barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: barefoot running

Message non lu par Solarberg »

maere a écrit : Le minimalisme demande tellement de courir différent que je ne voit pas vraiment l'intérêt de mixer les sorties entre chaussures classiques et chaussures minimalistes...
je pense qu'il faut faire le distinguo entre :

- les coureurs qui passent en médio pied sans revoir l'ensemble de leur biomécanique: en fait, ce qu'ils font c'est avant tout éviter d'attaquer du talon en raccourcissant leur foulée et en augmentant leur cadence. Mais il ne change pas grand chose d'autres. Ces coureurs peuvent assez facilement alterner séances minimaliste et maximaliste.

- les coureurs qui en passant en médio pied modifie totalement leur biomécanique de haut en bas (posture, groupes musculaires....): ceux-ci n'ont plus goût ou intérêt pour les séances en maximalistes. Je dirais même qu'il leur devient juste plus possible d'attaquer du talon. C'est le cas de maere sans doute et de beaucoup d'autres. Une fois qu'on y a gouté, on y reste ;-)
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

Solarberg a écrit :
maere a écrit : ...
- les coureurs qui en passant en médio pied modifie totalement leur biomécanique de haut en bas (posture, groupes musculaires....): ceux-ci n'ont plus goût ou intérêt pour les séances en maximalistes. Je dirais même qu'il leur devient juste plus possible d'attaquer du talon. C'est le cas de maere sans doute et de beaucoup d'autres. Une fois qu'on y a gouté, on y reste ;-)
...
Salut,

Je valide ce point par mon expérience :wink:.

Avant :
- chaussures lourdes avec drop, amorti, maintien ;
- attaque talon ;
- posture "assis" ;
- course à pied subie.

Après :
- chaussures légères à faible/sans drop, peu ou pas d'amorti, aucun maintien (ou pieds-nus aussi);
- attaque médio-pied ;
- posture élancée, droite ;
- course à pied dynamique.

Je précise qu'il me semble inimaginable de revenir à "Avant" :D...

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: barefoot running

Message non lu par maere »

C'est ça, j'ai totalement revu ma façon de courir, en travaillant tout mon corps et ma posture.
Jamais je ne pourrai revenir aux "classiques",surtout si les chronos suivent :D
Ce qui est surprenant c'est que ça m'a aussi fait changer ma façon de rouler...
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Dimanche je suis allé voir le Lac des Cygnes.

Quel bonheur, 2h30 de sauts, de pas de danse, de course. ..uniquement en appuis medio pied (plus quelques pointes).

Allez expliquer aux danseuses qu'il faut réceptionner sur le talon pour faire plaisir aux industriels de la chaussure de sport ;)
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: barefoot running

Message non lu par lopapy »

Je ne crois pas que cela soit un excellent exemple quand on connait les nombreuses pathologies qu'elles connaissent avec les contraintes "contre nature" qu'elles imposent à leurs pieds.
Ne serait ce que faire des pointes, ouille, ouille, ouille...

L'Papy_Aïe... :sm1:
DROUBA
Messages : 9
Inscription : 25 janv. 2014 10:49

Re: barefoot running

Message non lu par DROUBA »

Prudence toutefois pour ceux qui débutent en chaussure minimaliste, la transition est primordiale, inutile de la bâcler.

Une étude très intéressante montre la formation d'oedemes osseux après 8 semaines d'utilisation. Pas d'interdiction mais juste de la prudence :D

Le lien vers l'étude: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23439417
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: barefoot running

Message non lu par Trim »

Salut,

Juste un bémol par rapport à ton commentaire Rocky Rider (qui sous entend que l'amorti n'est qu'un concept marketing): je suis convaincu que les minimalistes peuvent être bénéfiques pour certains et dans certaines conditions... ma chère et tendre est d'ailleurs en train de franchir le pas avec beaucoup de bonheur (douleur récalcitrante au genou qui disparait)
Maintenant, n'oublions pas que nous sommes tous différents:
1. j'ai toujours été lourd (80 kg à 14 ans, j'ai passé les 100 kg à 18 ans) et sportif. Ca fait donc grosso modo 20 ans que je cours régulièrement en dépassant le quintal... Le fait que je puisse courir des distances longues (marathon & co...) sans douleur est en partie possible grâce à l'amorti des mes chaussures
2. je sais que des minimalistes de "trail" existent, j'en vois sur certaines courses... mais je pense que les contraintes de telles sorties (trails ou pire courses en montagne) sont incompatibles avec des semelles trop fines.

Donc je ne remets absolument pas en cause que les minimalistes apportent quelque chose, mais pas partout et pas pour tout le monde.

Trim
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: barefoot running

Message non lu par Antoine191 »

+10
Pas mal de magasin de running refusent d'ailleurs de vendre certains modèle et se gardent bien de conseiller les minimalistes a tout le monde, c'est pas pour "vendre" puisque la minimaliste est un marché juteux: chaussures chère, qui s'usent vite, avec peu de matière, et c'est comme l'iphone: c'est une révolution vous pouvez tout jeter.
Pour courir en minimaliste il faut respecter pas mal de règles et tout le monde ne lis pas un bouquin ou dévore une dizaine de forum avant d'aller courir. Pour les gens lourds, ou avec une technique pas terrible, ou des défaut morphologiques trop important, ou qui courent trop longtemps ca peut etre très mauvais. Les blessures de la course a pied sont très mauvaises et souvent on ne s'en remet jamais totalement, c'est comme si l'on devait supporter un petit handicap jusqu'à la fin de sa vie. Perso je me suis fais une déchirure en jouant au hand a 20 ans, aujourd'hui j'en ai 30 et quand je m'entraine trop réuglièrement en cap la douleur revient.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Pour l'instant je dirais même que je n'ai jamais vu vendeur conseiller le minimalisme :wink:

Par contre je ne suis pas d'accord. Généralement les minimalistes ne coutent pas trop chères, environ 80€, et ne s'usent pas trop vite. N'ayant pas d'amorti, on peut les garder presque indéfiniment ;)

Pour le reste je suis OK avec vous, le minimaliste doit rester un choix personnel, pour celui qui en ressent l'envie et la nécessité.
Ce n'est en aucun cas un passage obligatoire.

Moi j'y trouve mon compte (même si je me suis récemment blessé) et je suis convaincu que j'ai maintenant une foulée plus fluide.

Je pense aussi qu'il faut différencier le minimalisme avec la foulée médio pied...le premier étant plus discutable que le deuxième.
Je vais maintenant m'orienter sur des chaussures sans drop mais pas forcément sans amortie. Du moins, lever un peu le pied avec les FF !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

Rocky Rider a écrit :Pour l'instant je dirais même que je n'ai jamais vu vendeur conseiller le minimalisme :wink:
Par contre je ne suis pas d'accord. Généralement les minimalistes ne coutent pas trop chères, environ 80€, et ne s'usent pas trop vite. N'ayant pas d'amorti, on peut les garder presque indéfiniment ;)
1. t'as déjà vu des VFF (ou autres modèles) à 80 euros :? pas moi.....en solde peut être et encore ! j'avais réussi à trouver mes Hattori à 60euros en solde mais c'est l'exception.
2. pourquoi elles s'useraient pas ... tout ce qui frotte ou impacte s'use avec ou sans amorti :?
3. Les vendeurs qui ne conseillent pas (ou n'abordent pas le sujet) sont généralement des vendeurs qui n'ont pas testé. Il sont légion effectivement mais d'autres (comme nous) on franchi le cap du rejet en bloc.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
guig
Messages : 3
Inscription : 05 févr. 2013 17:29

Re: barefoot running

Message non lu par guig »

michel MAUFROID a écrit : 1. t'as déjà vu des VFF (ou autres modèles) à 80 euros :? pas moi.....en solde peut être et encore ! j'avais réussi à trouver mes Hattori à 60euros en solde mais c'est l'exception.
60 euros c'est encore beaucoup trop cher pour une paire de running
Chaussures Running Homme Ekiden 50 KALENJI à 15 euros suffit largement.
DROUBA
Messages : 9
Inscription : 25 janv. 2014 10:49

Re: barefoot running

Message non lu par DROUBA »

Hello, pour ceux que ça intéresse une synthèse d'études scientifiques très bien rédigée et courte, sur les conséquences de l'amorti et en français: http://www.irbms.com/concept-damortisse ... s-de-sport

quelques extraits:
Courir sur des semelles amortissantes a des répercussions importantes sur notre corps. N’oublions pas que le meilleur amortisseur reste le sable (utilisation ancienne et fréquente dans des sacs pour se protéger d’armes à feu) et chacun connaît la difficulté de courir sur la plage. Voici quelques effets physiologiques dus à la semelle amortissante :

ralentissement de la pose du pied au sol
ralentissement des calculs de l’unité centrale cérébrale (retard de la flexion du genou)
augmentation de la force d’appui plantaire
allongement le temps de contact pied/sol
déperdition d’énergie à chaque pas
augmentation le travail musculaire pour compenser la perte d’énergie pour un effort identique sans semelle amortissante
instabilité à la pose du pied au sol, d’autant plus forte que le matériau est élastique (matériau mou ou gazeux).


A long terme, l’utilisation quotidienne d’une semelle plus amortissante que notre capiton plantaire a d’autres effets pervers :

fragilisation osseuse par absorption de l’onde de choc
accoutumance puis dépendance du capiton (véritable addiction podale); son rôle devenant mineur, il s’adapte en devenant mou et en s’atrophiant progressivement. Les jeunes habitués au port de chaussures de sport trouvent inconfortables les chaussures à semelle de cuir car ils ressentent toutes les aspérités du sol, leur capiton devenant déficient.



Un bilan clinique objectif met en évidence la supériorité des inconvénients de ces semelles face à leurs avantages. Le ralentissement de la pose du pied au sol et le contact plus doux procurent une sensation de confort incontestable. En revanche, le confort se paye au prix fort sur les plans physiopathologique et clinique.
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: barefoot running

Message non lu par jhr »

...et pourtant le nouveau succés de la course a pied est la marque Hooka fondée par deux traiteurs français parait-il, et qui en tout cas ravit tout ceux qui on essayé ( pas moi trop cher :cry: ). L'étude citée precedament est intéressante et va dans le sens d'une autre ou il est relevé ...que l'on court differement et mieux avec des chaussures usagée qu'avec des neuves hyper amortissantes. Alors pour économiser de l'argent tout en préservant son corps achetons des chaussures modestes peu épaisses peu chères et selon ces études le résultats sur les traumato du genou ( et apparament que du genou! Quid des pbs lombaires?), seront aussi bénéfiques qu'avec des minimalistes a plus de 100 euros. A tester!
DROUBA
Messages : 9
Inscription : 25 janv. 2014 10:49

Re: barefoot running

Message non lu par DROUBA »

@jhr: j'avais trouvé ça aussi pour répondre à ta surprise de ne pas avoir lu l'impact sur le rachis:

Pour parcourir 1500m, le coureur va frapper du talon entre 1150 et 1180 fois selon la longueur de la foulée. Le temps d’impact est extrêmement bref (moins de 0,2 secondes) mais ceci n’en diminue pas l’intensité (Viel).
L’onde de choc, se propageant aux alentours de 120 km/h, se dissipe dans les parties molles, le tissu osseux, le tissu conjonctif, les muscles et les disques intervertébraux aussi longtemps que ces derniers sont en bon état. (Paul JP, 1978)


Je t'accorde aussi un point sur le fait que ce serait intéressant de suivre des sportifs sur du long terme avec des chaussures très simples avec peu d'amorti (on y vient (non?) petit à petit à en voir les nouvelles chaussures du type New balance Minimus)
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

Salut,

Encore la suite... question 5 de 6 => Biomécanique de course : Quelles sont les bases de nos recommandations?
phpBB [video]


Plus de précisions ici :
http://www.therunningclinic.ca/blog/201 ... e-carrera/

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Répondre