Comment bien choisir ses chaussures de running

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Comment bien choisir ses chaussures de running

Message non lu par Solarberg »

Les dernières recommandations de l'American College of Sports Medicine jettent un pavé dans la mare en préconisant des chaussures légères (mais pas minimalistes) sans amorti, orthèse ou drop trop accentué et une large toe box.

http://leplaisirdecourir.blogspot.fr/20 ... -lles.html
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: Comment bien choisir ses chaussures de running

Message non lu par Mathleb »

Il faudrait donc bannir toutes les Asics Nimbus et cie ?
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: Comment bien choisir ses chaussures de running

Message non lu par Ben' »

Dans les caractéristiques données par l’institution, il y en a notamment deux qui sont très difficilement compatibles pour moi et selon moi : "Il devrait il y a avoir un bon centimètre entre la fin de vos orteils et le bout de la chaussure" et "Votre talon ne devrait pas bouger en courant". Car si j'achète des chaussures avec un centimètre de marge entre le bout de mes orteils et la pointe intérieure de la chaussure, cela correspond à une pointure voire une pointure et demie supérieure à ce que je porterais en temps normal et dans ce cas, mon talon ne serait sans aucun doute pas maintenu correctement et donc bougerait. Certes je n'ai eu que trois paires de chaussures de running (Kalengi Kiprun, Asics Nimbus et Asics Noosa Tri) mais pour ce qui est de ces modèles, l'application de ces conseils n'est pas possible. Après peut-être que certaines running ont une partie arrière plus resserrées que d'autres (je ne m'y connais pas assez dans ce domaine pour l'affirmer ou l'infirmer) mais si ce n'est pas le cas, c'est la forme elle-même des chaussures de course que les fabricants doivent revoir pour pouvoir appliquer ces recommandations.

Article intéressant en tous cas. :D
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: Comment bien choisir ses chaussures de running

Message non lu par Mathleb »

Dans TOUTES mes chaussures de course (entraînement route, trail, compet) j'ai 1cm devant. Et c'est ce que je préconise chaque fois !

Et mon talon ne bouge pas d'1mm :wink:

Après le pied de chacun est différent, certaines personnes touchent quasi le fond quand d'autres sont à 2cm sans aucun problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: Comment bien choisir ses chaussures de running

Message non lu par Ben' »

J'avais tendance à prendre mes chaussures toujours trop grandes, pas seulement pour les chaussures de sport, une pointure au dessus en général et mes pieds n'étaient pas correctement maintenus. Peut-être ais-je les pieds fins, je ne sais pas.
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Comment bien choisir ses chaussures de running

Message non lu par Manou_OLT »

Ben' a écrit :J'avais tendance à prendre mes chaussures toujours trop grandes, pas seulement pour les chaussures de sport, une pointure au dessus en général et mes pieds n'étaient pas correctement maintenus. Peut-être ais-je les pieds fins, je ne sais pas.
Salut,

Je suis assez d'accord avec toi concernant le "taillant" des chaussures et l'adéquation parfois difficile avec sa forme de pied : souvent, je n'ai pas pu prendre la taille supérieure qui m'aurait mieux été en longueur car je flottais alors ailleurs même avec un serrage conséquent. Le problème ne se pose plus avec mes minimalistes : l'avant est large mais au niveau du coup de pied et du talon, cela reste fin.

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Comment bien choisir ses chaussures de running

Message non lu par Manou_OLT »

Solarberg a écrit :Les dernières recommandations de l'American College of Sports Medicine jettent un pavé dans la mare en préconisant des chaussures légères (mais pas minimalistes) sans amorti, orthèse ou drop trop accentué et une large toe box.

http://leplaisirdecourir.blogspot.fr/20 ... -lles.html
Merci pour cette information.

Par contre, je suis étonné de ta précision "pas minimaliste" (que je ne trouve pas dans le document original) :
que faut-il ajouter (ou enlever) à une chaussure légère, sans amorti, avec un drop faible et une large "toe-box" pour que tu la considères comme minimaliste ?

De plus, leur philosophie du rôle de la chaussure "A running shoe should protect the feet against injury, but should not do the work of the foot by providing excessive cushioning
and lots of extra support in the arch. A shoe should complement a strong foot." me parait très intéressante.

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Comment bien choisir ses chaussures de running

Message non lu par Solarberg »

Manou_OLT a écrit :Par contre, je suis étonné de ta précision "pas minimaliste" (que je ne trouve pas dans le document original) :
que faut-il ajouter (ou enlever) à une chaussure légère, sans amorti, avec un drop faible et une large "toe-box" pour que tu la considères comme minimaliste ?

De plus, leur philosophie du rôle de la chaussure "A running shoe should protect the feet against injury, but should not do the work of the foot by providing excessive cushioning
and lots of extra support in the arch. A shoe should complement a strong foot." me parait très intéressante.

A+
Pour te répondre, à défaut d'une meilleure classification, j'utiliserai la côte TRC, le système de la cotation de la clinique du coureur : http://www.lacliniqueducoureur.com/fr/i ... ?pieds-nus

Car tout dépend de la définition qu'on donne au "minimaliste" : j'ai précisé "pas minimaliste" car j'ai le sentiment que quand on dit "minimaliste", les coureurs pensent tout de suite Vibram Five Fingers, voire même sandales et même au barefoot (à ma connaissance, le seul bouquin écrit en français sur le sujet "barefoot et minimalisme", justement, ne parle que de ce genre de chaussants (côte TRC autour de 85% voire plus) et conseille une foulée en rapport avec celui-ci: et à la lecture des recommandations de l'ACSM, ce n'est vraiment pas ce dont ils parlent: ils recommandent des chaussures autour de 200gr avec une réelle protection pour le pied (comme tu le souligne d'ailleurs : "should protect the feet against injury"). et ceux sont donc plus de "racing flats" que de "minimalistes" dont on parle (côte TRC plutôt autour de 67%).

C'est pour cela que j'ai insisté sur "pas minimaliste". Mais si on considère par exemple qu'une Mizuno Musha est une chaussure minimaliste, alors dans ce cas, je retire ma remarque :wink:
Répondre