste mon ressenti.
Là ou j'ai cependant toujours évoqué un gain potentiel en fatigue sur IM c'est d'avoir un grand rond et un petit non circulaire sur des parcours comme Nice pour alterner les modes de travail en biomécanique... mais là encore ce n'est qu'un avis très personnel