Dilemme : Quel vélo choisir

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Dilemme : Quel vélo choisir

Message non lu par Christian Robin »

Bonjour à tous:
j'ai cherché en vain: si quelqu'un a le topic là dessus, qu'il me le donne, ça m'évitera de poser des questions à la con:
J'ai le choix, pour Nice entre mes deux bécanes:
1) mon Tarmac SL1 34/50
2) mon Transition S works, en 39 52 .
Pour les roues, soit des Bontragers XXXlite, soit des C50.

J'avais fait Nice deux fois en LD, et j'ai fait EM 4 fois dont 3 avec le Tarmac. Petite tortue asthmatique et vieillarde, je ne suis pas là pour parler perf, mais ne connaissant pas ce parcours, ma question concerne les descentes ( certes, le vrai problème est la montée, mais je ne risque pas de faire d'excès de vitesse :mrgreen: :mrgreen: ) en revanche, la descente peut m'envoyer au tapis....
Désolé de faire chier avec cette question-marronnier, mais le doute m'habite ( de cheval, bien sûr ! )
le husky
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Dilemme : Quel vélo choisir

Message non lu par débutant »

Les descentes à Nice sont à 90% de longues lignes droites où tu peux envoyer, et où d'autres se mettent en roues libres sans pédaler dans ta roue.

Il y a 2 ou 3 endroits où tu enchaines des virages successifs.
elvissnotdead
Messages : 69
Inscription : 01 juin 2008 10:17

Re: Dilemme : Quel vélo choisir

Message non lu par elvissnotdead »

débutant a écrit :Les descentes à Nice sont à 90% de longues lignes droites où tu peux envoyer, et où d'autres se mettent en roues libres sans pédaler dans ta roue.

Il y a 2 ou 3 endroits où tu enchaines des virages successifs.
T as pas du bien faire le parcours alors. Mais effectivement le clm est bien (les 3/4 du TPS t es sur les prolongateurs) mais si t es un peu juste en descente le mieux est de prendre ton route. Le mieux c est de trouver une position confortable est as trop agressive sur le clm.
Blackstar
Messages : 4775
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Dilemme : Quel vélo choisir

Message non lu par Blackstar »

Si le doute t'habite, par sur le route avec les C50 et un prolongateur. Il freine plus fort que le transition.
Prends la Xlite avant en cas de fort vent.

Sinon, part sur le plus confortable.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
warp1977
Messages : 1682
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Dilemme : Quel vélo choisir

Message non lu par warp1977 »

Transition :!:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Dilemme : Quel vélo choisir

Message non lu par débutant »

elvissnotdead a écrit :
débutant a écrit :Les descentes à Nice sont à 90% de longues lignes droites où tu peux envoyer, et où d'autres se mettent en roues libres sans pédaler dans ta roue.

Il y a 2 ou 3 endroits où tu enchaines des virages successifs.
T as pas du bien faire le parcours alors.
Ne t'inquiète pas, je ne sais pas combien de fois j'ai fait le parcours, y compris lors de l'IM ;-) Sinon, je n'aurais pas donné mon avis perso ;-) A chacun son avis perso, c'est la définition du terme "perso" (personnel à chacun :wink: )
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Dilemme : Quel vélo choisir

Message non lu par ironturtle »

C'est assez lointain (9 ans déjà) mais pas de souvenir de descentes dangereuses (pas comme à Embrun sur la première partie du parcours).
Je n'avais jamais fait de vélo en petite ou moyenne montagne à l'époque, en avais bien bavé dans les montées et me serais souvenu il me semble de virages trop prononcés dans les descentes.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Dilemme : Quel vélo choisir

Message non lu par BART26 »

Éclate toi bien ! :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Dilemme : Quel vélo choisir

Message non lu par Antoine191 »

Le mieux c'est le CLM et une petite reco pour se mettre en confiance et identifier les 3 passages dangereux ou il faut freiner. En gros vers Bouyon c'était vraiment craignos a cause de la route dégradée et en travaux mais peut etre que maintenant c'est clean. Il y a un freinage de traitre avant et sinon pas de lézard. Il suffit de voir les moyennes que l'on peut faire sur ce parcours pour se convaincre de l'interet du vélo aero. Pour les orues c'est c50 sans hésiter. Je te conseille tout de meme vu ton age canonique une cassette en 28 voire 32 ou mettre ton compact sur le transition histoire de pas te péter les fibres dans la condamine.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Dilemme : Quel vélo choisir

Message non lu par Christian Robin »

Antoine191 a écrit :Le mieux c'est le CLM et une petite reco pour se mettre en confiance et identifier les 3 passages dangereux ou il faut freiner. En gros vers Bouyon c'était vraiment craignos a cause de la route dégradée et en travaux mais peut etre que maintenant c'est clean. Il y a un freinage de traitre avant et sinon pas de lézard. Il suffit de voir les moyennes que l'on peut faire sur ce parcours pour se convaincre de l'interet du vélo aero. Pour les orues c'est c50 sans hésiter. Je te conseille tout de meme vu ton age canonique une cassette en 28 voire 32 ou mettre ton compact sur le transition histoire de pas te péter les fibres dans la condamine.
Merci à tous, et notamment à toi, Antoine 191.
J'ai effectivement une cassette 11*28, mais pour le pédalier, c'est un S works étoile de 130.... ( BB, je suppose) Il faudra que je me contente de cela, car je ne pense pas pouvoir adapter mon compact record sur ce BB...quand j'avais la cinquantaine, je passais L'Isoard en 38* 29, et le col de Vence en 38*23.....je vais tâcher de tester cela en moyenne montagne début juin.
le husky
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Dilemme : Quel vélo choisir

Message non lu par débutant »

elvissnotdead a écrit :
débutant a écrit :Les descentes à Nice sont à 90% de longues lignes droites où tu peux envoyer, et où d'autres se mettent en roues libres sans pédaler dans ta roue.

Il y a 2 ou 3 endroits où tu enchaines des virages successifs.
T as pas du bien faire le parcours alors.
Merci de ta confirmation, Antoine191 :wink: =>
Antoine191 a écrit :Le mieux c'est le CLM et une petite reco pour se mettre en confiance et identifier les 3 passages dangereux ou il faut freiner.
Répondre