Amélioration des appuis en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
kenshirooo
Messages : 6
Inscription : 01 mai 2012 07:17

Amélioration des appuis en natation

Message non lu par kenshirooo »

Bonjour,

J'ai le problème suivant : je ne "prends" pas assez l'eau lors de la phase d'appui/poussée, pourriez-vous m'indiquer des éducatifs pour progresser ? Merci :wink:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Amélioration des appuis en natation

Message non lu par Frank »

Bonjour, kenshirooo!
Déjà, même avec des appuis corrects, si ta position n'est pas bonne (horizontalité, alignement et gainage), l'efficacité de tes appuis sera difficile à évaluer. Donc si tu es perfectible dans ces domaines, améliore-les.
Si ta position est correcte, alors ok, il s'agit principalement de travailler sur les appuis.
Teste-toi d'abord en nageant normalement sur un aller-retour dans ton bassin de 25 m d'entraînement, et compte tes mouvements. Et c'est ce nombre de coups de bras qu'il va te falloir diminuer par la suite, mais en travaillent sur leur efficacité, c'est-à-dire sans tomber dans le rattrappé, augmenter les jambes ou la longueur des coulées.
Pour parvenir à diminuer ton nombre de coups de bras, tu dois travailler ton amplitude en maîtrisant ton roulis et ton gainage (chercher loin devant et loin derrière), veiller à l'orientation VERS L'ARRIÈRE des surfaces propulsives et à l'accélération du geste propulsif. Tout cela peut se faire avec ou sans matériel, poings fermés ou mains ouvertes.
En comptant tes mouvements, tu t'auto-contrôles, car un nombre de coups de bras qui diminue est un signe non-chronométrique de progrès.
À+!
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Amélioration des appuis en natation

Message non lu par Blackstar »

Une excellente série de vidéos réalisées début 2000 par USA Swimming.
phpBB [video]
phpBB [video]
phpBB [video]
phpBB [video]
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Amélioration des appuis en natation

Message non lu par Waingro »

Pour de bons appuis il faut avant tout un bon roulis. On déclenche avec la torsion du buste, le bras suit...Comme un lanceur de javelot ou un joueur de tennis, c'est la projection de tout le corps qui donne la puissance.

Le rattrapé est un bon exercice, mais comme on le voit sur la vidéo il faut déjà maîtriser l'horizontalité et donc avoir un bon battement.

Chez moi le travail en minipalmes m'a bien aidé.

Après, le travail avec des plaquettes pas trop attachées t'oblige à avoir une bonne trajectoire du bras et de la main.

Il faut chercher loin devant, dégager l'épaule, le deltoide effleure le menton, le bras est tendu et la main 20cm sous l'eau, le buste est à 45 degrés... Un battement pied opposé et c'est parti:

Ton bras est une rame, ton corps (alignement de la colonne) est une coque de bateau très rigide avec un petit moteur 2 temps, la rotation de ton buste c'est la force du rameur.
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Amélioration des appuis en natation

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Waingro a écrit :... il faut déjà maîtriser l'horizontalité et donc avoir un bon battement...
Chez moi, le gros problème est là. J'ai les jambes qui coulent. Je ne tiens pas trois secondes en position horizontale lorsque je fais la planche. J'ai directement les les jambes qui coulent mais ça, je l'ai déjà dis...
Quant aux battements, je n'arrive pas à faire un mouvement correct. Très vite cela ne ressemble plus à rien et je recule vers le fond... :sm1:

d;-)
graal56
Messages : 9
Inscription : 19 déc. 2012 23:08

Re: Amélioration des appuis en natation

Message non lu par graal56 »

Fabreizhad Triathlon a écrit :
Waingro a écrit :... il faut déjà maîtriser l'horizontalité et donc avoir un bon battement...
Chez moi, le gros problème est là. J'ai les jambes qui coulent. Je ne tiens pas trois secondes en position horizontale lorsque je fais la planche. J'ai directement les les jambes qui coulent mais ça, je l'ai déjà dis...
Quant aux battements, je n'arrive pas à faire un mouvement correct. Très vite cela ne ressemble plus à rien et je recule vers le fond... :sm1:

d;-)
J'avais la même difficulté que toi et la sensation d'avoir les jambes qui coulent.
C'était simplement du à 2 choses : un mauvais positionnement de la tête et un battement des jambes insuffisant...
le maitre nageur m'a conseillé de regarder vers le fond de la piscine et non devant moi.
Pour règler l'autre soucis il m'a conseillé de faire des longueurs avec une planche.
J'avais pour instruction de maintenir un battement régulier en tentant de maintenir les jambes tendues (c à d en évitant de plier les genoux excessivement).
Si ça peut t'aider tant mieux ceci dit rien ne vaut des cours de natation.
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Amélioration des appuis en natation

Message non lu par Waingro »

My 2 cents sur les battements:

Les 2 pieds doivent regarder vers l 'intérieur, les gros orteilles se touchent presque.

On tient la planche loin devant soi en tendant les bras et en s'appuyant de façon à faire relever les pieds par effet de levier, on cambre et on gaine, les pieds sont juste sous la surface, ils sortent même en partie lors de la mise en action (y penser à chaque battement). On souffle dans l'eau, seul les très cambrés peuvent rester tête hors de l'eau.

Le pied doit etre souple, dans l'idéal il réagit comme une palme, le mouvement part du bassin comme un coup de pied dans un ballon. La jambe n'est donc pas tendu, meme si toute la propulstion part du pied et que la force vient avant tout du bassin. Il faut aussi visualiser un mouvement non heurté, comme un peintre qui peint une porte de haut en bas, imagine que le pinceau est tenu par ton pied.

Les mini palmes sont une façon de faire des séries longues pour sentir le truc... C'est aussi une bonne façon d'améliorer la souplesse de la cheville et d'avoir l ' endurance nécessaire question gainage.

Autre exo pour la souplesse:
http://m.youtube.com/watch?v=1rBgDL3wcRk
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Amélioration des appuis en natation

Message non lu par jmboma »

L'un des meilleurs educs que je connaisse pour bien sentir l'appui c'est de faire de la nage point fermé, avec de PT paddles (voir photo) ou des balles de tennis.

Image

Tu fais 100 à 200m comme ça et après tu fais de la nage complète. Là tu vas sentir l'eau.

Nager en plaquettes permet de bien sentir ce qu'est un appui mais il faut faire attention à avoir un bon geste sinon c'est la tendinite qui va vite guetter.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre