Merci YAYA, je transmettrais...
Je n'ai pas pu rester hier pour le débriefing, mais nous avons passer une super journée avec des athlètes très très sympa.
Pas ou peu de litiges (juste une "erreur" de parcours à pieds le matin, manque de lucidité ?

), un temps correct, ni trop chaud ni trop froid, un parc à vélo bien rempli le matin et complet l'après midi (si Sézanne triathlon veut augmenter le nombre de coureur, faudra acheter du matériel !

), des contacts agréables et des coureurs, du premier au dernier, qui font le show !
Même un biarrot est passé nous faire un coucou !
La course fut à suspens que ce soit coté garçon que coté fille...
Il y a eu de belles surprises, j'en ai même perdu mon micro.
Coté féminin Sandra Perin, championne d'europe GA veteran à Vichy l'an dernier, a eu plus de mal que l'an dernier à se défaire de Virginie Dal Toso, qui avait fait une belle première CAP. Presque 2' d'écart, le débours semblait très important !
Le vélo a permis à Sandra de revenir puis de contenir Virginie.
Derrière on notera une hausse du niveau de ces dames qui sont beaucoup plus proche du podium en temps que l'an dernier.
Chessy, avec ses 3 féminines, dont Sandrine Darthoit toute souriante sur le podium, a bien animé cette course (même si l'inexpérience de l'une d'elle lui couta cher !

)
Notons qu'avec 17 féminines sur la journée, toute course confondue, le club de Nogent sur Seine remporte la palme du nombre.
Ces 2 clubs ont d'ailleurs fait la haie d'honneur pour leurs athlètes bouclant avec rage, en fin d'après midi, ce duathlon qui fut difficile.
Coté garçon la course fut a rebondissement...
Yaya connaissait Marc André Tournerie ? Il est du club d'Issy !
Quelqu'un connait ce garçon là ?
Il est parti comme une bombe, scotchant les principaux favoris qui l'ont laissé, espérant qu'il se "crame" rapidement.
Non content d'avoir fait un trou au bout de 5kms, il fini son 10km, fait sa transition, sors, disparait de notre vue avant que les poursuivants n'apparaissent.
De plus, sur son vélo, les spécialistes du positionnement se seraient "posés"(sic

) de drôles de question car le cadre semblait complètement inadapté à la grande taille du bonhomme. (j'ai appris, depuis, que c'était un vélo prété !!!

)
Derrière, Pierre Yves Facomprez, PYF (du forum), Greg Zieba et Thomas Comptdaer faisait une course solide et c'est ce dernier qui sortait le premier de l'aire de transition.
Pas pour longtemps, calmement la "machine" PYF se mettait en route et en moins de 20kms, il mettait tout le monde à la raison.
Les 47" d'avance de Marc André ont rapidement disparus et l'on pensait le garçon avec...
4h48', si je ne m'abuse, sur la partie vélo de l'IM Arizona, cela vous place le bonhomme.
Ce dimanche, il a fait montre de toute cette classe sur le vélo.
Impressionnant, le public ne s'y est pas trompé, l'accueillant a chaque passage par des "murmures" d'étonnement et d'admiration.
Derrière si Greg Zieba, Thomas Compdaer et Sébastien Michon emmenaient la "braquasse", Marc André Tournerie semblait à la peine quelques mêtres plus loin.
Après, les distances étaient tellement importantes que le podium semblait joué.
Effectivement, même s'il a géré la seconde partie, PYF est arrivé largement en tête au parc à vélo.
Et même s'il a continué a contrôler, sa seconde solide CAP lui a permis d'exploser de plusieurs minutes son record de l'an passé.
Merci à lui pour cette démonstration qui même si elle fut empreinte de beaucoup d'émotion, n'en fut pas moins marquée d'une grande classe.
Surtout que derrière, loin d'être des manchots, les poursuivants, à vouloir suivre le rythme, ont implosés voire explosés...
Sauf notre ami Marc André !!!
C'est Sébastien Michon, qui aimerait se requalifier pour Hawaii, qui surprend tout le monde en faisant le second temps vélo en arrivant derrière PYF à T2.
Mais derrière lui reste... Marc André Tournerie !!!

Avec son style bien peu académique !
Suivent Greg Zieba puis Julien Fourier et après la marée rouge du TOS... Emaillé de quelques éléments comme Florent Dautel de StDizier, Alem Boualem de Sainte Geneviève des Bois ou Sylvain Miche de Reims.
La seconde CAP a confirmé la surprise de la première avec un Marc André Tournerie laissant sur place un Sébastien Michon "crampé" et réalisant le meilleur temps, laissant aux favoris régionaux les miettes du festin partagé avec le vainqueur PYF.
Mais nous n'étions pas au bout de nos surprises car outre la disparition de Thomas Comptdaer, c'est Greg Zieba, très (trop?) affuté en ce moment, qui fera une énorme fringale l'empêchant de venir à la remise des prix, puis Sébastien Michon obligé de ralentir à pied... L'hécatombe a permis au prudent Alex d'Oria dans une forme montante, de venir cueillir ce podium inespéré au départ.
Au regard de ses chronos on notera qu'hormis sa première prudente CAP, il a fait un vélo et une seconde CAP de premier ordre, obtenant le second temps de cette partie.
Bravo à lui, il a terminée en beauté cette collection de surprises.
Derrière Alex d'Oria, Eric Pinna, tout aussi prudent que son coéquipier a lui aussi fini en trombe raflant cette quatrième place à Sébastien Michon...
Une mention spéciale pour le meilleur temps vélo à égalité avec PYF.
En effet si Sébastien Michon a fait le second temps chronométrique, c'est le troisième temps car il est un coureur qui revient très fort à vélo, comme au bon vieux temps.
Il y a 3 ans il m'avait avoué reprendre à peine le vélo et son temps n'était pas extraordinaire.
Le plaisir de faire un sport convivial comme le triathlon, avec l'un de ses frères, lui ont redonner gout à la compétition saine contre soi même.
A StDizier il a emmené tout le peloton pour permettre à Greg Zieba de s'imposer, mais la, sans drafting, avec son Colnago, il a fait le même temps à la seconde près que PYF.
Cet ancien cycliste, ex maillot jaune du tour de france, c'est François Simon, d'une gentillesse et simplicité qui rende le garçon très agréable.
Nul doute que l'on reverra sa silhouette sur les triathlons avec, peut être, de belle performance sur longue distance.
Ce fut une belle journée et la chaleur n'étant pas trop éprouvante, c'est beaucoup de sourires que j'ai accueilli à l'arrivée, même si l'épreuve n'est pas facile.
Je terminerais par une anecdote qui montre qu'à tous les niveau de performance, la bonne stratégie est payante.
Virginie Barbault a terminé, prudente, sa première CAP à plus d'1'30" derrière l'antépénultième.
On aurait pu être inquiet...
Que nenni, sa gestion de course lui a permis de sortir un très solide vélo puis de faire une seconde CAP de bien meilleure niveau la faisant remonter 8 places et plus de 10' au classement.
Et cela avec le sourire tout du long !!!
Merci à tous d'être venu partagé cette journée de sport qui a commencé par un XS bien garni qui a permis a quelques non licencié CAP de venir s'amuser avec le vélo, puis des Avenirs 1 et 2 qui ont donné de belles bagarres toujours rafraichissantes et pleines d'innocences.
J'ai loupé quelques forumers d'ici et ailleurs, mais je me répète, ne soyez pas timide, venez me voir comme cet athlète de Noyon, "jeune" triathlète désirant échanger sur l'Altriman. Même si je "travaille", il y a toujours quelques instants de "break" pour échanger un peu.
Je terminerais en félicitant à nouveau les vainqueurs Sandra Perrin et Pierre Yves Facomprez qui pour des raisons différentes, ont mis beaucoup d'émotion dans leur participation qui fut loin d'être évidente.
Comme quoi, même les meilleurs sont aussi des êtres humains...
Si vous avez des commentaires, critiques, demandes...
L'Papy_un_peu_fatigué_et_bronzé...
