Assez d'accord.Silver0l a écrit :Je pense qu'il n'y a pas besoin de motivations particulière, financière ou autre, pour se doper.
Honnêtement, en GA, les chances de contrôle sont très faibles et il n'y a pas vraiment de risque pour la santé si c'est bien fait...
La seule barrière est morale.
Et Koko illustre à merveille le phénomène de la barrière morale qui craque, quand il se pose la question:
Bien sûr, sur ce forum, il répond pour la forme par la négative, mais on voit bien que déjà la tentation le ronge.Devrais-je me mettre à tricher ? Depuis le temps que je me fais baiser, je pourrais essayer ????
Une fois qu'on s'est bien convaincu que "de toute façon tout le monde le fait, et que si on veut y arriver, il faut passer par là", alors la barrière saute et on plonge, comme l'on fait des générations de cyclistes...
La barrière est principalement morale et le levier c'est l'égo mal placé... si tu vises un temps et que la météo est là, personne ne peut te priver de ton plaisir ou ta satisfaction si tu atteins ton objectif, quand tu commences à viser une place contre des gars aux talents, temps d'entraînement, type d'entraînements, conditions d'entraînements, expériences tellement variés, tu t'exposes à tout (de la satisfaction "mal" placée car tu as juste gagné un concours de circonstances ou des peines évitables car superbe course mais hélas deux avions de chasse dans ta caté) et commence généralement le grand n'importe quoi comme les films sur "devant ils trichent tous... pour aller aussi vite, ils doivent se charger" ce qui est totalement faux.
En outre, le "en GA, les chances de contrôle sont faibles" comme "le risque sur la santé est faible", je les nuancerai pas mal. Les GA devant donc pas trop mal classés sur épreuves régionales sont assez exposés, lisez les FFTri à la Une, des GA ont aussi des tests inopinés à Kona. En outre, pour la santé, tu as raison de préciser "si bien fait". Allez sur le site de l'AFLD, téléchargez la dernière condamnation mise en ligne pour le triathlon (https://www.afld.fr/decision-disciplinaire), le type prend un anti-douleur interdit pour masquer une tendinite rotulienne avant un chpt régional.... et, au-delà de se faire chopper au contrôle AD, (ayant lu et - malheureusement cru - sur un sombre forum par un gros malin que ce n'était ni vraiment risqué, ni vraiment dangereux

Nick