Merci pour la réponse rapide et précise...
NANGATRI a écrit :Extrait d'un article dans une revue médicale, je ne sais plus laquelle, que j'avais gardé pour mes athlètes. Cet article s'adresse à des sédentaires, il faut donc ajouter à ces inconvénients les déficits déjà créés par l'activité qui se déroule.
Ce qui arrive à votre corps quand vous buvez un coca.
""" Les 10 premières minutes : 10 cuillères à café de sucre débarquent dans votre organisme.
(100% des apports quotidiens recommandés). Si vous ne vomissez pas immédiatement, c’est uniquement gràce à l’acide phosphorique qui coupe le gout sucré.
20 minutes : Pic de votre taux de sucre dans le sang, causant une décharge d’insuline.
votre organisme répond en transformant tout le sucre qu’il peut en graisse.
40 minutes : L’absoption de caféïne est accomplie. Vos pupilles se dilatent, votre pression sanguine augmente. Vos fonctions vitales répondent en injectant plus de sucre dans votre sang. Les récèpteurs d’adrenosine de votre cerveau sont maintenant bloqués, ce qui évite toute somnolence.
45 minutes : Votre corps augmente sa production de dopamine, ce qui stimule les zones de plaisir de votre cerveau (même principe que l’héroïne, au passage)
60 minutes : L’acide phosphorique fixe le calcium, le magnesium et le zinc dans votre intestin, ce qui booste encore votre métabolisme. Effet renforcé par les hautes doses de sucres et d’arômes artificiels qui augmenteront un peu plus tard l’excretion urinaire du calcium.
60 minutes : Les propriétés diurétiques de la caféïne entrent en jeu. (vous devez allez faire pipi). Maintenant vous allez évacuer le calcium, magnésium et zinc qui était déstiné à vos os, tout comme le sodium et l’eau.
60 minutes : L’excitation retombe complétement, et vous commencez à avoir une baisse de sucre. Il y a des chances que vous deveniez mou ou irritable. Maintenant, vous avez aussi littérallement évacué toute l’eau de votre coca. Mais pas sans l’avoir d’abord fait bien infuser avec des nutriments que votre corps aurait pu utiliser à des choses comme garder l’abilité d’hydrater votre systeme ou vous construire des os et des dents solides.
OK... Nous allons prendre, en gros, qu'une cuillère à café est l'équivalent d'un carré de sucre ?
Cela nous donne donc 10 carrés de sucres, comme le carré fait 6gr, c'est donc 60gr !
Comme le Cola tourne à 33gr/l de sucre (de mémoire), c'est déjà presque 2l (1,8l) qu'il faut s'avaler pour être dans le cadre de ton papier.
En recherchant sur le net, on tombe sur des ersatz de ton article ou ce n'est plus 10 cuillères, mais 7 morceaux de sucres pour une cannette qui sont mis à 35gr (ce qui donne un morceau de sucre à 5gr, ils maigrissent). Il y a aussi d'autres versions plus ou moins folklorique ou les conséquences changent en fonction de l'auteur.
Quand on regarde... Heu...

ALORS Là... Je tombe sur le c*l...
Lisez les informations nutritionnelles chez Coca Cola :
Cela fait bien 10 ans que je travaille sur le 33gr/l de sucre dans le Cola et là... PAF !
Coca nous annonce : 106 gr/l, c'est énorme !!!
Cela change complètement l'hyperosmolarité de la solution, quoique... Il faudrait avoir le détail de la composition, il y avait, peut être, 33gr/l de glucose et le reste d'aspartame, va falloir que je creuse...

Quelqu'un aurait une étude fiable de la composition exacte des glucides du COLA ? Merci !
Pour le reste des effets que ton article donne, c'est comme les effets secondaires d'un médicament que l'on prend pour une pathologie. Le Cola est très indiqué en CAP car il permet de lutter ponctuellement sur les effets de déshydratation par sous osmolarité et dégout, en y mettant ses "défauts" glucidiques comme un coup de fouet.
Les effets secondaires sont surtout pour les buveurs invétérés.
NANGATRI a écrit :Lorsque tu manges, en courant ou en pédalant, le cheminement de cet apport sera bien plus lent que si tu es hors activité. Le système digestif étant mis plus ou moins en sommeil, tout ce que tu ingurgites plus ou moins solide (avec l'effort, tu as moins de salive qui participe à la dégradation) et pour peu que tu ne mâches pas énormément, cela reste dans la partie haute de l'estomac. Il se produit alors le phénomène du ventre trop plein (comme lorsque tu fais une grosse bouffe avec les potes) et l'envie de vomir est latente. Par réflexe, tu bois moins et ce que tu bois passe moins. Le cercle vicieux s'installe.
C'est pourquoi tu vois partout maintenant des barres et des gels à la place des casse-dalles. Obtenir l'énergie sans manger outre mesure. Ces barres offrent l'avantage de permettre de saliver davantage (faux se forcer parfois) et le cheminement se fait plus aisé, laissant ainsi la place qu'il faut pour l'hydratation.
J'avais trouvé un jour, un doc sur le temps qu'il fallait aux aliments pour passer les différentes barrières et surtout le temps qu'il fallait pour qu'ils soient utiles à la poursuite de l'effort. Je vais rechercher ça.
Perso, je suis bien plus à l'aise (digestivement parlant) avec des petits pains suédois ou des biscottes que je laisse fondre avant d'avaler (pour un effort long, en trail surtout). je n'ai pas de souci pour boire par là-dessus.
La diff sandwich/barre est pleine de bon sens et intéressante.
Maintenant, en vélo CLM triathlon (sur Half et au dessus), il est assez aisé de pouvoir manger ce que l'on veut (pas en Course FFC), en particulier si on le fait en début de parcours pour digérer. En CAP, il est quasi impossible de digérer car le sang est exclusivement réservé au refroidissement du moteur énergétique. HeubiOne écrit "il faut savoir que 75% de l'énergie produit par le corps humain est convertie en chaleur"... Je crois qu'en CAP cela monte plus haut encore.
Je note quand même que tu es capable de manger solide en trail, c'est bien, tu dois avoir un estomac au minimum iso-tonique voire hyper tonique !
Merci pour tes réponses qui m'ont permise une petite remise en question...
Je ne changerais rien pour l'apport du Cola dans mon papier hydrique, car en apport ponctuel, hormis ceux qui ont une sensibilité particulière aux effets secondaires (comme les diabétiques), il y a peu de risques (10% à 15% quand même de risque de fuites de potassium, et donc d'hypokaliémie, sur les IM et au dessus, si on court exclusivement au Cola). Après, en consommation courante, ce que tu as écris est vraiment applicable !
Sauf que... Va falloir peut être que je change ce 33gr/l si jamais je l'avais écris...
Allez, une petite dernière sur le sucre dans le Cola avec
d'autres chiffres... Pfffffffffffff...
Bonne journée, mangez bien, arf...
L'Papy_
EDIT :
Pour ceusses qui voudraient approfondir le sujet sur l'addictivité du sucre :
