Quand on lit l'article, on constate que la victime résidait en chambre d'hôte. On peut presque en déduire qu'elle roule sur un vélo ne lui appartenant pas, et peut-être appartenant au propriétaire de la chambre d'hôtes. Vélo qu'elle ne connait pas donc, peut-être pas équipé d'un éclairage et dans une région dans laquelle elle ne réside pas donc, peut-être surprise par la nuit au moment de rentrer ...
Il y a parfois une part de fatalité dans les accidents. L'automobiliste a bien sûr une part de responsabilité mais est-elle plus grande que celle de la victime ? L'enquête le déterminera.
Ayant résidé longtemps à la campagne, j'ai souvent été confronté à des rencontres "imprévues". Les cyclistes "fantômes" en faisant partie. J'ai eu de la chance, à chaque fois, d'avoir pu les voir au dernier moment ou rouler un peu au milieu de la route et donc passer à côté. Certains roulent en vélo dans ces conditions de pleine conscience, d'autres par défaut (voiture en panne et besoin d'aller bosser donc on prend le vélo en urgence, retard dans la journée et on rentre de nuit sans avoir prévu d'éclairage etc....), la fatalité est là.
On peut incriminer les automobilistes, en tant que cyclistes nous avons tous été confrontés au moins une fois à quelques indélicats qui nous frôlent, nous klaxonnent ou nous râlent dessus mais bon, c'est une faible minorité. Faible, mais pénible, j'en conviens.
Mais moi ce qui me fait réagir ici c'est l'imbécilité, la dangerosité, l'inconscience des certains adultes que je vois tous les jours (je vélotaffe) roulant sans aucun éclairage ni gilet ni dispositif réfléchissant ou pire, laissant leurs enfants partir au collège ou lycée dans la même situation. Ca me fout vraiment en rogne et je trouve que les pouvoirs publics devraient agir plus souvent, par la prévention active notamment et mettre les gens en face de leur connerie. Si on rajoute à ça un MP3 et quelques feux ou stops grillés, on comprend aisément qu'il y ait, malheureusement, beaucoup de victimes chez les cyclistes tous les ans.
J'ai eu un accident un jour, en agglomération. Je roulais à moto (une ducati pas très discrète au niveau sonore) un matin à 7h30 l'hiver. Je partais peinard d'une station service, moteur en chauffe, je devais rouler entre 40 et 50. Un cycliste non éclairé m'est arrivé de la droite, descendant d'un trottoir, a fait 20 m au milieu de la route, moi étant surpris je me suis écarté sur la voie de gauche, coupant les gaz mais sans freiner et au moment ou j'arrivais à sa hauteur il a tourné à gauche, me coupant la route, à un endroit sans intersection, pour aller rouler sur le trottoir de gauche. J'ai choppé les freins, dérapé de l'avant et j'ai fauché le cycliste (à 25-30 à l'heure). Heureusement je l'ai cogné dans la hanche avec mon épaule. Pas de bobo pour lui, bien qu'un peu "fripé" quand même, il est parti avec les pompiers. Rien pour moi à part un genou en sang. J'ai appelé chez lui le soir pour prendre des nouvelles et sa mère ne s'est préoccupé que d'une chose, des frais de remise en état de son vélo, de son jean déchiré, de son MP3 cassé, etc etc ..... J'ai eu beau lui dire qu'il y avait eu un témoin qui a conforté ma version, que les policiers ont constaté qu'il n'avait pas d'éclairage etc ... rien ! A aucun moment elle ne s'est remise en cause ni accusé son fils de négligence dans son comportement. C'est grave ! Et moi j'ai eu de la chance que le môme (17 ans) n'ait rien eu et d'avoir eu un témoin qui a vu toute la scène.
Bref, oui, le vélo c'est dangereux, donc à nous cycliste de nous mettre déjà en situation de survie par des équipements et un comportement adapté !!
Bonne route !!