J'ai actuellement (et depuis plusieurs années) des Aksium (que je compte continuer à utiliser) pour les entrainements sur mes 2 vélos , et j'ai des Ksyrium SL pour les courses.
Je faisais surtout de la montagne ou des bosses, mais cette année, je vais mettre de côté les cyclosportives, et je vais me recentrer sur les triathlons sur parcours plus plat et plus courts (pas mal de format Sprint, voir CD).
Du coup, j'hésite entre plusieurs choix :
- Utiliser mes Ksysium SL sur les triathlons, mais bon, même si ce sont de super roues que j'adore, elles ne sont pas vraiment adaptées aux parcours plats, ne serait-ce qu'au niveau de l'aérodynamisme.
- Acheter une paire de Cosmic Elite, le plat sans trop de relance semble être leur terrain de prédilection.
- Faire des folies (pas forcément raisonnable par les temps qui courent), et acheter une paire de Cosmic Carbone (SL ?)
Vu le budget dispo, je pense que l'achat se fera d'occaz.
Les questions qui me font hésiter sont les suivantes :
Si on laisse de côté les sensations (que je trouve jusqu'à présent bonnes avec mes Ksyrium SL), et qu'on se recentre sur les performances, ai-je un vrai intérêt à passer des Ksyrium SL aux Cosmic Elite ? Y aura t'il vraiment un avantage, un gain en temps ?
Y a t'il vraiment une grosse différence (de performance toujours, car j'imagine facilement qu'en terme de sensations, c'est bien plus sympa) entre les Cosmic Elite et les Cosmic Carbone ?
Petite précision, je suis un petit gabarit pas puissant (la seule fois où j'ai fait un test d’effort, le cardiologue m'a fait arrêter le test à 300W, j'étais à 180 pulsations), mais par contre très léger (53kg). Je pense que la majorité de mes parties vélo s’effectueront entre 30 et 35km/h de moyenne (en espérant progresser par la suite).
Les roues que je choisirais seront utilisées sur mon vélo de route et sur celui de CLM.
D'avance, merci beaucoup pour vos réponses qui m'aideront dans mon choix !