Aide Amélioration 400 nat 1500 CaP

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
RideTri13

Re: Aide Amélioration 400 nat 1500 CaP

Message non lu par RideTri13 »

Frank a écrit :
Bonjour et bienvenue!
Je vais te répondre sur le domaine que je maîtrise le moins mal, puisque c'est mon 2e métier, à savoir la natation.
Si tu vas sur le site de la FFN, tu verras que les meilleures perfs masculines en grand bac sur 400 nl sont à 14 ans de 4'10" et à 15 ans de 3'59". Or ce sont de jeunes sur-doués, détectés très jeunes et entraînés sérieusement dans ce sport exclusivement depuis l'âge de 6 ou 7 ans.
Si tu arrives un jour à 4'30", ce ne sera pas en jeune: tu vas être confronté en permanence à des jeunes du même âge que toi ayant 8 ans de natation plus... J'ai d'ailleurs de gros doutes que tu y arrives un jour. Atteindre les 5' serait déjà absolument remarquable en commençant à ton âge.
Mais c'est bien de se fixer des objectifs, car si tu bosses tu progresseras. Prends-en toutefois des accessibles, car le but à terme est quand même de les atteindre!
Bonne chance dans tes projets, et à!

Mon objectif est d'intégrer un pole espoir (Montpellier ou Saint Raphaël), il me faut des temps excellents (4'45 max environ au 400nl), mais je doute que ce soit accessible. Malgré tout j'aimerais m'appuyer sur mes qualités de coureurs (je progresse très vite), et surtout de cycliste, pour palier a ce problème
Blackstar

Message non lu par Blackstar »

Ça sera dur mais tu peux y arriver, d'autres l'ont fait avant toi.
Par contre, il te faudra quelques année de natation assez pointues à minimum 5x dans la semaine en club.
Nagé 4'45 ce n'est pas nager 4'30...

Si ton objectif c'est Boulouris ou Montpellier, tu auras d'autres atouts à valoriser.
La seule chose que je tiens pour sûr, c'est que la fédé veut des nageurs-coureurs et que tu n'en es pas un.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
coolrider

Message non lu par coolrider »

Si tu bosses sérieusement ta nat' 4-5 fois par semaine avec un bon coach tu arriveras à 5' au 400m d'ici 1 an ou 2. Et encore pour cela, il faut que tu sois doué dès le départ car certaines personnes sont plus "nageuses" que d'autres (la nature ne nous à pas tous doté des mêmes qualités).
Bon courage à toi et dans tes projets
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

coolrider a écrit :Si tu bosses sérieusement ta nat' 4-5 fois par semaine avec un bon coach tu arriveras à 5' au 400m d'ici 1 an ou 2. Et encore pour cela, il faut que tu sois doué dès le départ car certaines personnes sont plus "nageuses" que d'autres (la nature ne nous à pas tous doté des mêmes qualités).
Ça sert à rien de faire 5', le pôle espoir ne fait pas dans le social, laisse tomber, des mecs de 16 ans qui nagent en 4'30" et qui courent le 1500m en moins de 4'30" tu en as des valises..on ne commence pas le tri à 16 ans en se disant, tiens si j'intégrais le haut niveau, les mecs nagent depuis tout gamin...pfff...
Tu roules pas mal, oriente toi sur le long, tu n'as aucune chance dans le court...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Blackstar

FAYARD a écrit :
coolrider a écrit :Si tu bosses sérieusement ta nat' 4-5 fois par semaine avec un bon coach tu arriveras à 5' au 400m d'ici 1 an ou 2. Et encore pour cela, il faut que tu sois doué dès le départ car certaines personnes sont plus "nageuses" que d'autres (la nature ne nous à pas tous doté des mêmes qualités).
Ça sert à rien de faire 5', le pôle espoir ne fait pas dans le social, laisse tomber, des mecs de 16 ans qui nagent en 4'30" et qui courent le 1500m en moins de 4'30" tu en as des valises..on ne commence pas le tri à 16 ans en se disant, tiens si j'intégrais le haut niveau, les mecs nagent depuis tout gamin...pfff...
Tu roules pas mal, oriente toi sur le long, tu n'as aucune chance dans le court...
C'est radical comme constat mais je ne partage pas ta conclusion. Olivier Marceau, Tony Moulai, plus proche un Anthony Costes, un Aurélien Lescure sont de très bon exemples de bosseurs qui roulent (et courent) très bien mais qui ont travaillé longtemps leur natation avec d'excellents résultats sur du court.
lopapy

Message non lu par lopapy »

Même si c'est crument écrit, le Fayard est dans le vrai.

Jeunes, c'est du Nageur Coureur dont on a besoin, pas d'un rouleur. En effet, en sortant dans le bon pack natation, il suffit de rester au chaud en vélo pour sortir à la CAP.
Cela ne veut pas dire être mauvais en vélo, mais juste maintenir un bon niveau.

P.e. pour aller titiller les Brownlee ou Gomez sur du court, il faut courir en <30' sur 10kms...
C'est LE point fort des meilleurs du tri.

Après, ils se doivent d'être "dans" les meilleurs en natation pour ne pas louper le bon wagon, mais pas intéressant d'être le premier hors de l'eau.

Quand au vélo... On a compris ce que le drafting apportait.

PAR CONTRE, si tu es un excellent rouleur, la voie du long t'es ouverte.

MAIS, pour cela, tu as effectivement du boulot en natation pour ne pas sortir TROP loin des meilleurs et en CAP pour, une fois un bon retour vélo, assurer ta place, voir en grignoter un peu.
Et...

Tu dois "bouffer" du court distance pendant quelques années ou ton ambition sera mise à rude épreuve en sortant de l'eau !

Quand au kilométrage, je taquinerais Blackstar, même si celui ci, on l'a lu, est bien plus compétent dans ce domaine que moi même, car pour le volume les meilleurs en sont un peu revenu.

Et vu la qualité des entrainements, c'est tant mieux...
(Quand je vois comment certains athlètes de bon niveau terminent leur séance qui ne fait QUE 2500m, ouille... A 3000m et plus ils casseraient...)

Pour terminer, j'ai vu Vincent Luis courir ce dimanche, et bien... Cela déménage !!!

Non pas à cause de l'écart qu'il fait avec d'autres coureurs qui, s'ils ne sont pas de niveau international, ne sont pas des enfants de choeurs, mais surtout dans le style et la foulée qu'il a maintenu tout au long de la course.
Quand on sait ce que Farouk et Maxime voire Ludo, ses coachs actuels, lui collent en ce moment, c'est très beau à voir !

Mais là, c'est le très haut niveau, CAD que l'on pousse la machine à son paroxysme pour obtenir le meilleur à la limite de l'explosion.
Et pour Vincent Luis, son objectif c'est d'être capable de courir à 20,6kms/h en descendant du vélo lors des triathlon... Peu importe sa VMA, arf...

L'Papy_vraiment_impressionné_par_la_classe_du_garçon...
FAYARD

Re: Aide Amélioration 400 nat 1500 Cap

Blackstar a écrit :
FAYARD a écrit :
C'est radical comme constat mais je ne partage pas ta conclusion. Olivier Marceau, Tony Moulai, plus proche un Anthony Costes, un Aurélien Lescure sont de très bon exemples de bosseurs qui roulent (et courent) très bien mais qui ont travaillé longtemps leur natation avec d'excellents résultats sur du court.
On ne va pas parler des anciens comme Marceau, le triathlon courte distance ayant profondément changé depuis...alors que se soit Anthony Costes ou Aurélien Lescure, ils ont commencé le triathlon respectivement à 11 et 9 ans..et non à 16 ans.
Un type qui nage en 6' au 400m à 16 ans n'a aucune chance de nager un jour en 4'30" au 400m et en même temps de courir 31' au 10km à moins d'être très doué et de ne faire que ça du matin au soir pendant des années...
Quand je vois les efforts fournis par Emmie Charreyron pour descendre le 400m en moins de 4'50" alors qu'à 16 ans elle nageait déjà en 5'20"...j'ai nagé dans la ligne d'à côté pendant 4 ans...et elle faisait jusqu'à 10 bornes par jour avec un entraînement bi-quotidien..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
lopapy

Message non lu par lopapy »

Emmie ne descend pas sous les 4'50" au 400m ???

Tu es sur ?

Houla, je sens qu'il va me falloir revisiter quelques échelles pour "certaines jeunes"...

Je pensais les filles plus proche des garçons que cela... Encore des BDD à avaler.

L'Papy_pas_à_jour

PS : si quelqu'un a des données sur les temps "classtri" de nos meilleurs athlètes actuels ?
(car pour les classtri d'aujourd'hui, il y a la FFTRI :wink: )
Et encore une fois pour les 10kms de natation tous les jours, les meilleurs interviewé ne le font plus.
Certains ont même changé de club pour cela.
J'ai passé 1 journée avec le responsable ERFAN (Écoles Régionales de Formation des Activités de la Natation) du coin et le discours était loin du volume pour le volume.
D'ailleurs impossible à faire avec les exos actuels, déjà qu'au bout de 25m on est KO...
RideTri13

Message non lu par RideTri13 »

Bon Merci pour vos réponses, au moins vous êtes sincères ^^
Après moi les IronMan c'est impressionnant mais ça me faisait moins rêver que les ITU en CD, les distances Olympiques etc..

On verra , je m'entraine dur, et merci a tous pour vos avis ! :D
damy74

Message non lu par damy74 »

lopapy a écrit : Et encore une fois pour les 10kms de natation tous les jours, les meilleurs interviewé ne le font plus.
Certains ont même changé de club pour cela.
J'ai passé 1 journée avec le responsable ERFAN (Écoles Régionales de Formation des Activités de la Natation) du coin et le discours était loin du volume pour le volume.
D'ailleurs impossible à faire avec les exos actuels, déjà qu'au bout de 25m on est KO...
Tu peux en dire un peu plus sur ces nouveaux entraînements nat?? c'est pas la première fois que tu en parles mais tu n'approfondi jamais.

Et ces entraînements, à qui sont ils destiné, à d'anciens nageurs qui se sont fait la caisse, la technique et les bras en alignant les bornes ou au tout venant qui n'a pas ce passé natatoire?
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
FAYARD

lopapy a écrit :Emmie ne descend pas sous les 4'50" au 400m ???

Tu es sur ?

Houla, je sens qu'il va me falloir revisiter quelques échelles pour "certaines jeunes"...

Je pensais les filles plus proche des garçons que cela... Encore des BDD à avaler.

L'Papy_pas_à_jour
Comme je l'ai écrit, elle descend bien sous les 4'50".
Les filles proche des garçons, hummm je ne sais pas si sur le circuit WCS il y a des triathletes féminines capable de descendre le 400m en moins de 4'30"
Blackstar

De tête rapidement

Mathilde Cini de Valence Triathlon (4.27 GB) mais pas WCS.
Cassandre Beaugrand est à 4.36 GB/4.27 en PB encore cadette mais pas WCS.

Lucy Hall en Angleterre qui est licenciée à Brive. WCS.
Faudrait que je vérifie mais en coupe du monde il doit y en avoir quelques unes quand même.

Il y a 10ans, Sheila Taormina c'est certain, Laura Bennett possible.
FAYARD

Blackstar a écrit :De tête rapidement

Mathilde Cini de Valence Triathlon (4.27 GB) mais pas WCS.
Cassandre Beaugrand est à 4.36 GB/4.27 en PB encore cadette mais pas WCS.

Lucy Hall en Angleterre qui est licenciée à Brive. WCS.
Faudrait que je vérifie mais en coupe du monde il doit y en avoir quelques unes quand même.

Il y a 10ans, Sheila Taormina c'est certain, Laura Bennett possible.
Ça fait 2-3 féminines à peine alors que chez les garçons, ceux qui ne sont pas à moins de 4'20" sont définitivement condamné au 2 eme pack...il y a donc encore une petite marge pour les filles mais elles grignotent petit à petit...
Blackstar

C'était en réaction à ta remarque interrogative
Les filles proche des garçons, hummm je ne sais pas si sur le circuit WCS il y a des triathlètes féminines capable de descendre le 400m en moins de 4'30"
Il y en a "mais elles ne constituent pas la majorité du genre"comme dirait Michel Audiard.
En même, sans évoquer la densité moindre, à 4.30 en fille, tu es à 30s du record du monde en garçon c'est quasiment 1 minute...
Faire ce temps en fille, c'est clairement pas le même niveau.
FAYARD

Blackstar a écrit :C'était en réaction à ta remarque interrogative
Les filles proche des garçons, hummm je ne sais pas si sur le circuit WCS il y a des triathlètes féminines capable de descendre le 400m en moins de 4'30"
Il y en a "mais elles ne constituent pas la majorité du genre"comme dirait Michel Audiard.
En même, sans évoquer la densité moindre, à 4.30 en fille, tu es à 30s du record du monde en garçon c'est quasiment 1 minute...
Faire ce temps en fille, c'est clairement pas le même niveau.
Tu as donc des triathletes féminines à 30" du record du monde comme tu as également des triathletes masculins à 30" du record du monde... :lol:
Répondre