lopapy a écrit :Aahhh ?!?!?!?
Tu écris que les jambes doivent être propulsives ?

Non, j'ai écris
Les jambes peuvent (et devraient !) être propulsives en crawl si on veut passer un cap.
Ce n'est pas obligatoire, dans le cadre d'un adulte qui arrive sur le tard et qui souhaite juste sortir de l'eau frais, il suffit quelles soient stabilisatrices. Par contre, il ne faut pas attendre de miracle.
lopapy a écrit :Pourtant le directeur de l'Erfan régional ainsi que son alter égo CTL de triathlon expriment bien le contraire, appuyant cela par le fait que les quadri étant les muscles les plus consommateurs d'oxygène, rendre propulsives les jambes te "tue". Les CAP qui "pédalent" dans la semoule s'asphyxient rapidement.
C'est vrai si elles ne sont pas efficace. L'erfan, s'il ne fait pas faire de séries de jambes à ses minots, il limite grandement leur marge de progression...
lopapy a écrit :Que pour une épreuve de vitesse, ou pour se dégager de la lessiveuse du départ d'un triathlon voire dans la passage d'une bouée nous battions propulsivement, je veux bien, mais pour épreuve de fond ou en triathlon, ou est l'intérêt ?
Les relances, les accélérations pour aller chercher la vague du nageur juste devant, remettre les jambes en fin de course pour préparer la T1.
lopapy a écrit :Ne crois tu pas que la consommation d'oxygène de rendre propulsive les jambes ne rende pas cette action handicapante, au final, pour le nageur ?
L'Papy_

Difficile d'en faire une généralité : certains nagent plus en jambes naturellement que d'autres.
A haut-niveau, c'est clairement indispensable mais les "moteurs" ne sont pas les mêmes.
jmboma a écrit :Les pros arrivent à bien carburer en jambes. Je crois que c'est Levaux qui arrivaient à faire moins d'une minute au 100m en jambes seules.
Au niveau N1, en NL presque tous en sont capable.
Au niveau de A.Leveaux et consort, c'est plus le nombre de fois à la suite qu'ils sont capable de les faire.
J'avais une vidéo où M.R Shoeman faisait 10X100 jbes entre 58 et 59 en bassin de 25.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.