Coffre de toit voiture pour transport vélo avion…

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
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Richie
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Coffre de toit voiture pour transport vélo avion…

Message non lu par Richie »

En complément du post posté dans « petites annonces » suivant :

viewtopic.php?f=7&t=33046&p=535632&hili ... it#p535632

Nota bene : par rapport au renvoi aux images, j'avais prévu d'intégrer les images, mais impossible vue leur taille.
Ci-joint l'adresse de l'album sur Hiboox :

http://www.hiboox.fr/go/albums/sport/tr ... 7b29bb8a60
http://www.hiboox.fr/go/albums/html/tra ... 7b29bb8a60

Ce qui est important à retenir est la largeur et l’épaisseur : la largeur car elle va permettre de mettre justement un cadre avec une certaine hauteur et l’épaisseur car elle doit être suffisante pour prendre en charge l’épaisseur des bases arrières du cadre. Au niveau hauteur, c’est le grand plateau qui bouffe de la place. Il convient de faire une photo de son coffre et de l’avoir sur soi, car si le coffre ne suit pas le bonhomme (cela arrive), cela permettra à la compagnie aérienne de retrouver plus facilement l’objet chéri, car autant dire, que dans leurs dessins d’identification, un « coffre de toit » de voiture est absent. On peut ajouter sur le dessus et le fonds, une image de vélo et fragile dans une pochette plastifiée afin de sensibiliser le personnel. Au niveau transport voiture, cela rentre par exemple sans problème sur les sièges passagers arrières d’une 406 et vous savez quoi, cela peut se fixer sur un coffre de toit, il paraît que c’est prévu pour 

Pour que le coffre de toit puisse convenir jusqu’à des cadres de taille 60 avec un tube de selle qui s’enlève, il faut se doter d’un coffre de toit avec les dimensions ci-dessous : modèle CARGO 0. Catalogue 2005 de Norauto. Il était disponible dans d’autres magasins, spécialisés, voire non : grandes surfaces…



Afin de rendre efficient l’utilisation du coffre de toit, il faut :

• 4 sangles d’amarrage : elles serviront à « fermer » le coffre (il y a une serrure, mais je doute, sans mettre de sangles…) ;
• Du grand carton afin de mettre sur le fond intérieur du coffre, puis entre le cadre et les roues ;
• Du papier bulle ou des rouleaux de tuyaux de protection pour les tubes ;
• Deux housses de roues (il convient d’enlever les broches pour gagner en épaisseur et éviter de générer une partie « pointue » ;
• Faire sur le fond du coffre aux emplacements prévus, des trous à la perceuse (2X4 trous) afin de faire des allers retours avec des cordes en nylon : elles serviront à amarrer le cadre à l’intérieur ;
• 4 Sandows pour justement amarrer le cadre à l’intérieur.

Le coffre de toit permet de mettre le vélo complet (cintre déposé avec la potence pour qu’ils soient à plat et pédales et tubes de selle déposés) et une paire de roues. Il reste de la place et on peut y mettre des chaussures, la combinaison, les draps de bain, casque etc… En fait, ce n’est pas la place qui est à gérer, mais les surtaxes sur le poids, à répartir avec d’autres sacs. Donc dans le coffre, mettre en complément du vélo des choses légères et encombrantes, plutôt car le vélo ajouté au coffre = 18 à 19 kilos, déjà. Une chose est sûre, le casque posé à plat sera bien protégé du transport dans le coffre. L’avantage du coffre de toit est que la partie du haut (couvrante) est un peu flexible, ce qui veut dire qu’elle ne casse pas à l’inverse de valises vélo plus lourdes. Il ne faut pas rajouter de roulettes au coffre, car cela peut générer des points d’accroche sur les tapis roulants, générateurs d’arrachage, comme j’ai pu le constater sur des valises. Dans les aéroports, il y a toujours les chariots. Pour le transport à l’hôtel, les sangles permettent de prendre le coffre sans problème et pour les petits gabarits, il y a possibilité simplement de prendre un petit chariot à roulettes avec rallonge et pliable (15 euros à Carrefour). C’est accepté en cabine.

Voici ce que cela donne avec mon coffre de toit qui sert actuellement à stocker des cadres à l’abri. Il contient en l’état un cadre Cannondale taille 58 et un Softride TT taille M : les deux rentrent sans problème le tout étant d’inverser les cadres dans le coffre afin que les bases ne se superposent pas.

Voici ce que cela donne le cadre mis à l’extérieur au niveau dimension (Softride Power V taille M), la hauteur axe de pédalier –sommet de selle étant de 81 cm.

Avec un Softride TT taille M / L :

Voici une photo avec un cadre plus les roues posées dessus : cette configuration est celle pour un voyage, sauf que là au moment de la photo, pas de seconde housse de roue.

Sur cette photo, vous avez le dessous du Cargo 0 : vous voyez qu’il est rainuré car il est prévu pour aller avec des porte-tout ! Et cela c’est très bien, car il permet aux sangles de serrage de ne pas glisser, car elles sont bloquées de chaque côté. Il convient de mettre le système de blocage sur une tranche du coffre afin de ne pas mettre cette partie sur une partie plane. A cet endroit (les 4 de chaque côté) : aucune gêne. Il ne faut pas hésiter à serrer très fort, et il faut serrer à nouveau avant de mettre le coffre sur le tapis, à l’aéroport.

A noter que les rainures que j’évoque sont les espaces aux extrêmités de chaque côté qui évitent que les sangles ne glissent. De plus sur la photo, on voit les 8 trous et les deux cordes mises pour arrimer à l’intérieur le cadre.

Voilà, étant donné le coût à l’achat, pour le prix d’une valise vélo (dans les 60 euros), on a 4 coffres de toit (à réfléchir pour un club !). Le seul problème éventuel étant le stockage ensuite des coffres de toit (idem pour les valises).
Ensuite, le seul problème que je puisse voir avec cette configuration, c’est si des contrôles sont effectués sur l’intérieur du coffre sans que le voyageur ne soit présent. On m’a dit qu’aux USA, cela pouvait arriver ? A partir du moment, où il est fermé, il faut qu’ils appellent le propriétaire et donc il n’y a plus de problème, à priori. Si un sac est « ouvert » à l’insu de son propriétaire la « procédure » pénale future éventuelle tombe… Le risque résiderait dans le fait que le coffre soit inspecté et que son contenu soit remis à la va-vite et sans sangle…par un employé de sécurité. Là, cela peut craindre à priori. Si c’est le triathlète qui le fait, pas de propriétaire. Afin d’éviter tout problème, pour les aventuriers qui veulent partir avec les recharges de gaz, il vaut mieux les mettre dans le sac à habits complémentaire. Dans le sac cabine, il faut éviter aussi :D

Dans ce cadre, d’inspections « illégales » à la Jack BAUER, les seules valises faciles à inspecter et à ranger sans problème sont les Tri All, les plus abouties, à mon sens et en plus sans des prix délirants, comme d'autres marques :

http://www.triall3sports.com/cases-bike.php

Conseils d’ami : pour débloquer les pédales si celles-ci se fixent avec une clé à allen, prévoir une clé avec un manche long ou une petite rallonge (petit tube), car cela peut être « galère » à démonter pour le retour. Prévoir quelques vis pour le prolongateur, un expandeur de rechange, une patte arrière de dérailleur, et de quoi réparer si matos spécifique : potence ergostem (…). Dans le coffre, éviter de mettre ses affaires de course très personnelles : pédales, chaussures vélo et cap, tenue, car si le coffre ne suit pas, la course pourra être effectuée sans problème. Une combi, un casque, un vélo, cela se trouve sur place…

Bon voyage.
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Richie
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Re: Coffre de toit voiture pour transport vélo avion…

Message non lu par Richie »

La page du catalogue que j'ai gardé de 2005, de chez Norauto avec les dimensions du CARGO 0.

Image
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Christian Robin
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Re: Coffre de toit voiture pour transport vélo avion…

Message non lu par Christian Robin »

Génial, ton truc :lol:
le husky
Bobby
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Re: Coffre de toit voiture pour transport vélo avion…

Message non lu par Bobby »

Bonjour je déterre ce post car les photos ne sont plus visible et çela m'intéresse, partant en vacances avec 2 gamins cette été le velo n'est plus le bien aimé pour madame dans la voiture.
Sur le hayon et le toit cela ne me plait pas car durant les poses pipi ou encore une nuit escale à l'hôtel le velo se retrouve bien facile à voler, du coup le coffre de toit me paraît discret et bien.
Quelqu'un a-t-il des photos ? Ou un retour d'expérience?
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Richie
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Re: Coffre de toit voiture pour transport vélo avion…

Message non lu par Richie »

Ce qui est important, c'est la hauteur et la profondeur pour prendre en charge la largeur des bases arrières + la superposition des roues positionnées dans des housses sur le vélo, à plat.
Pour le reste, quelques trous, pour pouvoir arrimer à l'intérieur avec des sandows, des protections, des sangles...et une photo sur soi en cas de non livraison (ce n'est pas prévu dans les modèles des cies aériennes) :D

Image
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Richie a écrit :En complément du post posté dans « petites annonces » suivant :

viewtopic.php?f=7&t=33046&p=535632&hili ... it#p535632

Nota bene : par rapport au renvoi aux images, j'avais prévu d'intégrer les images, mais impossible vue leur taille.
Ci-joint l'adresse de l'album sur Hiboox :

http://www.hiboox.fr/go/albums/sport/tr ... 7b29bb8a60
http://www.hiboox.fr/go/albums/html/tra ... 7b29bb8a60

Ce qui est important à retenir est la largeur et l’épaisseur : la largeur car elle va permettre de mettre justement un cadre avec une certaine hauteur et l’épaisseur car elle doit être suffisante pour prendre en charge l’épaisseur des bases arrières du cadre. Au niveau hauteur, c’est le grand plateau qui bouffe de la place. Il convient de faire une photo de son coffre et de l’avoir sur soi, car si le coffre ne suit pas le bonhomme (cela arrive), cela permettra à la compagnie aérienne de retrouver plus facilement l’objet chéri, car autant dire, que dans leurs dessins d’identification, un « coffre de toit » de voiture est absent. On peut ajouter sur le dessus et le fonds, une image de vélo et fragile dans une pochette plastifiée afin de sensibiliser le personnel. Au niveau transport voiture, cela rentre par exemple sans problème sur les sièges passagers arrières d’une 406 et vous savez quoi, cela peut se fixer sur un coffre de toit, il paraît que c’est prévu pour 

Pour que le coffre de toit puisse convenir jusqu’à des cadres de taille 60 avec un tube de selle qui s’enlève, il faut se doter d’un coffre de toit avec les dimensions ci-dessous : modèle CARGO 0. Catalogue 2005 de Norauto. Il était disponible dans d’autres magasins, spécialisés, voire non : grandes surfaces…



Afin de rendre efficient l’utilisation du coffre de toit, il faut :

• 4 sangles d’amarrage : elles serviront à « fermer » le coffre (il y a une serrure, mais je doute, sans mettre de sangles…) ;
• Du grand carton afin de mettre sur le fond intérieur du coffre, puis entre le cadre et les roues ;
• Du papier bulle ou des rouleaux de tuyaux de protection pour les tubes ;
• Deux housses de roues (il convient d’enlever les broches pour gagner en épaisseur et éviter de générer une partie « pointue » ;
• Faire sur le fond du coffre aux emplacements prévus, des trous à la perceuse (2X4 trous) afin de faire des allers retours avec des cordes en nylon : elles serviront à amarrer le cadre à l’intérieur ;
• 4 Sandows pour justement amarrer le cadre à l’intérieur.

Le coffre de toit permet de mettre le vélo complet (cintre déposé avec la potence pour qu’ils soient à plat et pédales et tubes de selle déposés) et une paire de roues. Il reste de la place et on peut y mettre des chaussures, la combinaison, les draps de bain, casque etc… En fait, ce n’est pas la place qui est à gérer, mais les surtaxes sur le poids, à répartir avec d’autres sacs. Donc dans le coffre, mettre en complément du vélo des choses légères et encombrantes, plutôt car le vélo ajouté au coffre = 18 à 19 kilos, déjà. Une chose est sûre, le casque posé à plat sera bien protégé du transport dans le coffre. L’avantage du coffre de toit est que la partie du haut (couvrante) est un peu flexible, ce qui veut dire qu’elle ne casse pas à l’inverse de valises vélo plus lourdes. Il ne faut pas rajouter de roulettes au coffre, car cela peut générer des points d’accroche sur les tapis roulants, générateurs d’arrachage, comme j’ai pu le constater sur des valises. Dans les aéroports, il y a toujours les chariots. Pour le transport à l’hôtel, les sangles permettent de prendre le coffre sans problème et pour les petits gabarits, il y a possibilité simplement de prendre un petit chariot à roulettes avec rallonge et pliable (15 euros à Carrefour). C’est accepté en cabine.

Voici ce que cela donne avec mon coffre de toit qui sert actuellement à stocker des cadres à l’abri. Il contient en l’état un cadre Cannondale taille 58 et un Softride TT taille M : les deux rentrent sans problème le tout étant d’inverser les cadres dans le coffre afin que les bases ne se superposent pas.

Voici ce que cela donne le cadre mis à l’extérieur au niveau dimension (Softride Power V taille M), la hauteur axe de pédalier –sommet de selle étant de 81 cm.

Avec un Softride TT taille M / L :

Voici une photo avec un cadre plus les roues posées dessus : cette configuration est celle pour un voyage, sauf que là au moment de la photo, pas de seconde housse de roue.

Sur cette photo, vous avez le dessous du Cargo 0 : vous voyez qu’il est rainuré car il est prévu pour aller avec des porte-tout ! Et cela c’est très bien, car il permet aux sangles de serrage de ne pas glisser, car elles sont bloquées de chaque côté. Il convient de mettre le système de blocage sur une tranche du coffre afin de ne pas mettre cette partie sur une partie plane. A cet endroit (les 4 de chaque côté) : aucune gêne. Il ne faut pas hésiter à serrer très fort, et il faut serrer à nouveau avant de mettre le coffre sur le tapis, à l’aéroport.

A noter que les rainures que j’évoque sont les espaces aux extrêmités de chaque côté qui évitent que les sangles ne glissent. De plus sur la photo, on voit les 8 trous et les deux cordes mises pour arrimer à l’intérieur le cadre.

Voilà, étant donné le coût à l’achat, pour le prix d’une valise vélo (dans les 60 euros), on a 4 coffres de toit (à réfléchir pour un club !). Le seul problème éventuel étant le stockage ensuite des coffres de toit (idem pour les valises).
Ensuite, le seul problème que je puisse voir avec cette configuration, c’est si des contrôles sont effectués sur l’intérieur du coffre sans que le voyageur ne soit présent. On m’a dit qu’aux USA, cela pouvait arriver ? A partir du moment, où il est fermé, il faut qu’ils appellent le propriétaire et donc il n’y a plus de problème, à priori. Si un sac est « ouvert » à l’insu de son propriétaire la « procédure » pénale future éventuelle tombe… Le risque résiderait dans le fait que le coffre soit inspecté et que son contenu soit remis à la va-vite et sans sangle…par un employé de sécurité. Là, cela peut craindre à priori. Si c’est le triathlète qui le fait, pas de propriétaire. Afin d’éviter tout problème, pour les aventuriers qui veulent partir avec les recharges de gaz, il vaut mieux les mettre dans le sac à habits complémentaire. Dans le sac cabine, il faut éviter aussi :D

Dans ce cadre, d’inspections « illégales » à la Jack BAUER, les seules valises faciles à inspecter et à ranger sans problème sont les Tri All, les plus abouties, à mon sens et en plus sans des prix délirants, comme d'autres marques :

http://www.triall3sports.com/cases-bike.php

Conseils d’ami : pour débloquer les pédales si celles-ci se fixent avec une clé à allen, prévoir une clé avec un manche long ou une petite rallonge (petit tube), car cela peut être « galère » à démonter pour le retour. Prévoir quelques vis pour le prolongateur, un expandeur de rechange, une patte arrière de dérailleur, et de quoi réparer si matos spécifique : potence ergostem (…). Dans le coffre, éviter de mettre ses affaires de course très personnelles : pédales, chaussures vélo et cap, tenue, car si le coffre ne suit pas, la course pourra être effectuée sans problème. Une combi, un casque, un vélo, cela se trouve sur place…

Bon voyage.
Bobby
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Re: Coffre de toit voiture pour transport vélo avion…

Message non lu par Bobby »

Merci nickel :-)
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