votre entraînement du jour

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par jmboma »

trimarc a écrit : Les triathlètes ne nagent qu'avec le haut du corps alors que la vitesse provient des jambes
Ca dépend de quoi on parle.
Dans le crawl, la propulsion est à 85 à 90% effectuée par les bras. Les jambes jouent un rôle d'équilibre surtout qd fait du fond.
C'est en brasse que les jambes sont prédominantes dans la propulsion.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par NANGATRI »

Footing cool club Cap: 58' : 10,2 kms.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Ben' »

mccormac a écrit :
3000 m de natation en 1 h 04 min cet après-midi :
200 m crawl pour s'échauffer
400 m crawl avec plaquettes et pull
400 m crawl avec pull
10 x 100 m crawl avec départ toutes les 1 m 45 sec (temps de 1 min 40 sec avec 5 sec de récup')
400 m crawl avec plaquettes et pull
400 m crawl avec pull
200 m crawl pour finir
Quel est l'intérêt des 100m avec 5" de recup?
C'est une question pas une remarque.
Je voulais nager mes séries sur une base de 1 min 45 sec, j'arrivais en moyenne en 1 min 40 sec donc je m'arrêter 5 sec et je repartais.
trimarc a écrit :
mccormac a écrit :
3000 m de natation en 1 h 04 min cet après-midi :
200 m crawl pour s'échauffer
400 m crawl avec plaquettes et pull
400 m crawl avec pull
10 x 100 m crawl avec départ toutes les 1 m 45 sec (temps de 1 min 40 sec avec 5 sec de récup')
400 m crawl avec plaquettes et pull
400 m crawl avec pull
200 m crawl pour finir
Quel est l'intérêt des 100m avec 5" de recup?
C'est une question pas une remarque.
Il faut surtout virer ce pull....
Les triathlètes ne nagent qu'avec le haut du corps alors que la vitesse provient des jambes
Pas étonnant qu'ils soient mauvais en natation

Tu as un niveau correct (3000 en 1H), mais nager en 1'40 ne t'apportera rien
Il faut que tu nages en 1'25-1'30 avec plus de repos (15-20")
Le hic c'est que je tiens le rythme de 1 min 30 sec sur les trois premiers 100 m mais après je chute à 1 min 40 sec, je suis asphyxié si j'en demande trop.
Je vais en tous cas essayer la prochaine fois, 10 x 100 m sur la base de 1 min 30 sec avec 15 sec de récup'. Ou au pire plus de récup' avec 30 sec si je vois que je ne tiens pas le rythme.

Je fais quelques longueurs avec le pull pour me concentrer au maximum sur mes bras, en essayant d'allonger ma nage, de chercher loin devant avec mon bras et de glisser.
Mais c'est certain que les jambes servent à propulser. Le truc là aussi, c'est que j'ai l'impression d'utilisé énormément mes jambes par rapport aux autres nageurs car je fais plein de vagues et d'écume dans ma trainée. Cependant le peu de fois où je fais des longueurs avec la planche et des battements, je n'avance pas et je me fatigue vite ! La grand-mère de la ligne d'à côté va aussi vite que moi, si ce n'est plus vite. Je sais que je ne dispose pas d'une grande souplesse au niveau des jambes notamment au niveau des chevilles suite à de multiples entorses, tendinites... Faire des palmes pour moi c'est quasiment impossible car ça demande à mon pied d'être en hyper-extension, ce qui est très douloureux et me file des crampes !
Devrais-je faire plus de planche et de battements pour m'améliorer dans ce domaine ? Utiliser des palmes que je n'ai jamais inclue dans mes entraînements ?
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par jmboma »

Les jambes sont très consommatrices d'énergie donc il faut apprendre à bien gérer son battement.
Le battement doit être adapté à la série que tu mets à place, 2 tps, 4 tps ou 6 tps.
Il faut donc que tu apprennes à nager sur ces différents type de battement.
Actuellement tu dois avoir une sorte de battement hybride 4 à 6 tps qui doit vite t'épuiser.

Sinon ne te force pas à nager en 1'30" si tu ne peux pas les tenir plus de 3 fois de suite. C'est que tu es très au dessus de ta VMA. Il faut que tu essaies de nager quelques secondes moins vite, mais que tu puisses les tenir sur 10 à 30 répétitions. La recup est de 5" à 20" max.
Nous faisons souvent des séances VMA où l'on reduit progressivement la recup. Ex : 5 à 10 x 100m recup 15" puis 5 à 10 x 100m recup 10" et 5 à 10 x 100m recup 5".

Oublie le pull. Mettre le pull c'est tricher et ca déforme la nage.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par millke »

2225m nat en 1h dont serie 100 nc 100 dos palme 100 pull 100 pull mini plaquettes

enchaine avec 58.4 km velo 400d+ en 2h10 @ 74%fcm

enchaine avec 6.9 km 60d+ en 43' @ 74%fcm
Pour le plaisir, forever
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par terminator 06 »

jmboma a écrit :Les jambes sont très consommatrices d'énergie donc il faut apprendre à bien gérer son battement.
Le battement doit être adapté à la série que tu mets à place, 2 tps, 4 tps ou 6 tps.
Il faut donc que tu apprennes à nager sur ces différents type de battement.
Actuellement tu dois avoir une sorte de battement hybride 4 à 6 tps qui doit vite t'épuiser.

Sinon ne te force pas à nager en 1'30" si tu ne peux pas les tenir plus de 3 fois de suite. C'est que tu es très au dessus de ta VMA. Il faut que tu essaies de nager quelques secondes moins vite, mais que tu puisses les tenir sur 10 à 30 répétitions. La recup est de 5" à 20" max.
Nous faisons souvent des séances VMA où l'on reduit progressivement la recup. Ex : 5 à 10 x 100m recup 15" puis 5 à 10 x 100m recup 10" et 5 à 10 x 100m recup 5".

Oublie le pull. Mettre le pull c'est tricher et ca déforme la nage.
salut jmboma peux tu me trouver un tableau d allure en nat pour pas déconné sur mes véritables allure merci a toi
DAY BY DAY
Avatar de l’utilisateur
miragef192
Messages : 291
Inscription : 04 janv. 2014 13:46

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par miragef192 »

merci jmboma pour tes explications, je suis un peu dans le même cas que Ben, je sais où aller chercher si besoin de renseignements. :D
truc amusant, la nage pour moi, est l'inverse du vélo, où de la CAP, plus je nage et mieux je me sens ... en fait c'est toujours plus dur lors des premiers 1000 de crawl? après ça passe tout seul. je me suis interdit le pull, pour ne pas tricher avec moi même, comme mes battements sont plutôt mauvais, je ne vais pas les annuler, est ce une bonne chose?
quand je prends la planche idem, déjà obligé de mettre la tête sur le coté, et sinon pour aller plus vite, je fais de l'apnée ... sinon j'avance pas ... les petites nanas toutes fines ont surement beaucoup plus de souplesse dans les chevilles pour avancer aussi bien. Par contre, lorsqu'elles combinent bras et battements ce n'est pas extravagant. (ce n'est qu'un exemple) je croise aussi un type à la piscine qui va plus vite avec ses battements, que lorsqu'il nage le crawl ... ce dernier m'a répondu, "il faut en bouffer". il m'a conseillé pour mon crawl, d'aller chercher loin devant, et d'aller profond, est ce bien? j'ai l'impression que trop profond, je perds en vitesse de rotation des bras, mais ai je une poussée plus grande surement, donc au final moins de fatigue pour une vitesse plus élevée peut être?
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

dimanche 02 février : RUN : 12,7km - 1h06' - Endurance, tempo et rythme... :D

d;-)
estekite
Messages : 44
Inscription : 24 sept. 2012 14:15

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par estekite »

Sortie longue CAP un peu trop longue. ..
1h55 25km en foret de bouconne
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Ben' »

jmboma a écrit :Les jambes sont très consommatrices d'énergie donc il faut apprendre à bien gérer son battement.
Le battement doit être adapté à la série que tu mets à place, 2 tps, 4 tps ou 6 tps.
Il faut donc que tu apprennes à nager sur ces différents type de battement.
Actuellement tu dois avoir une sorte de battement hybride 4 à 6 tps qui doit vite t'épuiser.

Sinon ne te force pas à nager en 1'30" si tu ne peux pas les tenir plus de 3 fois de suite. C'est que tu es très au dessus de ta VMA. Il faut que tu essaies de nager quelques secondes moins vite, mais que tu puisses les tenir sur 10 à 30 répétitions. La recup est de 5" à 20" max.
Nous faisons souvent des séances VMA où l'on reduit progressivement la recup. Ex : 5 à 10 x 100m recup 15" puis 5 à 10 x 100m recup 10" et 5 à 10 x 100m recup 5".

Oublie le pull. Mettre le pull c'est tricher et ca déforme la nage.
Je nage en 3 temps (une respiration tous les 3 mouvements de bras).
Tu penses que je devrais inclure des exercices avec la planche et éventuellement des palmes ?

La prochaine fois, je vais essayer de nager 10 x 100 m crawl en 1 min 40 sec avec 20 sec de récupération, je diminuerai l'objectif temps et le temps de récup' si je tiens le coup.

Tu ne vois vraiment aucun intérêt au pull ou aux plaquettes car avec ces éléments, j'ai l'impression de me concentrer plus sur mon geste (allonger le mouvement, chercher la glisse...), j'arrive à transposer ceci lors des séries suivantes en nage complète mais dès qu'un nombre important de longueurs s'enchaînent, mes défauts ressortent comme, la tête qui bouge dans tous les sens et qui ne fixe plus trop le fond, lors de la respiration je tourne trop la tête hors de l'eau, les appuis deviennent anarchiques...

Merci en tous cas pour tes conseils. :wink:

Pour en revenir plus précisément au sujet...
Nouvelle séance de natation cet après-midi, 4000 m en 1 h 27 min :
2 x 1500 m en crawl, le premier en 27 min 30 sec et le second en 28 min 30 sec.
50 m brasse, 50 m crawl, 50 m dos et 50 m crawl x 5 pour finir la séance tranquillement.
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par jmboma »

Le pull est ponctuellement intéressant pour travailler sa technique de bras, accompagné d'un tuba frontal.
Mais il ne faut pas que ca représente 80% de ta séance.

Les petites palmes c'est utile pour bien caler les différentes fréquences de battements.
La planche ca sert surtout à renforcer ta propulsion de jambes mais pas pour caler un battement 2, 4 ou 6 tps.
Les plaquettes ca peut aider à bien mémoriser l'appui mais ca peut facilement générer des problèmes aux épaules si ton geste n'est pas parfait.

Sur les séries rapides, tu peux passer en respiration 2 tps, ca te permettra de plus ventiler et d'être plus facile dans l’exercice.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

dimanche 02 février : BIKE : 28,5km - 1h05' - Home-trainer : Relax... ;)

d;-)
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Ben' »

jmboma a écrit :Le pull est ponctuellement intéressant pour travailler sa technique de bras, accompagné d'un tuba frontal.
Mais il ne faut pas que ca représente 80% de ta séance.

Les petites palmes c'est utile pour bien caler les différentes fréquences de battements.
La planche ca sert surtout à renforcer ta propulsion de jambes mais pas pour caler un battement 2, 4 ou 6 tps.
Les plaquettes ca peut aider à bien mémoriser l'appui mais ca peut facilement générer des problèmes aux épaules si ton geste n'est pas parfait.

Sur les séries rapides, tu peux passer en respiration 2 tps, ca te permettra de plus ventiler et d'être plus facile dans l’exercice.
Je vais revoir ma séance d'éducatifs en reprenant tes conseils : moins de pull, peut-être quelques longueurs avec des palmes et la planche et quelques longueurs avec les plaquettes.

C'est vrai pour la respiration, je n'avais même pas penser à augmenter le nombre de respirations (tous les deux temps) pour éviter l'asphyxie. :mrgreen:
Peut-être parce que j'ai toujours nagé en trois temps, même étant plus jeune en club.

Tu penses que pour chaque éducatif, il faut faire combien de mètres ? 100 m, 200 m ou 400 m ? Et est-il utile de répéter ces exercices au sein d'une même séances deux fois en y mettant entre les deux des séries de vitesse ?
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par NANGATRI »

Couché trop tard hier soir + petite nuit ensuite = réveil au marteau piqueur!
à 10h, séance de HT :
15' : 39/17 : 85 rpm
05' : 39/15 : 85
05' : 39/17 : 89
05' : 39/17 : en 30"-30" (105/93 - 110/90 - 111/90 - 112/92 - 111/88)
05' : 39/17 : 90
03' : 53/17 : 82
02' : 39/17 : 90
03' : 53/15 : 72
02' : 39/17 : 90
02' : 53/14 : 68
03' : 39/17 : 86
02' : 53/13 : 65
03' : 39/17 : 83
10' : 39/19 : 89
Total : 1H05' : 28,8 kms.
A 12H30' repas >>> à 14H départ cap
14' 40" : 3 kms : 4'54"/1000 FcMoy : 123
11'53" : 2,7 kms : 4'24"/1000 """" : 139
04'30" : 0,9 kms : 5'14"/1000 """ : 135
13'10" : 3,0 kms : 4'21"/1000 """ : 145 enchainé avec
04'00 : 1,0 km : 4'/1000 """" : 152
24'05" : 4,5 kms : 5'/26"/1000 : Fc délirante à partir de là jusqu'à 173???
Total : 15,1 kms : 1H12'
Canapé + rugby Irlande-Ecosse.

Bonne semaine:
5 cap : 69,2 kms (avec beaucoup de tempo) 6H20'
2 HT : 57,5 kms : 2H20'
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par jmboma »

Ben' a écrit :
jmboma a écrit :Le pull est ponctuellement intéressant pour travailler sa technique de bras, accompagné d'un tuba frontal.
Mais il ne faut pas que ca représente 80% de ta séance.

Les petites palmes c'est utile pour bien caler les différentes fréquences de battements.
La planche ca sert surtout à renforcer ta propulsion de jambes mais pas pour caler un battement 2, 4 ou 6 tps.
Les plaquettes ca peut aider à bien mémoriser l'appui mais ca peut facilement générer des problèmes aux épaules si ton geste n'est pas parfait.

Sur les séries rapides, tu peux passer en respiration 2 tps, ca te permettra de plus ventiler et d'être plus facile dans l’exercice.
Je vais revoir ma séance d'éducatifs en reprenant tes conseils : moins de pull, peut-être quelques longueurs avec des palmes et la planche et quelques longueurs avec les plaquettes.

C'est vrai pour la respiration, je n'avais même pas penser à augmenter le nombre de respirations (tous les deux temps) pour éviter l'asphyxie. :mrgreen:
Peut-être parce que j'ai toujours nagé en trois temps, même étant plus jeune en club.

Tu penses que pour chaque éducatif, il faut faire combien de mètres ? 100 m, 200 m ou 400 m ? Et est-il utile de répéter ces exercices au sein d'une même séances deux fois en y mettant entre les deux des séries de vitesse ?
En passant à 2 tps, ca change bcp de chose. Comme toi pdt 2 ans je nageais en 3 tps car le 2 tps faussait complètement ma nage car je nagais sans battement de jambe (oui c'est possible :mrgreen: ). Le passage au 2 tps m'a vraiment franchir un cap sur les séries longues et en compétition.

Pour la dose d'éducs, c'est à toi de voir cb tu vas en mettre en fonction de la thématique que tu veux travailler. Dans une semaine, il est tjs bon de faire une ou 2 séances avec une grosse part de série (10 à 20 x 100m ou pyramide 100/200/300/400/300/200/100 par ex). Qd je nage seul, je fais 600 à 800m d'educs dans une séance de 2400m. Tu peux panacher en faisant des blocs répétés avec 200 à 300m d'educs et une petite série d'application derrière.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre