variez les entrainements pour éviter l'usure de la motivatio

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
aroche

variez les entrainements pour éviter l'usure de la motivatio

Message non lu par aroche »

Varier ses séances d'entrainement en terme de charge de fatigue et pas uniquement de contenus de séance n'est pas toujours pris en compte....
Pourtant il est indispensable de surprendre son organisme sur cette problématique de la quantité de fatigue que l'on va lui imposer de digérer !!!

Si l'idée de reproduire sempiternellement la même séance n'est pas le gage du meilleur choix pour progresser... est assez évidente pour tous , trop souvent on oublie de calibrer ses séances en restant vigilant sur le principe de l'alternance des charges de fatigue .

Ne pas prendre garde à cette alternance des charges ( par delà les contenus) c'est prendre le risque de voir s'installer ce que j'appelle une "monotonie de la fatigue" pouvant conduite à la fatigue sournoise et redoutable du surentraînement.

Des éléments de réponses pour rester vigilant et varier vos séances , dans cet article :
attention à la monotonie des entraînements !!

Image
Bangbros

Re: variez les entrainements pour éviter l'usure de la motiv

Message non lu par Bangbros »

déjà vu 50.000 fois
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

aroche a écrit :Varier ses séances d'entrainement en terme de charge de fatigue et pas uniquement de contenus de séance n'est pas toujours pris en compte....
Pourtant il est indispensable de surprendre son organisme sur cette problématique de la quantité de fatigue que l'on va lui imposer de digérer !!!

Si l'idée de reproduire sempiternellement la même séance n'est pas le gage du meilleur choix pour progresser... est assez évidente pour tous , trop souvent on oublie de calibrer ses séances en restant vigilant sur le principe de l'alternance des charges de fatigue .

Ne pas prendre garde à cette alternance des charges ( par delà les contenus) c'est prendre le risque de voir s'installer ce que j'appelle une "monotonie de la fatigue" pouvant conduite à la fatigue sournoise et redoutable du surentraînement.

Des éléments de réponses pour rester vigilant et varier vos séances , dans cet article :
attention à la monotonie des entraînements !!

Image
C'est pas con ! je n'y aurais jamais pensé ! :mrgreen:
le husky
aroche

Une petite louche de provocation ?
Cool cela faisant longtemps !
J'ADORE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:lol:
en attendant la suite bien sûr..... :sm2:

Cela me fait penser au mec qui lorsque la correction arrive au tableau, se tape la tête sur le front en disant au prof :
mais m'sieur vous êtes vraiment trop con, je le savais déjà votre truc c'est une évidence pour moi...
Je te laisse deviner l'impact de la remarque de l'élève pour le prof :wink:
BART26

Message non lu par BART26 »

Tout le monde sait cela ... encore que ... qui est capable de l'appliquer ... :arrow: :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
aroche

BART26 a écrit :Tout le monde sait cela ... encore que ... qui est capable de l'appliquer ... :arrow: :mrgreen:
C'est assez facile de surveiller la monotonie de ses séances en terme de charge de travail sans vraiment trop se prendre la tête
Il suffit juste de se faire un tableau avec 3 colonnes
une colonne pour placer la durée en minutes de sa séance
une colonne pour indiquer l'indice de la difficulté ressentie en partant de ces valeurs :

>> 1 = très faible, sentiment d'avoir juste "pris l'air"
>> 2 = faible,
> 3 = modérée,
>> 5 = forte,
>> 7 = très forte,
>> 10 = extrêmement forte " douleur max " > effort en compétition

la troisième colonne est la simple multiplication de la durée de la séance par l'indice de difficulté perçue

Christian Robin vous le dirait sans doute beaucoup, beaucoup mieux que moi :
je ne fais que vous présenter la méthode prenant en compte la durée de l'effort multipliée par le degré de difficulté perçue proposé par Foster qui lui même exploite l'échelle de Borg ....

2h ( 120 minutes) sur indice 3 donnera 120 x 3 = 360 points
1h 15 (75 minutes) avec un indice de 7 donnera : 75 x 5 = 375 points
4 h (240 minutes ) avec un indice 2 donnera : 240 x 2 = 480 points

Si sur 7 entraînements consécutifs on se retrouve avec très sensiblement la même valeur de charge on peut se dire que l'on doit reprendre sa programmation pour y apporter de la variation
lopapy

Message non lu par lopapy »

Cette échelle de valeur est un super outil entaché, malheureusement de la subjectivité de l'athlète.

Et... Ce n'est pas evident de s'en répartir surtout si l'athlète a un entourage bien présent et qui l'influence fortement.

Chez les jeunes ou la tendance est plutôt à "je souffre, c'est dur..." le nombre de point va exploser.
Chez un vieux baroudeurs, moult fois blessé par surentrainement, jamais le nombre de point ne décollera.

Alors, je le fais moi même, mais... Pas évident car je suis, moi aussi, enclin a subjectivité et je me suis vu proposer des séances "difficile" car je me sentais bien, alors que les athlètes étaient fourbus, et le contraire...

Pas évident, surtout quand le nombre d'athlète suivi explose...

L'Papy_kihavé_aimé_la_présentation_de_cette_méthode_sur_sport_et_vie
aroche

Voila pourquoi si on recherche l'optimisation et donc l'individualisation des suivis des athlètes les plus fines possibles il est indispensable de croiser les données .
L'analyse systématique des dérives cardiaques des séances est une autre donnée à ne pas négliger .
Alors certes cela prend du temps , et demande de toujours se référer aux médianes de l'athlète pour voir si on s'en éloigne , et s'interroger sur le pourquoi ...

A titre personnel dans le cadre d'une optimisation fine du suivi des entrainement sur chaque courbe de séance j'analyse à minima 6 dérives cardiaques

Les phases de transition entre les temps forts et les temps de récupération
>> A quelle vitesse passe-t-on de la FC de repos à celle de l'exercice

Le niveau de Fc atteint pour une vitesse spécifique donnée

>>> Fc à l' allure marathon , FC à l'allure semi marathon , FC à l'allure de ses 1500m piste , FC à l'allure du contre la montre en vélo .....)

La dérive cardiaque au cours de chaque fractionné

>> Cette élévation de la FC en dépit d'une intensité stable en terme de vitesse est exploitable lorsque les fractionnés sont supérieurs à 1 min

La dérive cardiaque en référence à la Fc max atteinte au fil de la séance

>> A quel % max de la Fc a -t-on placé le pic de Fc le plus élevé de sa séance

La dérive cardiaque de récupération entre les fractionnés
>> en repérant la diminution de la FC plus ou moins rapide on appréciera la rapidité de la récupération

La dérive cardiaque de récupération en fin d'entrainement
>> il s'agit là de repérer le temps pour revenir à la Fc de repos du début de la séance

....Et pour les cyclistes travaillant avec les watts on retrouvera la même démarche en terme de puissance
Répondre