ALTRIMAN 2014

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Choupix
Messages : 1362
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: ALTRIMAN 2014

Message non lu par Choupix »

bigpeuf a écrit :j'avais loué un vélo à un parisien sur l'Altriman l'année derniere.
6,4Kg, Ultegra 53/39 et 11/28 et ça l'a fait, tres leger le garçon aussi !
Et sans doute aussi costaud ton Parisien, car 39/28 ça reste AMHA un peu long comme braquet pour un mec qui a été "vaincu" par le parcours vélo l'an dernier. A moins qu'il ait fait de grosses bêtises de prépa, de gestion d'allure, de choix de braquets, d'alimentation, etc.
ludo3523
Messages : 316
Inscription : 03 janv. 2009 22:29
Localisation : Bersac sur rivalier

Re: ALTRIMAN 2014

Message non lu par ludo3523 »

mygreenshoes a écrit :Bonjour à tous,
Je serai de retour cette année apres un echec l'an dernier, rincé par le vélo j'ai abandonné sur le marathon.
J'ai vraiment hate d'y revenir :D, et de le finir cette fois. Avoir la course le samedi et profiter du repas en famille de dimanche en regardant les autres formats c'est vraiment top pour passer un bon moment en famille.

Bref, entre autre leçons que j'ai tirées de ma premiere participation c'est que mon vélo de tri n'etait vraiment pas une bonne idée, meme en passant mon pédalier en compact. Je le savais au départ mais bon, j'ai voulu essayer pour ne pas avoir à acheter un 2e vélo. Donc cette année je ne ferai pas la même erreur et en fait je voudrais vous demander vos conseils pour avoir un vélo adapté à ce type de course, en particulier coté braqué, pedalier double, triple, cassete etc.. mais aussi si vous avez des conseils pour s'en tirer à pas trop cher (marque/modele avec bon rapport qualité prix)

Merci d'avance pour vos réponses.
t'as vraiment fait l'altri avec un velo de tri ? :shock: :shock: :shock:
Avec guidon de chrono ????
ca devait être un peu flippant dans les épingles en descente non?
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: ALTRIMAN 2014

Message non lu par lopapy »

Image

Même question que Ludo, et s'il y a une photo en plus, j'en serais ravi ! :sm2:

Et le braquet ? Quel type de roue ?

On peut comprendre aisément que tu sois rincé, c'est déjà un exploit de faire l'Altriman en vélo chrono !

Image L'Papy_ :shock:
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: ALTRIMAN 2014

Message non lu par Merri »

La deuxième année, un gars l'a fait en 576 avec un guidon de chrono et de mémoire, il était (très) loin d'être ridicule. Et sur l'Inferno, il y a pléthore de CLM (avec des portions qui frisent les 20%...) sur lesquels les gars montent des cassettes de VTT et des dérailleurs chape longue : ça n'a pas l'air de les déranger, mais alors, pas du tout, ni quand ça monte, ni quand ça descend !
Yes, we can't.
faf
Messages : 150
Inscription : 10 mars 2006 19:22
Localisation : Entre mer et montagne selon les jours :)

Re: ALTRIMAN 2014

Message non lu par faf »

J'ai pris le départ en 2012 avec mon CLM (Kestrel gris et orange pour ceux qui étaient présents) et je n'ai eu aucun souci jusqu'à ce que je sois obligé d'abandonné suite à une chute dont je n'étais aucunement responsable (ni mon vélo). La configuration était exactement la même que j'avais la même année sur l'Embrunman (que j'ai relativement bien terminé lui) : 36-50 devant et 11/27 derrière. Je ne vois pas en quoi c'est un souci d'avoir ce type de vélo : il suffit d'y être bien posé et d'avoir des freins qui fonctionnent.
ludo3523
Messages : 316
Inscription : 03 janv. 2009 22:29
Localisation : Bersac sur rivalier

Re: ALTRIMAN 2014

Message non lu par ludo3523 »

la position sur un velo de chrono est quand meme très differente d'un velo de route, le poids idem et un velo de chrono qui plus ai en montagne est beaucoup plus amorphe qu'un velo de route.
Sans parler en descente ou la position avancé deplace le poids sur l'avant et ou chaque epingle ou virage serré il faut anticiper et se "battre" avec le vélo pour le faire rentrer dans le virage...
Peut etre que je ne vais pas me faire des amis ( d'ailleurs il y a pas si longtemps je roulais qu'avec des velo de chrono :wink: )Apres qu'untel ou untel est fait une belle place ok, mais ca aurait donné quoi avec un velo de montagne??? Surement encore mieux a mon avis
J'ai fait des cols avec des transitions/ Slice/plasma et dernierement des longues descentes de plus de 5 ou 6 kilo en p4...perso il y a pas photo ni en decsente ni en côte et ce chrono à l'appui!
Apres peut etre qu'avec un velo de chrono avec compact/ position route / roues montagne c'est jouable...mais pas optimal de mon point de vue.
L"année derniere j'avais hesité entre mon giant tcr et mon s5 ( monté route ) jusqu'a 5 jours du depart...au milieu de paiheres deja j'étais bien content d'avoir pris mon tcr...alors prendre mon velo de chrono ca ne m'aurait meme pas traversé l'esprit :D
Cette année je refais l'altri, j'ai malheureusement revendu mon tcr ( devais faire medoc )...bin je rachete un autre tcr.
Maltese
Messages : 122
Inscription : 19 juin 2009 17:59

Re: ALTRIMAN 2014

Message non lu par Maltese »

Je me rappel m'être fait doublé par une fusée en vélo de chrono dans la seconde moitié du col de Creu. :shock:

Ba il avait pas l'air de souffrir le gars. Par contre, je ne sais ce qu'il a donné sur la suite du parcours.
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: ALTRIMAN 2014

Message non lu par Merri »

En gros, ça dépend de chacun quoi...
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: ALTRIMAN 2014

Message non lu par reno64 »

Merri a écrit :En gros, ça dépend de chacun quoi...
en gros c'est ca ! :mrgreen:

perso, je viendrai armé d'un compact 50x34 et d'un dérailleur chape moyenne pour embarquer une cassette 12x32, je pense que je n'aurai pas honte de sortir mon 34x32 à quelques occasions ... :sm11:

l'année dernière lors du LD Soulor-Aubisque, équipé d'un 34x26 pour les cols, je me suis fait doubler dans le Soulor par un mec en 42x23 ... on n'est pas tous égaux :sm1: mais c'est la vie !
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Maltese
Messages : 122
Inscription : 19 juin 2009 17:59

Re: ALTRIMAN 2014

Message non lu par Maltese »

Tu n'auras pas honte.

En 2013, j'étais en triple 50x40x28 et 13x29. Et j'étais bien content :wink:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: ALTRIMAN 2014

Message non lu par lopapy »

Je veux bien que l'on soit tous différents, j'ai fait Embrun en 38X23 avec mon meilleur temps et un marathon en 3h50' derrière en NS et j'en étais heureux.
Malgré cela je prone le 34x25 pour Embrun voire 26/27 pour l'Altriman.

Ceci écrit, il y a quand même des principes physiques de base qui font qu'un vélo de chrono peut s'avérer dangereux en montagne.

Bien sur que celui qui roule toute l'année en CLM pourra facilement faire de la montagne avec, mais quel confort s'il avait quelques kms en traditionnel.

En effet l'architecture du CLM est faite pour rouler en ligne droite poste de pilotage "lourd" avec centre de gravité orienté vers l'avant.

La moindre erreur de pilotage, c'est gamelle assurée, aucune faute de concentration n'est permise.
Le bout de bois que vous avez entre les jambes vous permettra d'aller très vite, mais si vous regardez un oiseau passer dans le ciel, le CLM ne vous le pardonnera pas.

Ceci pour finalement exprimer que : " Oui en CLM on peu s'amuser et faire une belle perf sur un IM montagne, mais ce n'est pas idoine et strictement réservé à ceux qui roulent toute l'année exclusivement la dessus"
Si vous avez un traditionnel correct, c'est beaucoup plus indiqué...

Il est possible aussi de le faire en tricycle (voire en draysienne Image), c'est incomparable en confort alimentaire avec le repas que l'on transporte sur son sac avant, mais pour la perf et la sécurité...

L'Papy_ouvert_tout...Ou_presque Image
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: ALTRIMAN 2014

Message non lu par reno64 »

Salut à tous les triathlètes,

Mon défi Altriman en 2014 sera aussi une occasion pour moi de soutenir une cause importante : la lutte contre le cancer.

Aussi, je viens de signer une convention avec la Ligue contre le cancer, ainsi qu'une page de collecte afin de récolter un maximum de dons d'ici au 12 juillet 2014 !!!

L'idée c'est que les dons vont soutenir la recherche et l'aide aux malades et leurs familles,
et vos dons seront symbolisés par une somme de kilomètres achevés !

Ma préparation va faire à peu près 3500 kilomètres d'efforts cumulés entre avril et juillet 2014.
La course fait 242 kilomètres.
A 1€ le kilo d'entrainement et 10€ le kilo de compèt ... c'est 5000€ que je cherche à lever pour la Ligue contre le cancer.

Pour l'instant, seul le lien vers la page web existe : http://www.alvarum.com/renaudbarrail
A venir très vite, une adresse et n° d'opération pour envoyer vos dons aussi par la poste.

Merci pour votre générosité :sm2:
et n'hésitez pas à partager avec vos proches, camarades de clubs et réseaux sociaux :sm11:
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Le Wil
Messages : 57
Inscription : 06 juil. 2013 17:56

Re: ALTRIMAN 2014

Message non lu par Le Wil »

bigpeuf a écrit :yesss,
vais devoir recruter pour le ravito de Pailheres !
j'ai hate
A+

BIG
:sm3: :sm3: :sm3:
Le Wil... de la Tri 12 Team Mendez
mygreenshoes
Messages : 2
Inscription : 08 oct. 2013 12:46

Re: ALTRIMAN 2014

Message non lu par mygreenshoes »

ludo3523 a écrit :
t'as vraiment fait l'altri avec un velo de tri ? :shock: :shock: :shock:
Avec guidon de chrono ????
ca devait être un peu flippant dans les épingles en descente non?

Non j'ai pas trouvé ça flippant, je descends juste à mon allure, comme pour les montées. J'ai même adoré les descentes durement gagnées.
Perso j'aime beaucoup mon CLM, bon c'est aussi le seul vélo de route que je connaisse :)
lopapy a écrit :Image

Même question que Ludo, et s'il y a une photo en plus, j'en serais ravi ! :sm2:

Et le braquet ? Quel type de roue ?

On peut comprendre aisément que tu sois rincé, c'est déjà un exploit de faire l'Altriman en vélo chrono !

Image L'Papy_ :shock:
Lo papy, les photos sont ici http://mygreenshoes.tumblr.com/post/564 ... 3-altriman
Pour info l'an dernier j'avais religieusement, lu ton CR de 2012 sur kikourou, ca m'a bien aidé et donné envie :)
Coté braqué à l'avant j'avais donc mon compact 50-34 et la cassette d'origine 12-25, pour les roues c'etait tout d'origine de mon felt B16, des roues en alu probablement pas super light.
Je sais que c'est pas le bon matos pour les montagnes, mais voila je me suis équipé il y a un an et demi et à l'époque je n'aurai jamais pensé faire un truc genre l'altriman, mais une fois piqué par ce genre d'épreuve, les ironmans type "plats" avec deux boucles de 90km en vélo et 4 boucles de 10km en courant ne me donnent plus trop envie :-/
Donc voila perso je serai pas contre garder mon vélo de tri en l'aménageant si ca pouvait m'épargner de lacher 1500euros dans un nouveau, en même temps l'an dernier je n'ai fais que deux tris, l'altriman et le natureman, deux tris d'une qualité extra et avec des parcours vélo totalement pas fait pour des CLM.
Donc encore une fois merci pour vos conseils éclairés.

Sinon je rentre juste des angles, j'y etais pour faire quelque jours de ski, et j'avais un studio sur le parcours du marathon, au niveau de la montée vers le lac de Balcère. Ca m'a fait sourire de voir le lac de Matemale, avec de la glace !! Je crois que ma petite femme qui n'était pas la lors de l'altri a mieux compris la douce folie que cette épreuve représente.
Franchement j'ai hate d'y être à nouveau.

Image
Image
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ALTRIMAN 2014

Message non lu par débutant »

105 inscrits
Répondre