olivemiller a écrit :Solarberg a écrit :Consciemment ou non, Paul Newsome triche un peu sur la vidéo.
Je pense que c'est consciemment pour montrer ce qu'il se passe lorsque tu ralentis la cadence et encore pire à la fin de la vidéo lorsque la main remonte.
Je ne suis pas du tout convaincu par cette histoire de main qui remonte qui fait descendre les jambes.
Si on y réfléchit, en fait, c'est le contraire, c'est le fait de descendre la main qui fait descendre les jambes
Plus exactement, ce n'est pas le fait de descendre la main, mais c'est le fait d'exercer une pression avec la main sur l'eau vers le bas qui crée un moment de force sur le corps qui a pour effet de faire pivoter le corps autour de son centre de gravité: l'avant du corps (tête, épaules...) vers le haut, et l'arrières (les jambes) vers le bas. C'est un phénomène physique de base et c'est incontournable. Penser à une buche qui flotte: si je la pousse vers le haut d'un côté, l'autre côté descend dans l'eau. Si j'appuie sur l'eau vers le bas avec la main, par réaction l'eau exerce une pression sur la main vers le haut, ce qui fait monter l'avant de mon corps et descendre l'arrière (les jambes).
Pour réduire ce moment de force, il convient soit de laisser la main en haut longtemps (style FQS), soit puisque de toute façon il faut bien la faire descendre un jour, de faire descendre la main sans exercer de pression sur l'eau vers le bas, càd la laisser descendre progressivement dans l'eau, à la vitesse de nage, ou en cassant le poignet de façon à ce que la surface de la main soit orientée vers l'arrière, et non vers le bas au début du catch.
L'intérêt de cette approche est d'utiliser uniquement l'énergie à des fins propulsives: les forces sont exercées vers l'arrière, et non vers le bas.
Sur un sprint, ceci n'est pas forcément intéressant: il peut être intéressant pour réduire la trainée de "nager haut" sur l'eau: en combinant une poussée vers la bas avec la main et un battement de jambe vigoureux (créant un contre-moment de force), on peut surélever son corps sur l'eau tout en restant horizontal, déjauger, diminuer sa trainée et augmenter significativement sa vitesse.
Par contre, un tel régime n'est pas tenable sur des distances plus longues, ou une approche de nage plus économique doit être recherchée.
Food for thought...