travailler la Force
Re: travailler la Force
j'ai pas lu tout l'article pour le moment mais mon expérience m'a fait comprendre que les séries de 10/15' sont bien plus efficace pour le triathlon que les séries de 1'.
-
Pour moi il ne faut pas oublier une notion de base de l'entrainement : La progressivité
Donc même si le plus efficace pour le tri c'est les séries longues, il vaut mieux commencer par des courtes.
Surtout, d'abord faire un cycle de vélocité puis après un cycle de force
Exemple 4 semaines de vélocité
2 semaines mixtes : vélocité majoritaire avec quelques travails courts en force ex : 10*2-2
4semaines de forces : type cote sur la plaque ou 5*5' r1'
Donc même si le plus efficace pour le tri c'est les séries longues, il vaut mieux commencer par des courtes.
Surtout, d'abord faire un cycle de vélocité puis après un cycle de force
Exemple 4 semaines de vélocité
2 semaines mixtes : vélocité majoritaire avec quelques travails courts en force ex : 10*2-2
4semaines de forces : type cote sur la plaque ou 5*5' r1'
Comme évoqué précédemment, un passage en salle de muscu avec des séries de squat, de presse, d'extension avec des charges lourdes et un faible nombre de répétitions peut également être intéressant.
Je sais que pas mal de cycliste profite de l'hiver pour effectuer ce genre de travail.
Je sais que pas mal de cycliste profite de l'hiver pour effectuer ce genre de travail.
surement mais pas évident de trouver une salle de sport pour quelques mois.PierreM a écrit :Comme évoqué précédemment, un passage en salle de muscu avec des séries de squat, de presse, d'extension avec des charges lourdes et un faible nombre de répétitions peut également être intéressant.
je pense surtout que la muscu en salle est de la perte de temps (le temps est très précieux surtout pour un amateur) et que c'est plus utile pour des gars qui ne font QUE du vélo.
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Ce n'est pas une perte de temps, loin de là, le renforcement musculaire est très important dans notre discipline et le gainage n'est qu'une partie, il faut travailler l'ensemble du corps..faire 2x1h dans une salle de muscu, c'est pas la fin du monde...toi, tu fais plein de séances qui ne servent à rien, tu pourrais faire 1h de musculation à la place..Bangbros a écrit :je pense surtout que la muscu en salle est de la perte de temps (le temps est très précieux surtout pour un amateur) et que c'est plus utile pour des gars qui ne font QUE du vélo.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson 

je fais des choses qui servent à rien mais qui me plaisent, donc il est clair que je n'irais jamais m'enfermer en salle
mais 2x1h de muscu quand tu t'entraine 10h par semaine ça fait beaucoup de temps je trouve... remplacer ces 2h de muscu par une séance de rythme ou de côtes en càp, une séance natation ou une séance de force en vélo (sur HT par exemple y'a moyen de briser de la fibre) serait plus utile pour du triathlon.

mais 2x1h de muscu quand tu t'entraine 10h par semaine ça fait beaucoup de temps je trouve... remplacer ces 2h de muscu par une séance de rythme ou de côtes en càp, une séance natation ou une séance de force en vélo (sur HT par exemple y'a moyen de briser de la fibre) serait plus utile pour du triathlon.
"Train hard, race hard, never win" moi
2X1h en salle de musculation éviterais chez beaucoup, des heures et des heures chez les osteo et des semaines et des semaines d'arrêt pour cause de blessures...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson 

Bonjour à tous,
Je relance un peu ce post...
Dans ma quête d'amélioration de ma section vélo qui me plombe tous mes tri , j'aimerais en savoir un peu plus sur cette fameuse endurance de force.
L'année passée je suis passé par la salle de muscu ou j'ai travaillé squat , presse etc avec lourd mais peu de repetitions. Je n'avais pas eu l'impression d'améliorer ma force mais par J'ai senti moins de fatigue musculaire à la fin des séance plus longue .J'avais arrêté ce travail fin février et plus de ce travail après.
Pas de salle cette année pour moi mais je suis passé sur les séances de travail sur le vélo.
Je travaille sur du 3x15' ou plus en sur braquet.
Ma question est la suivante:
Faut il continuer ce travail toute l'année en rappel ou faut il l'abandonner assez vite?
Le but rechercher de ce travail est il bien de limiter la fatigue en fin de séance?
Merci d'avance
Je relance un peu ce post...
Dans ma quête d'amélioration de ma section vélo qui me plombe tous mes tri , j'aimerais en savoir un peu plus sur cette fameuse endurance de force.
L'année passée je suis passé par la salle de muscu ou j'ai travaillé squat , presse etc avec lourd mais peu de repetitions. Je n'avais pas eu l'impression d'améliorer ma force mais par J'ai senti moins de fatigue musculaire à la fin des séance plus longue .J'avais arrêté ce travail fin février et plus de ce travail après.
Pas de salle cette année pour moi mais je suis passé sur les séances de travail sur le vélo.
Je travaille sur du 3x15' ou plus en sur braquet.
Ma question est la suivante:
Faut il continuer ce travail toute l'année en rappel ou faut il l'abandonner assez vite?
Le but rechercher de ce travail est il bien de limiter la fatigue en fin de séance?
Merci d'avance
A travers un travail spécifique autour de l'endurance de force il s'agira donc fondamentalement de travailler avec des activités contre résistance à des niveaux de recrutement de fibre musculaires supérieurs à ceux de la pratique de son sport
La force musculaire dépend du nombre d'unités motrices mobilisées pendant la contraction et du nombre de fibres musculaires dans une unité motrice. Plus il y a de fibres par unité motrice (la moyenne est autour de 200 mais on peut monter la valeur jusqu'à 500), plus l'endurance de force engendrée sera importante.
Et ne pas oublier de coupler endurance de force et hyper-vélocité
L’intérêt d'enchaîner un temps de force avec un tempo d'hypervélocité s'explique par les mécanismes neuromusculaires.
Le travail en hypervélocité va favoriser le relâchement des muscles antagonistes à la contraction.
Ce relâchement est indispensable pour neutraliser les contractions parasites qui se sont mises en place en cours du tempo de force, contractions qui progressivement viendront perturber la bonne cinétique du pédalage (ou de la foulée pour un traileur par exemple)
Au cours de la minute d'hypervélocité, les muscles périphériques à la contraction vont se relâcher. Une fois cette fluidité retrouvée il sera alors possible de reprendre un travail en force avec des contractions musculaires qui, à vitesse lente, mobiliseront le plus grand nombre possible de fibres musculaires
Sur ce lien tu pourra voir des exemples de courbes de séances d'endurance de force avec la FC , la cadence de pédalage et les watts développés :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... l-end.html
La force musculaire dépend du nombre d'unités motrices mobilisées pendant la contraction et du nombre de fibres musculaires dans une unité motrice. Plus il y a de fibres par unité motrice (la moyenne est autour de 200 mais on peut monter la valeur jusqu'à 500), plus l'endurance de force engendrée sera importante.
Et ne pas oublier de coupler endurance de force et hyper-vélocité
L’intérêt d'enchaîner un temps de force avec un tempo d'hypervélocité s'explique par les mécanismes neuromusculaires.
Le travail en hypervélocité va favoriser le relâchement des muscles antagonistes à la contraction.
Ce relâchement est indispensable pour neutraliser les contractions parasites qui se sont mises en place en cours du tempo de force, contractions qui progressivement viendront perturber la bonne cinétique du pédalage (ou de la foulée pour un traileur par exemple)
Au cours de la minute d'hypervélocité, les muscles périphériques à la contraction vont se relâcher. Une fois cette fluidité retrouvée il sera alors possible de reprendre un travail en force avec des contractions musculaires qui, à vitesse lente, mobiliseront le plus grand nombre possible de fibres musculaires
Sur ce lien tu pourra voir des exemples de courbes de séances d'endurance de force avec la FC , la cadence de pédalage et les watts développés :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... l-end.html
Merci Aroche.
Donc si je recapitule avec mes mots...
Plutôt travailler sur des intervalles en bosse de 5' à répéter progressivement de 5 à 12 fois plutôt que de faire 3x25' sur tout terrain?(pas de longue côte près de chez moi dans la somme)
Je roule 3 à 4 fois/semaine donc je peux faire 1 séance d'endurance de force par semaine durant un cycle foncier mais pas pendant un cycle Vma (comme je viens de le faire
)?
Encore merci
Donc si je recapitule avec mes mots...
Plutôt travailler sur des intervalles en bosse de 5' à répéter progressivement de 5 à 12 fois plutôt que de faire 3x25' sur tout terrain?(pas de longue côte près de chez moi dans la somme)
Je roule 3 à 4 fois/semaine donc je peux faire 1 séance d'endurance de force par semaine durant un cycle foncier mais pas pendant un cycle Vma (comme je viens de le faire

Encore merci
oui aux deux réponses
Petite relance pour une petite question.
Je rentre dès la semaine prochaine dans la prepa specifique de hemmerlin.
Dois je encore continuer ce travail de force? Ou n'est ce pas prudent?
Merci
Je rentre dès la semaine prochaine dans la prepa specifique de hemmerlin.
Dois je encore continuer ce travail de force? Ou n'est ce pas prudent?
Merci