C'est pas ce que j'ai compris, l'aero camp dont on parle sur slowtwitch c'est pas dans un wind tunnel, c'est en faisant des tours sur velodrome avec capteur de puissancematafan a écrit : Regarde ce thread par exemple, où tu as pas mal de choses de personnes qui sont passé en soufflerie la semaine dernière : http://forum.slowtwitch.com/gforum.cgi?post=4943130
Différentiel puissance
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Re: Différentiel puissance
Re: Différentiel puissance
Oui tu as raison.Alexey Stakhanov a écrit :C'est pas ce que j'ai compris, l'aero camp dont on parle sur slowtwitch c'est pas dans un wind tunnel, c'est en faisant des tours sur velodrome avec capteur de puissancematafan a écrit : Regarde ce thread par exemple, où tu as pas mal de choses de personnes qui sont passé en soufflerie la semaine dernière : http://forum.slowtwitch.com/gforum.cgi?post=4943130
Il y a un truc qui m'a interpellé en regardant les photos, c'est de voir les gars avec des vélos de route sur une piste. D'une part je ne m'imagine pas une seule seconde en roue libre dans les virages et d'autre part, si je ne m'abuse, les vélos de piste ont des boitiers de pédalier plus hauts et des manivelles plus courtes de façon à ce que la manivelle de droite ne touche pas la piste dans les virages...........
J'espère que tout s'est bien passé pour les participants.
Fin du hors sujet.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Re: Différentiel puissance
Avec le pignon fixe, tu es obligé de pédaler dans les virages donc le boitier et les manivelles sont adaptées pour ne pas toucher.
Avec une roue libre, tu peux placer tes manivelles pour ne pas qu'elles touchent dans le virage. Donc les modifications ne sont pas nécessaire et c'est pas plus dangereux que sur une route.
Avec une roue libre, tu peux placer tes manivelles pour ne pas qu'elles touchent dans le virage. Donc les modifications ne sont pas nécessaire et c'est pas plus dangereux que sur une route.
Re: Différentiel puissance
Merci de m'éclairer de tes lumières (en cette saison je tourne 2 à 4 fois par semaine sur la piste du CMC à Aigle).VV1 a écrit :Avec le pignon fixe, tu es obligé de pédaler dans les virages donc le boitier et les manivelles sont adaptées pour ne pas toucher.
Avec une roue libre, tu peux placer tes manivelles pour ne pas qu'elles touchent dans le virage. Donc les modifications ne sont pas nécessaire et c'est pas plus dangereux que sur une route.
Ma remarque signifiait qu'avec un vélo de route si tu pédales dans le banking, tu as plus de chance de toucher la piste avec la pédale de droite qu'avec un vrai vélo de piste.
Si tu choisis de ne pas pédaler pour éviter de toucher, d'une part ta vitesse décroit, d'autre part tu ne bénéficies pas de l'effet de "placage" du pédalage, augmentant les risques de glissade. Mais ce n'est que mon ressenti, hein!
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Re: Différentiel puissance
Pardon j'avais pas vu que tu avais spécifié en plus la pédale de droite!
Je comprends mieux ta remarque et je confirme. Je me souviens avoir vu plusieurs chutes à l'arrivée de la gentleman de Vincennes où on fini sur la piste de la Cipale et où les mecs montent dans le virage en roue libre, dérapent et tombent.

Je comprends mieux ta remarque et je confirme. Je me souviens avoir vu plusieurs chutes à l'arrivée de la gentleman de Vincennes où on fini sur la piste de la Cipale et où les mecs montent dans le virage en roue libre, dérapent et tombent.
Re: Différentiel puissance
Enfin pour avoir fait de la piste ado (ça remonte alors je me trompe peut-être hein..) avec mon vélo de route (mon club de tri organisait ça), je me rappelle qu'en bas (sur la côte d'azur je crois ?) tu pouvais facilement tourner.
Et à partir d'une certaine vitesse, pas si grande dans mes souvenirs, tu prends le virage perpendiculairement à la pente nan ?
Le risque, c'est de pédaler comme un c** à 10km/h dans le haut des virages.
Parce que le coup de la piste vs soufflerie me semble vraiment bon. Même pas besoin de capteur de puissance du coup. Juste (beaucoup) de temps.
Protocole :
_Braquet fixe, cadence fixe.
_chrono sur un tour, lancé.
_modification d'un paramètre
_re-belotte pour les étapes 1 et 2.
Inconvénients :
_faut vraiment être précis sur le braquet et la cadence à tenir, en plus du chrono (mais si capteur de puissance, c'est encore plus facile)
_pas d'incidence possible du vent de travers.
Et à partir d'une certaine vitesse, pas si grande dans mes souvenirs, tu prends le virage perpendiculairement à la pente nan ?
Le risque, c'est de pédaler comme un c** à 10km/h dans le haut des virages.
Parce que le coup de la piste vs soufflerie me semble vraiment bon. Même pas besoin de capteur de puissance du coup. Juste (beaucoup) de temps.
Protocole :
_Braquet fixe, cadence fixe.
_chrono sur un tour, lancé.
_modification d'un paramètre
_re-belotte pour les étapes 1 et 2.
Inconvénients :
_faut vraiment être précis sur le braquet et la cadence à tenir, en plus du chrono (mais si capteur de puissance, c'est encore plus facile)
_pas d'incidence possible du vent de travers.
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Re: Différentiel puissance
Je vois pas comment tu peux faire pour comparer ton aero sur une piste sans un capteur de puissance!
Le but c'est de faire des tours de piste avec le meme braquet a la meme cadence (a vitesse constante) et de comparer la puissance utilisee avec chaque configuration en jouant sur differentes positions du cintre, casque aero etc ..
Evidemment j'imagine qu'il est tres difficile de rouler precisemment a la meme vitesse pendant le test, je ne sais pas comment ils gerent ca, apparament ils ont un logiciel specifique pour.
Ca coute surement moins cher qu'un test en soufflerie et c'est un peu plus realiste.
Le but c'est de faire des tours de piste avec le meme braquet a la meme cadence (a vitesse constante) et de comparer la puissance utilisee avec chaque configuration en jouant sur differentes positions du cintre, casque aero etc ..
Evidemment j'imagine qu'il est tres difficile de rouler precisemment a la meme vitesse pendant le test, je ne sais pas comment ils gerent ca, apparament ils ont un logiciel specifique pour.
Ca coute surement moins cher qu'un test en soufflerie et c'est un peu plus realiste.
Re: Différentiel puissance
A mon avis avec ce protocole tu vas en déduire tout au plus que à la même cadence, tu vas à la même vitesseNéo a écrit :Enfin pour avoir fait de la piste ado (ça remonte alors je me trompe peut-être hein..) avec mon vélo de route (mon club de tri organisait ça), je me rappelle qu'en bas (sur la côte d'azur je crois ?) tu pouvais facilement tourner.
Et à partir d'une certaine vitesse, pas si grande dans mes souvenirs, tu prends le virage perpendiculairement à la pente nan ?
Le risque, c'est de pédaler comme un c** à 10km/h dans le haut des virages.
Parce que le coup de la piste vs soufflerie me semble vraiment bon. Même pas besoin de capteur de puissance du coup. Juste (beaucoup) de temps.
Protocole :
_Braquet fixe, cadence fixe.
_chrono sur un tour, lancé.
_modification d'un paramètre
_re-belotte pour les étapes 1 et 2.
Inconvénients :
_faut vraiment être précis sur le braquet et la cadence à tenir, en plus du chrono (mais si capteur de puissance, c'est encore plus facile)
_pas d'incidence possible du vent de travers.

Re: Différentiel puissance
Oui je viens de me relire, c'est complétement con.. La fatigue..
Bon bah, capteur de puissance + piste alors
Et plutôt que maintenir une vitesse constante entre les différents changements (position, matériel), je pense qu'il est plus facile de voir si à puissance constante on gagne du temps/tour (et donc de la vitesse).
Bon bah, capteur de puissance + piste alors

Et plutôt que maintenir une vitesse constante entre les différents changements (position, matériel), je pense qu'il est plus facile de voir si à puissance constante on gagne du temps/tour (et donc de la vitesse).
Dernière modification par Néo le 29 janv. 2014, 15:04, modifié 1 fois.
Re: Différentiel puissance
Avec un capteur de puissance c'est vraiment beaucoup plus précis, en fait ça n'a vraiment rien à voir avec juste prendre tes temps sur x tours de piste.
Avec la méthode de la "virtual elevation", on peut facilement détecter une balle de ping pong fixée au vélo. Ca a été fait, et en extérieur en plus. Bonne chance pour détecter ça avec juste un chrono, même sur piste dans des conditions contrôlées. Tu peux chercher "Chung method" si tu veux voir comment ça marche, c'est légèrement plus évolué que de mesurer ta vitesse à puissance constante
C'est le principe utilisé par Ero Sports pour leurs tests sur piste. Au final ça donne vraiment des résultats aussi bon qu'en soufflerie, voir meilleurs puisqu'on est en situation réelle, avec un athlète sur le vélo et un vélo qui bouge. Avec la limitation cependant qu'on ne peut tester que vent de face.
Avec la méthode de la "virtual elevation", on peut facilement détecter une balle de ping pong fixée au vélo. Ca a été fait, et en extérieur en plus. Bonne chance pour détecter ça avec juste un chrono, même sur piste dans des conditions contrôlées. Tu peux chercher "Chung method" si tu veux voir comment ça marche, c'est légèrement plus évolué que de mesurer ta vitesse à puissance constante

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Re: Différentiel puissance
merci pour ces explicationsmatafan a écrit :Avec un capteur de puissance c'est vraiment beaucoup plus précis, en fait ça n'a vraiment rien à voir avec juste prendre tes temps sur x tours de piste.
Avec la méthode de la "virtual elevation", on peut facilement détecter une balle de ping pong fixée au vélo. Ca a été fait, et en extérieur en plus. Bonne chance pour détecter ça avec juste un chrono, même sur piste dans des conditions contrôlées. Tu peux chercher "Chung method" si tu veux voir comment ça marche, c'est légèrement plus évolué que de mesurer ta vitesse à puissance constanteC'est le principe utilisé par Ero Sports pour leurs tests sur piste. Au final ça donne vraiment des résultats aussi bon qu'en soufflerie, voir meilleurs puisqu'on est en situation réelle, avec un athlète sur le vélo et un vélo qui bouge. Avec la limitation cependant qu'on ne peut tester que vent de face.

Chung method avec aerolab sur golden cheetah donc! on peut utiliser ce protocole sur une piste "ouverte", un jour sans vent, genre Cannes la bocca ou longchamps pour les parisiens?
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Re: Différentiel puissance
la reponse a ma question, oui:
http://bikeblather.blogspot.fr/2013/08/ ... ethod.html
et pour repondre a la question initiale gauthier95240, solution pour optimiser ton aero:
capteur de puissance, tests a longchamps (jour avec vent nul) en changeant plusieurs reglages cles sur ton velo, analyse sur golden cheetab avec aerolab, estimation de ta CdA dans chaque configuration et tu en deduis la + optimale.
Facile, - cher et + fiable qu'un test en soufflerie?
http://bikeblather.blogspot.fr/2013/08/ ... ethod.html
et pour repondre a la question initiale gauthier95240, solution pour optimiser ton aero:
capteur de puissance, tests a longchamps (jour avec vent nul) en changeant plusieurs reglages cles sur ton velo, analyse sur golden cheetab avec aerolab, estimation de ta CdA dans chaque configuration et tu en deduis la + optimale.
Facile, - cher et + fiable qu'un test en soufflerie?

Re: Différentiel puissance
Oui mais la configuration idéale c'est en extérieur, sur une boucle avec une montée et une descente. Evidemment il faut une boucle que tu peux faire sans freiner et en pédalant tout le long, sans vent et avec un revêtement assez homogène sur tout le parcours. Montée et descente, parce que si la vitesse varie, ça facilite les choses pour dissocier les effets dus au CdA, des effets dus au crr (rolling resistance).
Facile je ne dirais pas ça, parce que ça prend beaucoup de temps et il faut beaucoup de rigueur et des conditions météo particulières (et stables) pour obtenir de bons résultats. Et aussi comme je l'ai dit tu ne fais que des mesures à "0 yaw" (vent pile de face). Et dans la vraie vie ce n'est que rarement le cas. En soufflerie il suffit de faire tourner le vélo pour mesurer différents angles.
Facile je ne dirais pas ça, parce que ça prend beaucoup de temps et il faut beaucoup de rigueur et des conditions météo particulières (et stables) pour obtenir de bons résultats. Et aussi comme je l'ai dit tu ne fais que des mesures à "0 yaw" (vent pile de face). Et dans la vraie vie ce n'est que rarement le cas. En soufflerie il suffit de faire tourner le vélo pour mesurer différents angles.
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Re: Différentiel puissance
A Longchamp tu peux oublier direct, une voiture qui passe ou un groupe qui te double ou un coup de frein et le protocole est foiré.Alexey Stakhanov a écrit :la reponse a ma question, oui:
http://bikeblather.blogspot.fr/2013/08/ ... ethod.html
et pour repondre a la question initiale gauthier95240, solution pour optimiser ton aero:
capteur de puissance, tests a longchamps (jour avec vent nul) en changeant plusieurs reglages cles sur ton velo, analyse sur golden cheetab avec aerolab, estimation de ta CdA dans chaque configuration et tu en deduis la + optimale.
Facile, - cher et + fiable qu'un test en soufflerie?
Je fais en nature une version un peu différente (travaux de Martin il me semble) de celle de Robert Chung qui permet de bien discriminer Crr et Cda également mais ça demande des conditions rares et bcp de temps. Ce que je fais en 2h en soufflerie, il me faudrait environ 60h en outdoor et traitement des données pour l'avoir mais ça fonctionne et les 2 se recoupent.
Nick
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Re: Différentiel puissance
A Cannes on a l'anneau de la bocca qui devrait bien fonctionner: le revetement est homogene, c'est pas completement plat et pour les conditions meteos, on peut regulierement trouver un jour tres calme.
Je me demande si ca vaut le coup d'essayer, sachant que j'ai pas envie de depenser les sous pour le test en soufflerie, ni envie de passer 60h a faire le test de Robert Chung
Je me demande si ca vaut le coup d'essayer, sachant que j'ai pas envie de depenser les sous pour le test en soufflerie, ni envie de passer 60h a faire le test de Robert Chung
