ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: ERIC D

Message non lu par FVI70 »

Silver0l a écrit :
Oui, une simple visite médicale permet de détecter un pb grave.

Bien sûr, on peut toujours passer à côté de certaines pathologies, mais un bon médecin va facilement détecter une scoliose, de l'hypertension, certains problèmes cardiaques (repérables par auscultation au stéthoscope)...

Il va examiner la personne, et en fonction des résultats de cet examen et des facteurs de risque du patient (âge, poids, cigarette, hérédité, alcool, insomnie, douleurs...) il va prescrire des examens complémentaires (analyse de sang, ECG, échographies, IRM...) pour détecter des pathologies plus cachées.

C'est la façon la plus rationnelle de procéder, et la seule viable financièrement: faire un examen simple, et prescrire des examens plus compliqués et coûteux uniquement en présence de facteurs de risque spécifiques.

On ne détectera jamais tout, mais je pense que 90% des pb peuvent être évités avec (ou suite à) une "simple visite médicale".
Peux pas être plus d’accord avec ça. La médecine devrait être avant tout préventive.
On dit que dans la médecine traditionnelle chinoise le rôle premier du médecin est d’éviter que son patient soit malade.
Voilà une approche qui me paraît être d’une très grande sagesse. :sm6:

Mais pour ce faire il faut se donner les moyens et il faut prendre ces visites médicales au sérieux (que ce soit du côté du médecin ou du patient).
Or très souvent, ce n’est pas le cas !
Ces visites médicales pour un certif, c’est du pipeau !

…Où les échanges entre le médecin et le patient se limitent à des « comment va la famille ? « ou « tu savais que la fille de la boulangère a quitté son mec pour le facteur ? »….
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit :
Oui, une simple visite médicale permet de détecter un pb grave.

Bien sûr, on peut toujours passer à côté de certaines pathologies, mais un bon médecin va facilement détecter une scoliose, de l'hypertension, certains problèmes cardiaques (repérables par auscultation au stéthoscope)...

Il va examiner la personne, et en fonction des résultats de cet examen et des facteurs de risque du patient (âge, poids, cigarette, hérédité, alcool, insomnie, douleurs...) il va prescrire des examens complémentaires (analyse de sang, ECG, échographies, IRM...) pour détecter des pathologies plus cachées.

C'est la façon la plus rationnelle de procéder, et la seule viable financièrement: faire un examen simple, et prescrire des examens plus compliqués et coûteux uniquement en présence de facteurs de risque spécifiques.

On ne détectera jamais tout, mais je pense que 90% des pb peuvent être évités avec (ou suite à) une "simple visite médicale".
Tu penses que 90% des pbs peuvent être évités, mais d'où sors tu tes chiffres ? :shock:
J'aimerais bien les connaître moi ces chiffres, ce serait intéressant de connaître le nombre de patients dont le médecin a découvert une pathologie grave suite à une simple visite pour établir un simple certificat médical...
Les pays ayant abandonné ce système ont ils plus de mort subite du sportif ? Ces chiffres là sont AMHA plus parlant...
Il y a entre 1000 et 1500 cas de mort subite du sportif par an, l'immense majorité sont due à des complications cardiovasculaires. Pour déceler ce genre de maladie du cœur, un simple examen ne suffit pas, il faut un électrocardiogramme, une radio du cœur, et d'autres examens plus complexe...
Or si tu n'as pas 40 ans, pas d'électrocardiogramme de prévue pour le certificat...quand aux facteurs de risques, pas évident de les définir précisément...
Et puis pour faire du sport hors compétition, pas besoin de certif, et quand on voit le nombre de mort par rapport aux nombre de sportifs occasionnels, on peut légitimement penser que c'est vraiment fait pour déresponsabiliser tout le monde, les organisateurs et les pouvoirs publics notamment...
Les 90%, c'est un sentiment, je n'ai pas d'étude concrète là-dessus, et je ne sais pas s'il en existe.


Il y a des pays (et même une majorité: USA, Allemagne...) qui n'appliquent pas la visite médicale obligatoire, et ils ont été frappés par un grand nombre de décès en course. USAT a même lancé des groupes d'étude sur le sujet.

Des études italiennes (ils ont rendu obligatoire les visites) montrent une forte réduction de la mortalité.

Donc oui, les visites médicales obligatoires évitent des morts en course et à l'entraînement.

Maintenant, ça ne veut pas forcément dire que je recommande la visite médicale obligatoire pour la licence: il y a d'autres facteurs à prendre en compte.

1) Une question de responsabilité individuelle. Pb politique sur le rôle de l'individu vs. le rôle de l'Etat: est-ce à l'individu de décider ce qui est bon ou pas pour sa santé (position américaine classique, mettant en avant la responsabilité individuelle), ou à l'Etat d'assurer la santé des gens contre leur gré s'il le faut (position française classique, où on attend tout de l'Etat).

2) Un problème d'allocation optimale de ressource: OK on sauve des vies de sportifs avec les visites médicales obligatoires, mais est-ce qu'avec tout l'argent consacré aux visites médicales, on ne pourrait pas sauver plus de vies ailleurs (lutte contre le tabagisme, recherche sur le cancer...)?

3) Simple problème de santé publique: est-ce qu'en rendant obligatoire le certificat médical, je ne décourage pas la pratique sportive, ce qui au final a un impact de santé négatif (pour un sportif que je sauve avec les certificats, je crée 10 obèses qui périront de leur mauvaise hygiène de vie).

Bref, un pb complexe - mais qui n'empêche pas d'assurer que oui, les visites médicales sauvent des vies, et un bon paquet.

Et encore une fois, la visite médicale ne sert pas uniquement à identifier les problèmes, mais surtout à analyser les facteurs de risques qui doivent conduire (ou non) à des examens plus poussés.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

FVI70 a écrit :…Où les échanges entre le médecin et le patient se limitent à des « comment va la famille ? « ou « tu savais que la fille de la boulangère a quitté son mec pour le facteur ? »….
C'est sérieux ???
Ah ben mince alors !!! :mrgreen:

d;-)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit :
Oui, une simple visite médicale permet de détecter un pb grave.

Bien sûr, on peut toujours passer à côté de certaines pathologies, mais un bon médecin va facilement détecter une scoliose, de l'hypertension, certains problèmes cardiaques (repérables par auscultation au stéthoscope)...

Il va examiner la personne, et en fonction des résultats de cet examen et des facteurs de risque du patient (âge, poids, cigarette, hérédité, alcool, insomnie, douleurs...) il va prescrire des examens complémentaires (analyse de sang, ECG, échographies, IRM...) pour détecter des pathologies plus cachées.

C'est la façon la plus rationnelle de procéder, et la seule viable financièrement: faire un examen simple, et prescrire des examens plus compliqués et coûteux uniquement en présence de facteurs de risque spécifiques.

On ne détectera jamais tout, mais je pense que 90% des pb peuvent être évités avec (ou suite à) une "simple visite médicale".
Tu penses que 90% des pbs peuvent être évités, mais d'où sors tu tes chiffres ? :shock:
J'aimerais bien les connaître moi ces chiffres, ce serait intéressant de connaître le nombre de patients dont le médecin a découvert une pathologie grave suite à une simple visite pour établir un simple certificat médical...
Les pays ayant abandonné ce système ont ils plus de mort subite du sportif ? Ces chiffres là sont AMHA plus parlant...
Il y a entre 1000 et 1500 cas de mort subite du sportif par an, l'immense majorité sont due à des complications cardiovasculaires. Pour déceler ce genre de maladie du cœur, un simple examen ne suffit pas, il faut un électrocardiogramme, une radio du cœur, et d'autres examens plus complexe...
Or si tu n'as pas 40 ans, pas d'électrocardiogramme de prévue pour le certificat...quand aux facteurs de risques, pas évident de les définir précisément...
Et puis pour faire du sport hors compétition, pas besoin de certif, et quand on voit le nombre de mort par rapport aux nombre de sportifs occasionnels, on peut légitimement penser que c'est vraiment fait pour déresponsabiliser tout le monde, les organisateurs et les pouvoirs publics notamment...
Les 90%, c'est un sentiment, je n'ai pas d'étude concrète là-dessus, et je ne sais pas s'il en existe.


Il y a des pays (et même une majorité: USA, Allemagne...) qui n'appliquent pas la visite médicale obligatoire, et ils ont été frappés par un grand nombre de décès en course. USAT a même lancé des groupes d'étude sur le sujet.

Des études italiennes (ils ont rendu obligatoire les visites) montrent une forte réduction de la mortalité.

Donc oui, les visites médicales obligatoires évitent des morts en course et à l'entraînement.

Maintenant, ça ne veut pas forcément dire que je recommande la visite médicale obligatoire pour la licence: il y a d'autres facteurs à prendre en compte.

1) Une question de responsabilité individuelle. Pb politique sur le rôle de l'individu vs. le rôle de l'Etat: est-ce à l'individu de décider ce qui est bon ou pas pour sa santé (position américaine classique, mettant en avant la responsabilité individuelle), ou à l'Etat d'assurer la santé des gens contre leur gré s'il le faut (position française classique, où on attend tout de l'Etat).

2) Un problème d'allocation optimale de ressource: OK on sauve des vies de sportifs avec les visites médicales obligatoires, mais est-ce qu'avec tout l'argent consacré aux visites médicales, on ne pourrait pas sauver plus de vies ailleurs (lutte contre le tabagisme, recherche sur le cancer...)?

3) Simple problème de santé publique: est-ce qu'en rendant obligatoire le certificat médical, je ne décourage pas la pratique sportive, ce qui au final a un impact de santé négatif (pour un sportif que je sauve avec les certificats, je crée 10 obèses qui périront de leur mauvaise hygiène de vie).

Bref, un pb complexe - mais qui n'empêche pas d'assurer que oui, les visites médicales sauvent des vies, et un bon paquet.

Et encore une fois, la visite médicale ne sert pas uniquement à identifier les problèmes, mais surtout à analyser les facteurs de risques qui doivent conduire (ou non) à des examens plus poussés.
On ne parle pas de la même chose, moi je parle de la visite médicale en vue d'une délivrance d'un certificat d'aptitude à la pratique du sport en compétition, toi, d'une visite médicale classique quand tu as un pb de santé.
À partir du moment où l'état ne prend pas en compte financièrement cette visite médicale pour faire du sport, pourquoi devrait-elle être obligatoire, je rejoinds la position américaine sur ce coup là. Sauf que l'état français veut le beurre et l'argent du beurre. Il veut se couvrir judiciairement et faire des économies.
Avec la multiplication des procès, les médecins vont finir par prescrire des tonnes d'examens inutiles pour se couvrir ou délivrer au compte goutte les certificats d'aptitude. Et comme tu l'as souligné, priver un grand nombre de personnes d'une meilleure hygiène de vie !!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : On ne parle pas de la même chose, moi je parle de la visite médicale en vue d'une délivrance d'un certificat d'aptitude à la pratique du sport en compétition, toi, d'une visite médicale classique quand tu as un pb de santé.
Non, je parlais bien de la visite médicale obligatoire pour avoir le certificat d'aptitude.
FAYARD a écrit : À partir du moment où l'état ne prend pas en compte financièrement cette visite médicale pour faire du sport, pourquoi devrait-elle être obligatoire, je rejoinds la position américaine sur ce coup là.
C'est un choix philosophique et politique qui se défend, mais qui va à l'encontre de la philosophie française traditionnelle, qui attend beaucoup de l'Etat et qui considère la santé publique comme un "droit" des citoyens et un devoir de l'Etat.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

FVI70 a écrit :
Mais pour ce faire il faut se donner les moyens et il faut prendre ces visites médicales au sérieux (que ce soit du côté du médecin ou du patient).
Or très souvent, ce n’est pas le cas !
Ces visites médicales pour un certif, c’est du pipeau !

…Où les échanges entre le médecin et le patient se limitent à des « comment va la famille ? « ou « tu savais que la fille de la boulangère a quitté son mec pour le facteur ? »….
Si lors de la visite médicale pour le certif tes échanges avec le médecin se résument à ça, une seule recommandation: change de médecin.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

pour le coeur j'ai fais une eco et un tet sur tapie roulant en 2005. j'ai pu voir que j'avais un beau coeur, aucune inquietude donc.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Ben' »

eric d a écrit :pour le coeur j'ai fais une eco et un tet sur tapie roulant en 2005. j'ai pu voir que j'avais un beau coeur, aucune inquietude donc.
En neuf ans, tu as le temps d'avoir des soucis de santé...
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

je sens que mon coeur est bon. moi meme deja je suis bon.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: ERIC D

Message non lu par Fab74ch »

eric d a écrit :je sens que mon coeur est bon. moi meme deja je suis bon.
Très très bon même, excellent, un champion du monde!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

NANGATRI a écrit :en tout ce que tu fais, tu ne fais plaisir qu'à toi , perso, ça me passe très haut!
non. c'est pas vrai.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: ERIC D

Message non lu par phiphitri76 »

Fab74ch a écrit :
eric d a écrit :je sens que mon coeur est bon. moi meme deja je suis bon.
Très très bon même, excellent, un champion du monde!! :mrgreen:
D'ailleurs à ce sujet tu fais quelque chose mercredi soir Eric ?
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

eric d a écrit :je sens que mon coeur est bon. moi meme deja je suis bon.
Quelle chance ont certaines personnes de pouvoir s'auto-évaluer médicalement...

d;-)
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

je vais bien.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: ERIC D

Message non lu par Fab74ch »

Tout va bien
Répondre