Nat avec élastique aux chevilles

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par Solarberg »

Consciemment ou non, Paul Newsome triche un peu sur la vidéo.

Au début de la vidéo, il combine fréquence et allongement du bras pas parallèlement à la surface. La cadence + la position du bras aident à remonter son bassin près de la surface.

Lorsqu'il ralentit la cadence sur la vidéo, il y ajoute un allongement du bras proche de la surface. Cela exagère la coulée du bas du corps.

Le fait de prendre plus d'angle avec le bras aide à remonter le bassin (fléches vertes) par rapport à l'allongement parallèle à la surface (flèches rouges). C'est l'approche hip driven TI. Paul en rajoute une couche à la fin en étendant le bras carrément vers la surface (ce qui fait encore plus plonger ses jambes).

Image

Dans cette vidéo, Paul veut démontrer son approche zéro temps morts. D'ailleurs, il est beaucoup plus en style en opposition (shoulder driven) qu'en style hip driven sur cette vidéo.

C'est, je pense, l'approche la plus intéressante pour cet éducatif, plutôt que s'amuser à trop modifier sa position de bras pour éviter de couler, subterfuge visant plus à épater la galerie ("voyez comme j'arrive à nager cool avec l'élastique aux chevilles!") qu'à faire réaliser un travail intéressant aux nageurs.
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par Bangbros »

Bonne vidéo sur les 3 style de crawl

phpBB [video]


d'après la description :
-hip driven : d'avantage adapté à l'effort aérobie
-shoulder driven : sprint
-body driven : pour les fins de courses quand t'es mort et que tu donnes tout... mix du hip et du shoulder?
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par jmboma »

Bangbros a écrit :
jmboma a écrit :Il a les jambes qui plongent bien!
je ne trouve pas...
les jambes plongent un peu mais le bassin est bien horizontal juste sous l'eau
de plus on voit qu'il conserve une vitesse constante (sauf quand il passe en FQS) donc ça ne doit pas trop le freiner...

PS : TI = grosse arnaque
Je nage avec élastique avec des chevilles juste sous la surface et je peux te dire que dès que tes jambes plongent un peu tu perds pas mal de vitesse.
Au club qd on met l’élastique, j'arrive à nager aussi vite que des mecs qui me collent 3 min au 1500m. La différence se joue sur les jambes qui sont légèrement plus profondes.
Dans la cas de la vidéo, y a un sacré angle de plongée des jambes. Il maintient une bonne vitesse car c'est un excellent nageur à la base.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par olivemiller »

Solarberg a écrit :Consciemment ou non, Paul Newsome triche un peu sur la vidéo.
Je pense que c'est consciemment pour montrer ce qu'il se passe lorsque tu ralentis la cadence et encore pire à la fin de la vidéo lorsque la main remonte.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par Silver0l »

olivemiller a écrit :
Solarberg a écrit :Consciemment ou non, Paul Newsome triche un peu sur la vidéo.
Je pense que c'est consciemment pour montrer ce qu'il se passe lorsque tu ralentis la cadence et encore pire à la fin de la vidéo lorsque la main remonte.
Je ne suis pas du tout convaincu par cette histoire de main qui remonte qui fait descendre les jambes.

Si on y réfléchit, en fait, c'est le contraire, c'est le fait de descendre la main qui fait descendre les jambes :!: :idea:

Plus exactement, ce n'est pas le fait de descendre la main, mais c'est le fait d'exercer une pression avec la main sur l'eau vers le bas qui crée un moment de force sur le corps qui a pour effet de faire pivoter le corps autour de son centre de gravité: l'avant du corps (tête, épaules...) vers le haut, et l'arrières (les jambes) vers le bas. C'est un phénomène physique de base et c'est incontournable. Penser à une buche qui flotte: si je la pousse vers le haut d'un côté, l'autre côté descend dans l'eau. Si j'appuie sur l'eau vers le bas avec la main, par réaction l'eau exerce une pression sur la main vers le haut, ce qui fait monter l'avant de mon corps et descendre l'arrière (les jambes).

Pour réduire ce moment de force, il convient soit de laisser la main en haut longtemps (style FQS), soit puisque de toute façon il faut bien la faire descendre un jour, de faire descendre la main sans exercer de pression sur l'eau vers le bas, càd la laisser descendre progressivement dans l'eau, à la vitesse de nage, ou en cassant le poignet de façon à ce que la surface de la main soit orientée vers l'arrière, et non vers le bas au début du catch.

L'intérêt de cette approche est d'utiliser uniquement l'énergie à des fins propulsives: les forces sont exercées vers l'arrière, et non vers le bas.

Sur un sprint, ceci n'est pas forcément intéressant: il peut être intéressant pour réduire la trainée de "nager haut" sur l'eau: en combinant une poussée vers la bas avec la main et un battement de jambe vigoureux (créant un contre-moment de force), on peut surélever son corps sur l'eau tout en restant horizontal, déjauger, diminuer sa trainée et augmenter significativement sa vitesse.

Par contre, un tel régime n'est pas tenable sur des distances plus longues, ou une approche de nage plus économique doit être recherchée.


Food for thought...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par Bangbros »

perso j'ai un peu arrêté de faire tout le temps gaffe à mes bras...
ça me faisait trop cogiter et j'avais l'impression d'en oublier l'essentiel

je me concentre plutôt sur le tronc (c'est le point important que j'ai retenu de l'ouvrage de S.Séhel, pour d'autres ça a peut-être été un autre thème) :
-hanches et roulis
-épaule près du menton lors de la première phase de la prise d'appui (pour bien sentir le roulis avant/arrîere) et roulis latéral
-gainage, dans le sens de s'étirer plutôt que de simplement contracter (l"image du "fakir" sans le livre fut très parlante pour moi)
-l’horizontalité suit

même si je suis incapable de faire des séries de 10x100m sous les 1'20 je peux nager les 4km piscine en 1h donc mon manque de puissance est largement compensé
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
flo85
Messages : 82
Inscription : 09 oct. 2010 13:17

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par flo85 »

Élastique seul=gainage
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par Antoine191 »

En tout cas notre entraineur de nat m'a convaincu que le rattrapé n'était pas adapté au triathlon. Effectivement la propulsion fait alors la part belle au jambes qu'il vaut mieux conserver pour le vélo et la cap. De plus les phase de glisse sans propulsion sont rarement intéressante en tri a cause du "chop" (vaguelettes), de la bataille, de la nécessité d'orientation, des passages de bouées chaotique. Bref il m'a ocnvaincu de tabasser avec les bras et d'oublier les recettes de nageur qui ont leurs limites en tri. Je crois que c'est particulièrement valable pour les courses sans drafting ou la position a la sortie de l'eau est moins cruciale que la fraicheur.

Concernant le fait que l'on puisse etre bon ET couler (question initiale). J'étais un nageur très moyen (je sors de l'eau dans les 35% des inscrits pour finir dans les 7% généralement) mais donc "correct" au sens triathlon. Je pouvais m'entrainer avec le paquet des bons triathlète de mon club quand j'étais en forme. Néanmoins en élastique j'étais CATASTROPHIQUE. Plus lent que tout le monde et de loin, en fait j'ai du mal a faire une longueur de bassin de 50m oO.
Ca prouve que la corrélation entre les capacité en élastique et la perf globale n'est pas trés grande.
J'ajoute que je m'appliquai toujours a bouger mes jambes le moins possible (objectif économies pour le vélo) sans élastique. Un mouvement trés faible me suffit a avoir le corps bien a l'horyzontale mais dés que je bloque je coule au sens propre. Je suis maigre :mrgreen:
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par zbeul »

Tu rigoles la glisse y'a que ça de vrai :!: :!: :!:

:arrow: http://www.youtube.com/watch?v=lkJvRXabt8k

Pour l'élastique, je dirai que c'est assez représentatif de la force qu'on a dans les bras.

Ceux qui ont une nage équilibrée bras/jambes sont souvent nul, et les quiches en battements se dérmerdent bien.
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par Don »

Ce qui fait que les jambes coulent c est leur poids... C'est évident, le manque de grainage, et la perte de vitesse.
Du coup sur une série le nageur de tête est plus encore pénalisé. Ce qui explique que les écarts de niveau s'atténuent. De même nous n'avons pas tous la même nage la perturbation apportée par l'élastique n a pas le même impact en fct des nageurs.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par Antoine191 »

J'ai pas dit qu'il ne fallait pas glisser, ou nager désordonné mais qu'il ne fallait pas attendre entre chaque coup de bras.
Regarde sur 10km les mecs ont l'air de beauocoup glisser entre chaque cdb ? c'est idem sur 1500.
http://www.youtube.com/watch?v=n0iRKR7DCuQ
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par olivemiller »

Silver0l a écrit :
olivemiller a écrit :
Solarberg a écrit :Consciemment ou non, Paul Newsome triche un peu sur la vidéo.
Je pense que c'est consciemment pour montrer ce qu'il se passe lorsque tu ralentis la cadence et encore pire à la fin de la vidéo lorsque la main remonte.
Je ne suis pas du tout convaincu par cette histoire de main qui remonte qui fait descendre les jambes.
Dans la vidéo de Paul Newsome, et comme le dite également Don, c'est la chute de vitesse qui fait descendre les jambes car la portance est moindre (proportionnelle au carré de la vitesse).

Le fait de remonter la main, comme à la fin de la vidéo, augmente la résistance à l'avancement et fait donc chuter la vitesse. CQFD ?
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par olivemiller »

Si tu ajoutes une mauvaise propulsion (pb évoqué par Silver) et un mauvais gainage, tu auras du mal à rejoindre le bord du bassin.

Ma conclusion : un bon nageur n'a pas les jambes qui descendent avec un élastique.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par Frank »

Antoine191 a écrit :J'ai pas dit qu'il ne fallait pas glisser, ou nager désordonné mais qu'il ne fallait pas attendre entre chaque coup de bras.
Regarde sur 10km les mecs ont l'air de beauocoup glisser entre chaque cdb ? c'est idem sur 1500.
http://www.youtube.com/watch?v=n0iRKR7DCuQ
Bonjour!
Dans le cadre d'un chrono pur, et principalement sur de courtes distances, la continuité des actions propulsives est un critère incontournable d'efficacité de la nage. Donc dans cette optique-là, ton BEESAN a raison de te conseiller de tourner les bras. Mais sans perdre tes appuis cependant, la vitesse d'exécution nuisant à sa qualité.
Dans une optique de nage économique sans but absolu de chrono mais de sortir le moins entamé possible, un semi-rattrappé est alors à conseiller pour un triathlète ou un débutant en eau libre, mais sans tenter de compenser par plus de jambes, évidemment.
La différence entre le haut niveau de natation et nous, il est juste que le semi rattrappé est nagé pour eux à 1'/1'05" et pour nous à 1'25" au 100. Et oui, le hn de nat a de tels appuis qu'il peuvent nager comme cela, et vouloir les imiter n'est pas forcément le meilleur des choix: qui parmi nous nage de 70 à 100 km par semaine? Thorpe avait un semi rattrappé en nageant 55"/56" au 100, mais avec un putain de battement.
On peut être admiratif de ces mecs, mais jusqu'à s'inspirer de leur style, il faut voir... et travailler en amont le nombre de coups de bras pour acquérir leurs appuis...
De toute manière aucune épreuve chronométrée ne se nage pieds attachés, alors que les jambes coulent ou pas en élastique sans pull, franchement, on s'en cogne. L'important est de bien s'entraîner et de progresser, à mon avis.
À+!
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Nat avec élastique aux chevilles

Message non lu par Antoine191 »

Si je fait du semi rattrapé ET que j'enlève mes appuis sur les jambes je suis complètement collé au parquet. Alors je profite de mon cardio pour mouliner avec les bras. Sinon on est globalement d'accord.
Répondre