votre entraînement du jour

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Fab74ch »

27 Avril à Annecy
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par NANGATRI »

Pache a écrit :
NANGATRI a écrit : Tes 800, par exemple sont bien trop rapides: Test Yasso : 10 X 800 = en min et sec, le temps final du marathon en heures et min ex: moyenne des 10 : 2'50" = approximativement 2H50'. Testé plusieurs fois et réalisé. Dernière fois en 2010 : moy 3'05" et réussi 3H03'. En admettant 10 au lieu de 8, tu as fait 2'36" de moyenne, ça fait déjà 6" + vite que ton objectif, ça en fait 14" de plus si tu prends 2H50".
Tu comptes des 800m courus à quel %VMA pour extrapoler ça ?
Ce n'est pas une extrapolation, mais le résultat de nombreuses observations. Il faut partir du principe que c'est les chronos du meilleur et du moins bon ne doivent pas avoir plus de 3-5" de différence. Il y a 8000m de volume et on est pas à plus de 90% de vma.

Bangbros. Je l'ai testé pour moi à pas mal de reprise, mais aussi sur des athlètes (H et F) de 2H39' à 3H40' et on est toujours très proche de la réalité.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Bangbros »

FAYARD a écrit :
Ce ne sont pas tes séances longues qui te fatiguent mais tes séances faites à des allures trop rapides, si tu respectes les allures prescrites, tu n'auras plus de problème...ça tu ne l'a toujours pas entendu..c'est trop facile d'accuser tes sorties longues alors que la fatigue s'accumule au fur et à mesure de tes séances pistes trop rapides et que tes longues servent simplement de révélateurs...
1/ faux :!: 2 fractures de fatigue en 2 prépa Saintélyon pour lesquelles je ne suis jamais allé faire un tour de piste :wink:
2/ les allures prescrites sont respectées :idea:
Image
NANGATRI a écrit : Tu as un manque certain de foncier pur, car justement, tu es trop "à cheval" sur des allures limites. Tu l'as dit déjà, te "te fais iech" en allant doucement et bien, c'est déjà le début de tes soucis. Tes bases ne sont ni assez solides, ni assez consistantes.
Si on veut comparer, tu ne mets que le ferraillage dans ton mur, sans y mettre le ciment et le sable.

Tu as la chance d'être jeune et donc d'encaisser les séances dynamiques, mais... tu oublies que "patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage".

La Tour de Pise penche car, bien qu'elle soit très belle, avec des matériaux nobles, ils avaient oublié que dessous c'est de l'argile. Ils ont collé des tonnes de béton là-dessous, mais, si elle ne tombe plus, elle n'est quand même pas redressée. Tout ça pour te dire que tu fais fausse-route avec tes entrainements et que tout ce qui fragilise tes possibilités immédiates, continuera à moyen et long terme.
1/ les allures ne sont pas limites. si t'es pas capable de tenir des 3000 à 85% VMA comment veux tu théoriquement tenir 80% le jour de la course?
je manque peut-être de foncier mais ça fait quand même 10 ans que je cours donc bon.. les bornes et les paires de running j'en ai passé

2/ le fer est parfois plus solide que le ciment la preuve : la tour de pise penche et la tour eiffel est toujours bien droite :wink:
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Triemb »

Pourquoi vous insistez ? S'il pense y arriver attendez le soir du mararthon :roll:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par FAYARD »

Bangbros a écrit :
FAYARD a écrit :
Ce ne sont pas tes séances longues qui te fatiguent mais tes séances faites à des allures trop rapides, si tu respectes les allures prescrites, tu n'auras plus de problème...ça tu ne l'a toujours pas entendu..c'est trop facile d'accuser tes sorties longues alors que la fatigue s'accumule au fur et à mesure de tes séances pistes trop rapides et que tes longues servent simplement de révélateurs...
1/ faux :!: 2 fractures de fatigue en 2 prépa Saintélyon pour lesquelles je ne suis jamais allé faire un tour de piste :wink:
En effet le mot "piste" est de trop, tu peux l'enlever cela ne change rien au sens de ma phrase et le fond du problème reste le même.
J'ai ce même plan d'entraînement tiré du même magasine, je l'avais trouvé très, trop, difficile.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Bangbros »

Triemb a écrit :Pourquoi vous insistez ? S'il pense y arriver attendez le soir du mararthon :roll:
+1
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Bangbros »

FAYARD a écrit :
Bangbros a écrit :
FAYARD a écrit :
Ce ne sont pas tes séances longues qui te fatiguent mais tes séances faites à des allures trop rapides, si tu respectes les allures prescrites, tu n'auras plus de problème...ça tu ne l'a toujours pas entendu..c'est trop facile d'accuser tes sorties longues alors que la fatigue s'accumule au fur et à mesure de tes séances pistes trop rapides et que tes longues servent simplement de révélateurs...
1/ faux :!: 2 fractures de fatigue en 2 prépa Saintélyon pour lesquelles je ne suis jamais allé faire un tour de piste :wink:
En effet le mot "piste" est de trop, tu peux l'enlever cela ne change rien au sens de ma phrase et le fond du problème reste le même.
J'ai ce même plan d'entraînement tiré du même magasine, je l'avais trouvé très, trop, difficile.
il n'est pas trop difficile
le truc c'est que je n'ai pas envie d'arrêter la natation et le vélo (parce que j'aime ça) donc j'enlève 2 séances càp du plan

d'ailleurs ce soir au lieu d'un footing de 1h ce sera nat au club 1h30
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par FAYARD »

Triemb a écrit :Pourquoi vous insistez ? S'il pense y arriver attendez le soir du mararthon :roll:
C'est dommage d'avoir du potentiel, mais au final faire des temps de merde ou être DNS... :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par FAYARD »

Bangbros a écrit :
il n'est pas trop difficile
le truc c'est que je n'ai pas envie d'arrêter la natation et le vélo (parce que j'aime ça) donc j'enlève 2 séances càp du plan

d'ailleurs ce soir au lieu d'un footing de 1h ce sera nat au club 1h30
Tu peux bien continuer à nager, ce n'est pas gênant. Le vélo par contre, c'est pas ce qu'il y a de mieux, surtout que tu te mets la misère, souvent... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Triemb »

FAYARD a écrit :
Triemb a écrit :Pourquoi vous insistez ? S'il pense y arriver attendez le soir du mararthon :roll:
C'est dommage d'avoir du potentiel, mais au final faire des temps de merde ou être DNS... :sm11:
Oui mais nous ne sommes pas tous égaux.
Mon pote, toujours blessé c'est mis dans l'idée de faire du 1500m pour travailler sa foulée, son efficacité d'apprendre tout ce qu'il n'avait pas appris avant de ce mettre à la cap à 45 ans !
Deux ans après il est revenu sur semi et marathon et maintenant il explose ses chronos...
Plus de blessures sur de longues sorties eh oui !
Et avant de faire du 1500m il respectait à la lettre le plan de son coach Hors Stade, il n'a jamais couru ses séance de VMA aussi vite que ces deux dernières années alors allez savoir qui a raison ?
Une nouvelle fois nous ne sommes égaux alors je veux bien entendre qu'il ne supporte pas les longues sorties qui épuise insidieusement elles aussi :sm11:
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par bédéhème »

arrêtez de lui donner des conseils, vous allez énerver tribuddy !!!
visiblement, il n'aime pas qu'on poste ici des entraînements pour qu'ils soient commentés...
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par NANGATRI »

""""il n'est pas trop difficile
le truc c'est que je n'ai pas envie d'arrêter la natation et le vélo (parce que j'aime ça) donc j'enlève 2 séances càp du plan

d'ailleurs ce soir au lieu d'un footing de 1h ce sera nat au club 1h30""""

Voilà donc la réalité du problème. Ce plan est générique, mais avec quand même un point positif important, le nbre de séances. Or, tu en sautes 2 (ta raison n'es pas discutable en soi) ainsi, tu ne fais plus que les séances qui t'arrangent au détriment d'une véritable logique et bien sur, ce sont les séances "chiantes" qui sautent, alors que pour toi elles devraient être prédominantes.
Pour les Tours, tu n'as pas compris. Tu peux avoir la meilleure carcasse possible, si les fondations sont merdiques (ferraille ou marbre de Carrare), ça sera la même chose.

Dommage, oui, en effet.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Triemb »

NANGATRI a écrit :""""il n'est pas trop difficile
le truc c'est que je n'ai pas envie d'arrêter la natation et le vélo (parce que j'aime ça) donc j'enlève 2 séances càp du plan

d'ailleurs ce soir au lieu d'un footing de 1h ce sera nat au club 1h30""""

Voilà donc la réalité du problème. Ce plan est générique, mais avec quand même un point positif important, le nbre de séances. Or, tu en sautes 2 (ta raison n'es pas discutable en soi) ainsi, tu ne fais plus que les séances qui t'arrangent au détriment d'une véritable logique et bien sur, ce sont les séances "chiantes" qui sautent, alors que pour toi elles devraient être prédominantes.
Pour les Tours, tu n'as pas compris. Tu peux avoir la meilleure carcasse possible, si les fondations sont merdiques (ferraille ou marbre de Carrare), ça sera la même chose.

Dommage, oui, en effet.
NANGA, on a vu des gars préparer se prendre le mur et inversement des gars sans volume mais plutôt frais finir un marathon en négativ split, non ? Cela existe, c'est pas juste mais :sm11:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par FAYARD »

Triemb a écrit :
FAYARD a écrit :
Triemb a écrit :Pourquoi vous insistez ? S'il pense y arriver attendez le soir du mararthon :roll:
C'est dommage d'avoir du potentiel, mais au final faire des temps de merde ou être DNS... :sm11:
Oui mais nous ne sommes pas tous égaux.
Mon pote, toujours blessé c'est mis dans l'idée de faire du 1500m pour travailler sa foulée, son efficacité d'apprendre tout ce qu'il n'avait pas appris avant de ce mettre à la cap à 45 ans !
Deux ans après il est revenu sur semi et marathon et maintenant il explose ses chronos...
Plus de blessures sur de longues sorties eh oui !
Et avant de faire du 1500m il respectait à la lettre le plan de son coach Hors Stade, il n'a jamais couru ses séance de VMA aussi vite que ces deux dernières années alors allez savoir qui a raison ?
Une nouvelle fois nous ne sommes égaux alors je veux bien entendre qu'il ne supporte pas les longues sorties qui épuise insidieusement elles aussi :sm11:
Tu as mis le doigt sur un autre aspect, la foulée..si ton pote est passé d'une attaque par le talon à une attaque "middle food" en travaillant sur 1500m, cela peut expliquer ses chronos et sa meilleure résistance.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Triemb »

Qu'il ne pouvait pas travailler avant en respectant les "allures" de SA VMA :)
Je n'ai pas dit que cela était simple :wink:
Répondre