FAYARD a écrit :Une autre idée très simple aussi, hein...autoriser le drafting sur toutes les courses comme cela plus besoin d'arbitre quasiment...

Tu vois la raison principale pour laquelle je fais du tri est justement cette partie vélo en CLM. C'est ce que j'aime. Des CLM purs, il y en a peu alors le tri me permet d'utiliser un beau vélo de chrono et de me faire plaisir. je n'aime pas trop la mentalité cycliste, je préfère me battre contre un chrono que de chercher des ruses à essayer de finir devant les autres.
Le drafting j'en ai vu, mais comme je pars de loin en Nat et que je me démerde en vélo, personne me drafte, mais quand je remonte, il y a des petits paquets, parfois 2 vélos, parfois plus et il y aussi pas mal de solitaires qui respectent le "no Drafting".
Le drafting..je pense qu'on peut élargir le problème à la vie et aux respects des règles :
Comment faire qu'une règle soit respectée?
y'a pas 36 solutions, c'est la sanction, la répression. L'humain fonctionne ainsi.
Comment éviter que certains dépassent les limitations de vitesses par ex? En multipliant les contrôles et les façons de contrôler, en mettant des amendes, un système de retraits de points et de retrait de permis. C'est pas en mettant un spot à la TV sur la prévention routière qui va faire lever le pied, c'est l'amende qu'on doit payer ou l'idée de perdre son permis.
Malgré tout il y en aura toujours qui ne respecteront pas la règle ( Chacun avec son excuse tentant de se justifier).
Vouloir que le drafting cesse est une douce utopie.
Mettre des amendes, ou interdire de compet pendant un certaine durée ceux qui ont draftés 3 ou 4 fois semble fou, ce n'est que du sport, et il n'y a aucun enjeu/intérêt, mais c'est a mon sens ce qui pourrait faire que les règles soient plus respectées. Ça serait dans le même temps, un gros frein au développement et à la pérennité des épreuves qui parfois manque de participants.