En fait c’était plus ou moins le sujet de la semaine dernière sur le post des anti-Eric.jul56 a écrit :Salut,
Pourquoi dis-tu cela ? Tu as des explications scientifiques ?
Pour ma part, cela fait 10 ans que j'utilise un cardio et je trouve cela très utile comme OUTIL pendant et post entrainement.
La conclusion c’était que bien sûr on peut se servir de toutes ces notions mais il ne faut pas oublier que c’est empirique et qu’il est nécessaire, très souvent, de les ajuster.
J’ai cité Maffetone qui a montré très clairement des changements de coefficient respiratoire très significatifs entre individus pour des pourcentages de Fc identiques ou pour un même individu qui change ses entraînements. J’ai cité également les travaux de Phinney qui montrent que des cyclistes très entraînés ont aussi des variations énormes de CR pour un même effort après un changement drastique de régime de 6 semaines.
Donc ma remarque était que si tu prends 2 individus, tu estimes leur Fcmax, et tu leur demandes de courir 1h30 à 70 ou 75% de Fcmax eh ben tu peux avoir des résultats très différents selon leur niveau d’entraînement, leur type d’entraînement, leur alimentation et certainement plein d’autres choses.
Donc je voulais juste dire que… quand Eric nous dit : je baisse mon intensité d’effort de 125 à 120 puls car je veux plus travailler ma filière lipidique et je constate que après 1h30 de vélo je dévalise le frigo et je mets du temps à récupérer…
Eh ben... c’est pas forcément bête et peut être pas plus faux que de prendre un pourcentage de Fcmax.