Passage Triple à compact

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Seb75
Messages : 131
Inscription : 01 juin 2011 10:37

Passage Triple à compact

Message non lu par Seb75 »

Bonjour à tous,
j'ai essayé de me faire une idée en recherchant sur internet mais trop de réponses noient "la vérité"

Ma question est donc la suivante :
pour passer mon vélo de triple à compact en shimano ultégra 10V qu'est qu'il faut prendre comme précautions et qu'en est-il du dérailleur avant et de l'indexage du changement de plateau ?

Merci par avance pour les réponses.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Passage Triple à compact

Message non lu par Antoine191 »

dérailleur pédalier. La manette n'est pas officiellement supportée et tu perdra peut etre un cran d'ajustement que l'on trouve sur les manettes double. Rien d'insurmontable. A part si t'as un trés beau vélo il vaut souvent mieux changer de monture que se lancer dans ce genre d'aventure (surtout quand on connait rien en méca vélo).
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Passage Triple à compact

Message non lu par Christian Robin »

Antoine191 a écrit :dérailleur pédalier. La manette n'est pas officiellement supportée et tu perdra peut etre un cran d'ajustement que l'on trouve sur les manettes double. Rien d'insurmontable. A part si t'as un trés beau vélo il vaut souvent mieux changer de monture que se lancer dans ce genre d'aventure (surtout quand on connait rien en méca vélo).
Bonjour Antoine 191: notre collègue veut passer du triple au double: il me semble que si problème il decrait y avoir, c'est de passer de double ( débattement plus restreint) au triple....

Et puis, en fait, est ce qu'il y a un dérailleur avant spécifique triple et spécifique double, ou bien est-ce qu'on ne joue pas simplement sur les butées haute et basse ?
le husky
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Passage Triple à compact

Message non lu par lutinarsouille »

J'ai effectué le passage tripl vers double. Il faut simplement changer de pédalier et régler les butées du dérailleur avant. J'ai roulé 1 an comme ça. :D
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Passage Triple à compact

Message non lu par Antoine191 »

Les dérailleurs avant sont vraiment spécifiques, mais effectivement ca peut passer avec le derailleur d'origine. Sinon husky j'ai bien bien compris. 3 vers 2 et effectivement on peut garder la manette plateau meme si l'indexation n'est impeccable au niveau du pseudo cran.
babubarbu
Messages : 58
Inscription : 14 oct. 2011 12:12

Re: Passage Triple à compact

Message non lu par babubarbu »

Je confirme. Réglage des butées suffit, j'ai même l'impression que ma manette a toujours été une double.... alors que c'est bien une triple d'origine.
Par contre j'ai changé le dérailleur avant, ça passait vaguement avec le triple (c'était un 105 9v...) mais il avait une cage bizarre (étroite au milieu) et ça frottait pas mal dès le 3e pignon avant l'extrémité. J'ai mis un ultegra double 9v d'occase, et ça passe impec.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Passage Triple à compact

Message non lu par Doc holliday »

lutinarsouille a écrit :J'ai effectué le passage tripl vers double. Il faut simplement changer de pédalier et régler les butées du dérailleur avant. J'ai roulé 1 an comme ça. :D

+1. J'ai fait ça sur le vélo du frangin et depuis au moins 3 ans il ne s'en plaint pas.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Seb75
Messages : 131
Inscription : 01 juin 2011 10:37

Re: Passage Triple à compact

Message non lu par Seb75 »

Merci pour vos réponses :wink:
Donc d'après les retours d'expérience, pas de soucis, juste prévoir un réglage des butées de dérailleur
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Passage Triple à compact

Message non lu par Doc holliday »

Seb75 a écrit :Merci pour vos réponses :wink:
Donc d'après les retours d'expérience, pas de soucis, juste prévoir un réglage des butées de dérailleur
Voili, voilou
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
joglu00
Messages : 299
Inscription : 13 nov. 2010 09:50

Re: Passage Triple à compact

Message non lu par joglu00 »

un peu tards mais dans le meme sens

j'utilise actuellement un groupe dura ace 9v triple avec un double. Comme j'ai des leviers 10v, mon groupe 9v est devenu un 10! l'est pas belle la vie?
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Passage Triple à compact

Message non lu par Frank »

Seb75 a écrit :Merci pour vos réponses :wink:
Donc d'après les retours d'expérience, pas de soucis, juste prévoir un réglage des butées de dérailleur
Bonjour, oui, si tu juges que ta ligne de chaîne restera correcte, car un axe de pédalier pour triple est un peu plus long et en passant en double sur un tel axe on se retrouve avec les plateaux un peu plus à droite qu'avec un double d'origine. Mais ça tient à peu.
À+!
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Passage Triple à compact

Message non lu par Doc holliday »

J'avais compris, dans l'énoncé du problème, qu'il gardait son groupe sauf le pédalier (puisque compact / un triple est en 130). Donc pas de blème.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Répondre