Je vais sans doute défoncer des portes ouvertes....je m'en excuse à l'avance ....
Mais je laisserai le soin à Christian de compléter par des apports plus pointus

Des différences vélo course à pied en fonction de l'intensité de l'effort ....
Quand on se place sur une intensité modérée autour des 70% de la VO2 max l'entrainement s’accompagne d’une consommation d’oxygène et d’une dépense énergétique supérieures en course à pied qu’en cyclisme. (travaux de Kravitz)
Cette dépense plus faible de consommation de VO2 expliquerait qu’à l’issue d’un entainement en vélo identique à celui en course à pied , la concentration de lactate soit supérieure. (moisn d'oxygénation = moins d'assimilation de lactate par l'organisme)
Des études ( Scott ) ont montrée que pour une même puissance développée la contribution anaérobie était inférieure en CAP (17%) qu’en vélo (28%)
Scott est parti sur 1 min à 250 W respectivement sur Home traineur et sur un tapis roulant dont la vitesse était calculée en fonction du poids du sujet
Des différences dues à la nature de l'effort et des contractions
Une autre explication pour expliquer ces différences de FC est la nature même de l'effort et le type de contraction
La course à pied avec son mécanisme cinétique de l'étirement-raccourcissement, créant des mini inflammation, provoque la libération de substances chimiques en réponse à ces inflammations.
Ces substances chimiques enclencheront une augmentation du flux sanguin.
En clair en course à pied le débit total de sang imposés aux quadriceps et mollets sera supérieur à celui en cyclisme
Je m'appuie sur les déjà très anciens travaux de Matsui dans les années 70, mais ils ont été repris et validés il y a peu par Millet dans son ouvrage ultra complet, sur les comparaisons physiologiques entre vélo et CAP
Différence au niveau de la FC max
La FCmax est généralement plus élevée en course à pied qu’en cyclisme. Les travaux de Roecker place cette différence autour de 5% .
O’Toole ML qui a fait des études sur des triathlètes explique cette différence par la position corporelle et la ventilation naturelle plus faibles pour un coureur pied. Il a également montré que la FC correspondant au seuil anaérobie lactique est toujours légèrement supérieure en course à pied, avec parfois des différences très importantes allant jusqu'à 20 bpm
Cela montre clairement que pour celui qui pratique les deux disciplines vélo et CAP en recherchant l'optimisation maximale, il est difficile de déterminer les FC correspondant aux différentes zones d’intensité d’entraînement dans chacun des deux sports à partir d’un seul test d’effort !!
Sources :
Kravitz L, Robergs RA, Heyward VH, Wagner DR, Powers K.
Exercise mode and gender comparisons of energy expenditure at self-selected intensities. Édition : Med Sci Sports Exercices 1997
Scott CB, Littlefield ND, Chason JD, Bunker MP, Asselin EM.
Differences in oxygen uptake but equivalent energy expenditure between a brief bout of cycling and running. (2006)
Roecker K, Striegel H, Dickhuth HH. Heart-rate recommendations :
Transfer between running and cycling exercise ? Édition : Int J Sports Med (2003)
O’Toole ML, Douglas PS, Hiller WD.
Use of heart rate monitors by endurance athletes : Lessons from triathletes. Édition : J Sports Med Phys Fitness (1998)
Matsui H, Kitamura K, Miyamura M.
"Oxygen uptake and blood flow of the lower limb in maximal treadmill and bicycle exercise." Édition : J Appl Physiol, (1978).
Millet GP, Vleck VE, Bentley DJ.
Physiological differences between cycling and running : Lessons from triathletes. Édition : Sports Med, (2009).
Le Gallais D, Millet G.
La préparation physique. Optimisation et limites de la performance sportive. Édition : Masson, 2007.