Jamais rassasié !!!

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Jamais rassasié !!!

Message non lu par Bryce »

C'est évident. Lire par exemple le 2ème bouquin de Jornet (c'est celui que j'ai en tête mais il y a des centaines de centaines d'exemples), pendant ses périples en Afrique, au Népal etc il ne mange qu'un bol de la nourriture locale et pendant ses ascensions (plusieurs jours de 7-8h d'effort par jour au moins), quelques gâteaux avant de partir le matin, 2 gels dans la journée et un sachet ou deux de nourriture déshydratée le soir...

Après je dis pas qu'il ne mange que ça toute l'année mais globalement il en faut peu (pour être heureux) :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Jamais rassasié !!!

Message non lu par Bryce »

trinosaure92 a écrit : - Evite les galettes de riz, leur IG est très haut et contrairement à ce que veut nous faire croire, ce n'est pas si sain ;)
Ah woué vraiment :?: J'ai tendance à remplacer régulièrement le pain part ça...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: Jamais rassasié !!!

Message non lu par trinosaure92 »

Bryce a écrit :C'est évident. Lire par exemple le 2ème bouquin de Jornet (c'est celui que j'ai en tête mais il y a des centaines de centaines d'exemples), pendant ses périples en Afrique, au Népal etc il ne mange qu'un bol de la nourriture locale et pendant ses ascensions (plusieurs jours de 7-8h d'effort par jour au moins), quelques gâteaux avant de partir le matin, 2 gels dans la journée et un sachet ou deux de nourriture déshydratée le soir...

Après je dis pas qu'il ne mange que ça toute l'année mais globalement il en faut peu (pour être heureux) :wink:
Je crois qu'on a tous la même idée, on se dit qu'on s'est bien dépensé alors on peut manger autant qu'on veut et ce qu'on veut.
Mais non, je pense qu'on peut tout à fait conserver les mêmes quantités pendant les repas. Ce qui est important c'est une bonne ratio de récupération dans les 30 minutes après l'effort. Pour le reste, perso je ne change rien, je ne mange pas plus. Enfin je crois... :p

Pour l'IG du riz, voici une source parmi tant d'autres : http://www.topsante.com/nutrition-et-re ... isir-10728
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Jamais rassasié !!!

Message non lu par batard »

Je suis aller voir un diététicien, enfin c'est une petite conférence qui durait 2h, c'est très instructif. moi aussi j'ai des soucis à ce niveau là, ce qui fait que tu manques tjr de jus, cela créé de la fatigue, et des blessures.
Si tu es dans une grande ville tu devrais avoir accès à ce genre de "cours"commun".
Il existe des formations également, c'est pas très cher, et tu apprends à chaque cours le fonctionnement de l'alimentation et l'utilité de manger varié. Tu peux pousser le truc en apprenant le métabolisme des glucides, lipides et protéines également, c'est intéressant, à titre personnel.
Regarder la composition de ce que tu manges par exemple, plus tu te prends des 1 ers prix, plus la qualité est basse. un exemple tout con : du blanc de poulet, moins il est cher, moins tu auras de poulet et donc plus tu auras des "compléments" pour combler : Eau, sucre, graisse, sel, ce qui coûte pas cher. Tu vas donc manger plus, et t'envoyer encore plus de merde dans le corps, et tu auras toujours faim.
Privilégie les aliments complets plutôt que blanc : pâtes, pain, riz.

Sinon je reviens Pierre : fais toi des collations, 5 à 6 "repas" par jour sont bien mieux que 2 ou 3. Manger 100g de protéines d'un coup est une aberration, le corps ne pouvant pas en assimilé plus de 30/35g toutes les 2h. C'est comme si tu as une grosse soif : bois 1L sur 2h plutôt que de les boire d'un seul coup. D’où la nécessité de manger plusieurs fois par jour et de s'hydrater en continu.
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: Jamais rassasié !!!

Message non lu par trinosaure92 »

batard a écrit :C'est comme si tu as une grosse soif : bois 1L sur 2h plutôt que de les boire d'un seul coup. D’où la nécessité de manger plusieurs fois par jour et de s'hydrater en continu.
Comparer la digestion de liquide et de solide me paraît un raccourci bien facile et bien faux...
Chaque fois que tu manges, tu vas digérer, tout ton système va donc te pomper de l'énergie pour trier ton bol alimentaire.
C'est pour ça que je mange 3 fois par jour avec une collation quand j'ai un petit creux l'après-midi.

On ne peut pas conseiller aux gens de manger 5-6 fois par jour... C'est une aberration !
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Jamais rassasié !!!

Message non lu par batard »

C'est pourtant ce qu'on devrait faire !
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Jamais rassasié !!!

Message non lu par ironturtle »

trinosaure92 a écrit :


On ne peut pas conseiller aux gens de manger 5-6 fois par jour... C'est une aberration !
Et bien je ne serais pas si catégorique. Bien au contraire.

Mieux vaut répartir la prise de 2600 calories jours en 5 fois qu'en 3 fois. Tu stockeras moins et auras moins de coups de pompe. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: Jamais rassasié !!!

Message non lu par trinosaure92 »

Le coup de pompe intervient pendant la digestion -> 5-6 repas -> 5-6 coups de barre...
Après il y aura toujours les pour et les contre :)
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Jamais rassasié !!!

Message non lu par ironturtle »

Quand tu as moins à digérer tu n'as pas de coup de pompe. :wink:
Compare une prise à 600 calories et une autre à 1400, tu verras.

Ton "aberration" ne tient pas debout c'est tout.
Après bien sûr qu'il y a des partisans de tout.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Jamais rassasié !!!

Message non lu par ironturtle »

http://entrainement-sportif.fr/perdre-d ... -repas.htm

un seul exemple parmi tant d'autres.

Planifiez six prises alimentaires par jour

Comme beaucoup de rondes, on fait sûrement partie des grignoteuses, qui mangent peu à la fois mais souvent. Résultat, si les prises alimentaires ne sont pas planifiées, on court deux risques mortels pour la ligne : l’augmentation des calories au-delà de notre taux métabolique et le déséquilibre nutritionnel, car sans planning précis, on grignote rarement des aliments bons pour la ligne. Alors que fractionner ses repas en prises alimentaires plus nombreuses est plutôt bon pour la ligne ! En effet, manger plus souvent stimule la perte de poids car chaque fois que l’on ingère des aliments, on doit brûler des calories pour les digérer. Qui plus est, diminuer les portions de trois repas principaux peut induire une fringale psychologique, plus facile à leurrer en planifiant trois repas, deux collations et un en-cas. Pour les programmer, on établit les trois menus principaux à 70% de la ration calorique totale, les deux collations à 25% et l’encas à 5%. Soit, si la ration quotidienne est à 2330 calories, trois repas à 430 calories environ, deux collations à 230 calories environ et un encas à 100 calories. Si le repas est plus riche, on diminue d’autant le poids calorique de la collation.


...

Il y a une 15 d'années déjà :oops: ils préconisaient la même chose dans Jogging international, s'adressant donc à des coureurs à pied qui n'ont pas l'habitude de faire dans le surpoids. :wink: :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Jamais rassasié !!!

Message non lu par batard »

Tu peux pas assimiler plus de (environ) 15/20g de prot par heure si je me trompe pas. Si tu te fais un repas avec par exemple 80g de prot, tu vas avoir des déchets, répartir les prises en 5 ou 6 fois permet une assimilation totale.
A l'époque le fameux Spin en parlait pas mal il me semble.
Je reprends mon exemple de l'eau en l’exagérant : boire 2L d'un coup ou boire 2L réparti sur une journée, c'est bien différent, tu vas pas assimilé la même dose, pour la bouffe c'est pareil.
Disons que le mot repas est peut être un peu fort, tu manges moins mais plus souvent.
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Jamais rassasié !!!

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Je suis adepte de ce système-la depuis peu et je dois reconnaître que je n'ai plus mes coups de barre dans la matinée ou dans l'après-midi. Quatre repas, deux collations, plus de pain, presque plus de pâtes ou de riz mais des fruits et des légumes. Le résultat se fait ressentir à la fois sur la balance et sur la route... :wink:

d;-)
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Jamais rassasié !!!

Message non lu par PierreM »

Fabreizhad Triathlon a écrit :Je suis adepte de ce système-la depuis peu et je dois reconnaître que je n'ai plus mes coups de barre dans la matinée ou dans l'après-midi. Quatre repas, deux collations, plus de pain, presque plus de pâtes ou de riz mais des fruits et des légumes. Le résultat se fait ressentir à la fois sur la balance et sur la route... :wink:

d;-)
6 prises alimentaires dans la journée ? Mais quand tu es au bureau, tu as toujours un petit quelque chose à grignoter sous la main ?
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Jamais rassasié !!!

Message non lu par ironturtle »

C'est ce que je fais, avec des trucs à bouffer, prises légères, dans un tiroir.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: Jamais rassasié !!!

Message non lu par trinosaure92 »

Une collation le matin et l'après-midi oki, mais l'en-cas (6e repas), vous le prenez quand ?
Je vais tenter ce schéma pour voir si ça peut me faire perdre ce gras récalcitrant qui pèse dans les côtes :D
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
Répondre