je viens de trouver un super mémoire d'étude sur le CLM et le triathlon. On y analyse les rumeurs, et les présupposés cyclistes.
http://www.youscribe.com/catalogue/rapp ... des-684704
L'auteur montre ainsi qu'il vaut mieux une selle plus basse qu'une selle plus haute, pour éviter les traumatismes du genou et de la cheville. Une selle plus basse permet aussi de réduire la trainée, mais pas la surface frontale. On apprend aussi que les casques avec visière sont plus aéros, et permettent de gagner environ 17s sur 1h. On y décrit aussi la position de CLM idéale.
Enfin, sûrement la chose la plus importante à mes yeux : alléger son vélo de 10 à 7.7 kilos, permet une économie de puissance de moins de 1% ! Inutile donc d'aller chercher les grammes... Sauf pour les relances évidemment.
Ce qui augmente le plus la vitesse est incontestablement l'aéro : de l'ordre de 10 à 15% rien que pour la position.
Bonne lecture
