freins sur prolongateurs ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
homedekromanion
Messages : 109
Inscription : 08 sept. 2012 15:21

freins sur prolongateurs ?

Message non lu par homedekromanion »

Bonjour, une question me tracasse.

Actuellement, je me demande de l’intérêt de permuter un shifter avec un frein.
En effet, cela permettrais de pouvoir freiner en position aero et ainsi privilégier cette position en pleine descente (chose qu'actuellement je ne fait pas, faute de trop de prudence).
Actuellement, j'utilise la position aero en plat montant, et en plat descendant.

De plus, en montée ou j'ai les mains sur le guidon classique, aucun intérêt d'avoir les mains a portée des freins...

Avant de bricoler et de devoir racheter certains câbles, je me tourne vers vos expériences pour savoir un peu ce que vous en pensez.
Je sais que cela se fait de manière bilatérale (vu sur quelques photos), mais cela reste rare a ma connaissance...

Question subsidiaire: quel shifter (plateau? pignon?), avec quel frein? sachant que toute les combinaisons sont possibles... gauche droite...
zzzzzzz
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: freins sur prolongateurs ?

Message non lu par maere »

Cette idée me semble tout de même dangereuse...
La maniabilité lors du freinage est tout de même plus grande en ayant les mains sur l'extérieur du cintre.
En cas d'urgence, je n'ose pas imaginer le résultat d'un freinage avec les mains sur les prolongateurs...
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: freins sur prolongateurs ?

Message non lu par L'indien »

Ne joue pas avec ta sécurité !!! :idea:
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: freins sur prolongateurs ?

Message non lu par Antoine191 »

Est-ce que ce n'est pas nous qui jouons avec notre sécurité en ayant pas de frein sur les extension alors qu'il faut une bonne seconde pour aller chercher les freins au guidon ?
Dans l'optique de la performance ne pas avoir de frein au guidon ne me gène pas. Si je dois freiner c'est qu'il y a un virage serré a prendre, s'il y a un virage serré a prendre je n'ai pas besoin d'être sur les extensions, de plus se relever me permet de freiner plus court grace au frottements aero.

En revanche plusieurs fois il m'est arrivé qu'un obstacle "surgisse": voiture qui avance son capot sur la route de manière inattendue, cycliste qui fait un écart alors que je le double ou j'aurai pas dis non a avoir une poignée de frein au prolongateur.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: freins sur prolongateurs ?

Message non lu par PierreM »

Autant des freins en bout de prolongateurs, ça doit exister (des freins inversés par exemple), mais existe-t-il des shifters qui se montent sur un guidon aéro ?
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: freins sur prolongateurs ?

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Je pense que la solution existe, et n'est d'ailleurs pas conne si ce levier de frein en est un troisième et ne vient pas se substituer à un shifter.
Certains vélos de cyclo-cross ont des leviers de freins supplémentaires de type VTT pour pouvoir freiner mains à plat sur le guidon.
À+!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: freins sur prolongateurs ?

Message non lu par Christian Robin »

Quand j'étais gamin, des copains avaient des routiers qui effectivement avaient deux jeux de poignées de frein un pour rouler mains en haut du cintre, un autre "normal."...
le husky
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: freins sur prolongateurs ?

Message non lu par Doc holliday »

Christian Robin a écrit :Quand j'étais gamin, des copains avaient des routiers qui effectivement avaient deux jeux de poignées de frein un pour rouler mains en haut du cintre, un autre "normal."...

Oui mais ça c'était avant ... ok je :arrow:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: freins sur prolongateurs ?

Message non lu par BART26 »

Avant , comme tu l'écris le "doc" , j'ai souvenir de double commande de frein pour un même étrier ... je sais ... je suis vieux ... :D ( pas autant que le teckel ... :mrgreen: )
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
grosdupeloton
Messages : 85
Inscription : 29 août 2009 10:34
Contact :

Re: freins sur prolongateurs ?

Message non lu par grosdupeloton »

homedekromanion a écrit :Bonjour, une question me tracasse.

Actuellement, je me demande de l’intérêt de permuter un shifter avec un frein.
En effet, cela permettrais de pouvoir freiner en position aero et ainsi privilégier cette position en pleine descente (chose qu'actuellement je ne fait pas, faute de trop de prudence).
Actuellement, j'utilise la position aero en plat montant, et en plat descendant.

De plus, en montée ou j'ai les mains sur le guidon classique, aucun intérêt d'avoir les mains a portée des freins...

Avant de bricoler et de devoir racheter certains câbles, je me tourne vers vos expériences pour savoir un peu ce que vous en pensez.
Je sais que cela se fait de manière bilatérale (vu sur quelques photos), mais cela reste rare a ma connaissance...

Question subsidiaire: quel shifter (plateau? pignon?), avec quel frein? sachant que toute les combinaisons sont possibles... gauche droite...
Salut,

Oui, j'ai eu le même problème que toi, un jour j'ai faillis me prendre le fossé d'ailleurs...

Lorsque l'on est mains sur les prolongateurs, habituellement c'est pour aller vite...Aussi si un obstacle se présente pas de freins utilisable dans l'immédiat.

J'ai donc bricolé ce système de double commande qui fonctionne d'ailleurs très bien.

Sous une seule mains, tu as la commande des vitesses et celle du freinage, c'est extrêmement rassurant.

Par contre, la double commande via les shifters, ça je ne sais pas faire... :(


Image
Tant va la bicyclette qu'à la fin les roues pètent...
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: freins sur prolongateurs ?

Message non lu par xophe »

Je pense que c'est plus pour ralentir que pour les freinages d'urgence.

Un exemple de montage:
http://www.bikeradar.com/gallery/articl ... -20887/10/
Image
homedekromanion
Messages : 109
Inscription : 08 sept. 2012 15:21

Re: freins sur prolongateurs ?

Message non lu par homedekromanion »

Tout d'abord, merci pour vos contributions.
En fait, je pars d'un constat simple: l'aero est fait pour limiter la prise au vent, or la ou il y en a le plus besoin, c'est en descente mais comme je ne peut pas freiner, je ne suis pas sur les prolongateurs, car obliger de me relever pour passer chaque épingles ou tournants serrés.

J'ai déjà vu certains montages soit avec deux freins sur les prolongateurs et shifters sur la base bar (oui cela est possible). Soit alterné (comme je tentais de le proposer).
J'ai aussi vu des bricolages comme les photos le montrent, d'ailleurs aussi un arc du même type qui se rejoins entre les deux aero bars (un peu a l'image des 2 freins, mais reliés) (je sais pas si vous m'avez suivi j’essaierais de retrouver la photo...).

Pour continuer ma prospective, j'envisageais peut être d'intervertir le shifter plateau avec le frein avant car en vitesse de pointe, je ne touche qu'aux pignons pour ajuster en fonction de ma fatigue ou du changement de pente. Après le frein avant en descente, j'ai peur que ce soit dangereux..

Question a ceux qui ont ajouté un frein: comment et a quel niveau vous rassemblez les câbles du frein supplémentaire avec les freins initiaux.
zzzzzzz
homedekromanion
Messages : 109
Inscription : 08 sept. 2012 15:21

Re: freins sur prolongateurs ?

Message non lu par homedekromanion »

ça y est je l'ai:

viewtopic.php?f=4&t=13221
zzzzzzz
Avatar de l’utilisateur
alan
Messages : 390
Inscription : 15 mars 2008 10:53
Localisation : volcano land
Contact :

Re: freins sur prolongateurs ?

Message non lu par alan »

D'autres montages : ici et :?: :idea: :!:
allstickers.fr - Besoin de stickers sur mesure ? d'une décoration de roues personnalisée ? c'est ici -=>allstickers.fr
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: freins sur prolongateurs ?

Message non lu par Antoine191 »

N'oublie pas que lorsque tu dois freiner tu souhaite DIMINUER ta vitesse donc tu souhaite plutôt augmenter ta trainée que la diminuer. Ainsi etre relevé pour les freinage est bénéfique (je me répète). De plus si ttu dois freiner le virage sera serré donc tu ne voudra pas le prendre au prolongateur.
Le frein au prolongateur ne sert donc que pour le chien/le ballon/la voiture.
Répondre