conseil pour la suite

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FRANKY
Messages : 101
Inscription : 07 juil. 2004 13:46
Localisation : 01

conseil pour la suite

Message non lu par FRANKY »

Voici les temps de mon premier tri découverte au SALEVE :
Nat 500m : sortie de l’eau environ 12’, sorite du parc 16’27 mon temps en piscine est de 10’30 environ
Vélo 23 kms : 49’15
CAP 5 kms dur : 27’34 pas térrible.
Total : 1h33'
Avec 3 entraînements par semaines, je pense m’entraîner jusqu'à fin août de la façon suivante pour mon deuxième tri fin août :
Nat 1h : échauffement + 200 jambes + 4 à 8 50m à fond + recup
Vélo 2 h : sortie avec quelque intervalle de 5 min au seuil 90% FC max
CAP 1h : 20’ échauffements + farteck ( 30/30s) + récupération.

Que pouvez-vous me conseiller ?
SWU
Messages : 675
Inscription : 22 juin 2005 09:42

Message non lu par SWU »

Nat 500m : sortie de l’eau environ 12’, sorite du parc 16’27
A mon avis tu devrais t'entrainer un minimum à la 1ère transition, tu devrais facilement perdre une ou deux minutes sur les 4min30 qu'elle t'a pris (sauf si il fallait beaucoup courir, je ne connais pas ce tri). Juste en enchainant plus rapidement les gestes, tu peut gagner au moin 1 min facile, sans aucun effort. Entraîne toi à mettre tes chaussures sur le vélo, à fixer tes lunettes quelque part pour les mettre après, et à enlever rapidement la combi si tu en a une(tu commence en courant).

++
PascalB
Messages : 192
Inscription : 06 déc. 2002 09:50
Localisation : Sur mon vélo

Re: conseil pour la suite

Message non lu par PascalB »

FRANKY a écrit :CAP 1h : 20’ échauffements + farteck ( 30/30s) + récupération.
Le Fartlek, c'est différent du 30/30 :wink:

Avec seulement 3 entraînements par semaine, ça va faire juste pour améliorer quelque chose :?

Même si tu ne peux pas t'entraîner beaucoup, il faudrait que tu passes à 4 entraînements/semaine de façon à pouvoir travailler au moins 2 fois une activité :!:

Pour un tri découverte, améliorer ta natation ne te fera pas gagner des heures, travaille en priorité ta course à pied et ton vélo :!:

Pour la course à pied, j'aurais plutôt tendance à faire des 400m entre 90% et 95% avec des récup' de 200m en redescendant en-dessous de 80%. Pour le vélo, si tu vises toujours un découverte, moins de 2 heures serait peut-être mieux et pas de cardio, au feeling. Pour mes premiers découvertes, mes sénaces vélo, je les faisais en forêt à VTT :wink:
Avatar de l’utilisateur
fletch
Messages : 191
Inscription : 20 janv. 2004 14:10
Localisation : Suisse

Message non lu par fletch »

Je suis loin d'être un champion, donc mes conseils ne reflètent que mes propres constatations. Disons que je pense que:

- pour la natation, vu ton temps de référence, tu as tout intérêt à essayer de progresser techniquement. Je ne suis pas certain que faire des séries rapides soit très bénéfique à ce stade alors que tu pourrais gagner des secondes en améliorant qqu détails dans ta nage. Perdre un peu de temps par rapport à la même distance en piscine me semble par contre assez logique (on nage tj un peu plus que la distance, on est gêné par les autres, il n'y a pas la poussée du virage pour se relancer et on doit garder de l'énergie pour la suite).

- pour la CAP: si tu es déçu de ton chrono, peut-être devrais-tu essayer d'enchaîner de temps en temps un peu de course après le vélo. N'as-tu pas eu le sentiment d'avoir de la peine à courir en descendant du vélo ? d'avoir le sentiment de courir "assis" ?
Fandelive
Messages : 11
Inscription : 30 juin 2005 10:08

Re: conseil pour la suite

Message non lu par Fandelive »

FRANKY a écrit :Voici les temps de mon premier tri découverte au SALEVE :
Nat 500m : sortie de l’eau environ 12’, sorite du parc 16’27
je suis très étonné de voir que tu as mis 4 minutes 30 pour la première transition :shock:
comment ça se fait?
Avatar de l’utilisateur
fada.de.roues
Messages : 229
Inscription : 30 juin 2005 20:08
Contact :

Message non lu par fada.de.roues »

pipi
fdR
http://fada.de.roues.over-blog.com/
"la douleur est mentalement douloureuse, si tu l'oublies tes jambes aussi !"
ylh
Messages : 23
Inscription : 20 juin 2005 20:13
Localisation : Niort

Message non lu par ylh »

Bonjour,

Mes temps sur les qq tri auxquels j'ai participé sont assez semblables au tien (entre 1h25 et 1h30).

Mon impression, c'est qu'à ce niveau, c'est surtout de fond dont on a besoin... Ce que je veux dire par là, c'est que je doute de l'apport de séances de "fractionné", d'autant plus que je ne pense pas que ces séances soient les plus intéressantes à faire.

Bref, ma petite expérience me fait arriver aux conclusions suivantes :
1- plus tu fais de triathlons, mieux tu gères les transitions, mieux tu te connais et tout ça te fait gagner un peu de temps.
2- les temps réalisés sont très très liés au temps que tu auras pu consacrer à l'entrainement avant l'épreuve. Ca paraît évident mais ce que je veux dire par là, c'est que tu ne remplacera pas des heures de pratique.

Voilà. Moi je te conseille de continuer à t'entrainer tranquilou, en travaillant éventuellement la transition vélo/càp et petit à petit, tu te feras ton expérience.

Bon courage!
FRANKY
Messages : 101
Inscription : 07 juil. 2004 13:46
Localisation : 01

Message non lu par FRANKY »

Merci beaucoup de toutes vos réponses, je vais tacher d’y répondre le plus précisément possible.
SWU et fandelive : 4’30 de transition énorme, en effet la sortie de l’eau n’était pas longue jusqu’au parc mais de la panique et un manque d’organisation. Je n’ai pas de combinaison donc il faut ce sécher, se changer, s’habillé, Quel conseil en plus des lunettes à mettre après ?
PascalB : je vais faire des 400m à 90-95% c’est vrai que je ne suis pas fort dans ces distances et rajouter une 4ème séance en CAP en endurance ou une séance de VTT en foret.
Fletch : j’ai fais quelque enchaînement CAP et vélo je me suis plutôt bien senti au début de la CAP.
Ylh : il est vrai que l’expérience doit faire gagner du temps, mais sur un découvert est ce que l’endurance est primordiale et dans quelle discipline ? Plus je fais d’endurance plus je me bride (fcm diminue) et je n’avance plus. Quand pensez-vous ?
Nouveau programme pour les prochaines semaines :
Nat 1h : échauffement technique dissocier + 200 jambes + 300-400 m pull+ 200 jambes + recup.
Vélo 2 h : sortie au feeling.
CAP 1h : 20’ échauffements + 400 m à 90-95 % + récupération.
VTT ou CAP endurance ou PPG 1h.
stef974
Messages : 105
Inscription : 13 nov. 2004 17:35
Localisation : reunion

Message non lu par stef974 »

sans changer la charge je verrais comme semaine type:
1.nat:ech500 technique500 série500 vitesse/jambes récup500
2.endurance fondamentale 1h30/2h vélo enchainé avec 15'/30minutes cap
3.multi enchainement ou course à pieds travail allure de course
ech 20' vélo série3x4km vélo+1km cap ou 5x1000m
FRANKY
Messages : 101
Inscription : 07 juil. 2004 13:46
Localisation : 01

Message non lu par FRANKY »

Bonjours stef,
Si je résume, tu me conseil de faire :
nat : technique + vitesse sur 2 kms
vélo : endurance 1h30/2h
enchaînement allure course ou CAP :
-vélo 20' échauf + 3 séries de 4 kms + 1 km de CAP ou
- vélo 20' échauf + CAP 5 séries de 1000 m

c'est la troisième séance ou je n'ai pas tout compris
A+
Franck
ygiorgio
Messages : 73
Inscription : 07 juin 2005 17:43
Localisation : Lyon //Châlons en champagne

Message non lu par ygiorgio »

moi aussi, j'ai fait mon premier découverte ce WE, et je me demande un peu comment progresser :
(c'était le découverte de charlevilles)

500m en 11'20 (brasse, bras tétanisés par l'eau pas trop chaude....mais jsuis pas trop mécontent)
T1 en 2 ou 3 minutes

20 km en 44min (en comptant T2, environ 2min)

5km en 20min (à priori, c'est pas trop la course a pieds qui m'a gené, je remonte 40 personnes....)
(pour la cap, sensation de pas avancer due a la transition, j'avais l'impression de courir allure footing :? ; un peu bizarre!)


pour le vélo, j'ai récupé un vélo appartenant à un minime, donc au max c'est 46X 14, ce qui ne m'aide pas dans les descentes pour accélérer, par contre, j'ai quasiment tout pu grimper sur le gros plateau...

à par apprendre à nager, je peux faire quoi pour progresser à vélo (par chez moi, c'est plutot plat...) ; dois-je acheter un HT, changer plateau/pignons? (le vendeur m'a conseillé de d'abord travailler ma vélocité avec ce matos, et de voir ensuite dans un ou deux mois....)

je faisais 2 entrainements piscines/semaines, faut que je passe à 3 ?
je fais une discipline par jour quasiment, passer à 2 entrainements quotidiens et plus de jours de repos peut -il etre une bonne idée?

merci pour vos suggestions
Répondre