l'oxygène indispensable à la performance !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par Bangbros »

"On sait tous que...."

Donc pas scoop ne soit pas jaloux de ton modèle nommé Bangbros
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par BART26 »

Pourquoi ne pas rappeler certains fondamentaux . Avec la pratique on se perds souvent dans le compliqué en oubliant la base ... scoop ! :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par Bangbros »

Ouai respirer est fondammental pour allonger sa vie
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par Silver0l »

NANGATRI a écrit :
Silver0l a écrit :
aroche a écrit :
Hors c'est le travail en aérobie strict qui favorise le plus par adaptation le développement du nombre de mitochondries au sein des cellules musculaires
Hollosky dans les années 1980 montre dans ses travaux que l'intérêt de la filière aérobie strict (autour des 75% de Fc ou zone proximale du seuil aérobie 1 ou encore zone i.2 en cotation GRAPPE) pour développer les mitochondries dans nos cellules s'explique en particulier par l’utilisation des acides gras qui activerait le processus de l'augmentation de la multiplication des mitochondries.

Source :
Holloszy JO and Coyle EF. (1984)
"Adaptations of skeletal muscle to endurance exercise and their metabolic consequences."
Édition : J Appl Physiol
Ce qui confirme l'intérêt d'une approche basée sur le travail en stricte aérobie, comme Maffetone / Thévenet / Eric D le préconisent.

Personne n'a jamais dit le contraire, mais entre :""il faut faire des séances de cette sorte""" et """ne faire que ça"""", citer ED et ses méthodes tout endurance à 120 puls, est quand même un peu osé.

On verra le résultat en juin.
Non, la fréquence aérobique pour Eric est autour de 130-135 pulses, pas 120, selon l'algorithme de Maffetone / Thévenet. Et c'est sur cette base qu'il s'entraîne.

D'ailleurs on retombe à peu près sur les 75% de FCmax si on utilise pour FCmax la formule traditionnelle 220-age. Mais encore une fois, l'évaluation de la FCmax réelle n'a aucun intérêt pour qui fait uniquement de l'IM.

Quant à savoir si on a intérêt à faire autre chose, on peut être dubitatif:
Il s'avère que plus les fibres lentes se mobilisent meilleure sera la cinétique de VO2 et donc réduite la “composante lente” de la cinétique de la consommation d’oxygène
source :
Les travaux de Barstow : "Linéar and non-linéar characteristics of oxygène up-take kinetics during heavy exercice ; édition : J Appl Physiol - 1996
Le travail en anérobique / VMA va nécessairement mobiliser et développer des firmes rapides, ce qui se fera au détriment de la cinétique VO2.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par aroche »

max77 a écrit :c'est très intéressant tout cela, merci !
mais donc concrètement, peut-on donc en conclure que point besoin de tous ces fractionnés compliqués, séances de vma à la seconde près, ...
et que tout simplement des bons vieux footings peuvent suffire ??
c un peu ce que je fais de manière empirique, et ça fonctionne assez bien
ceci dit on est loin des 120 puls', en aérobie à 75% , sinon effectivement l'intérêt serait très limité, et les résultats peu probants ...

En réalité le travail en aérobie sricte va jusqu'à la zone proximale du seuil 1 aérobie , celle qui permet de courir ou pédaler avec une fabrication de lactates dans les muscles rapidement réutilisés par le muscle lui-même ou par d’autres organes (foie, cœur, rein).

Assez classiquement en analysant des dizaines de tests d'effort avec les membres de mon groupe d'entrainement je constate qu'au niveau du seuil aérobie, les % de VMA utilisés correspondent respectivement à 80% pour un Elite , 75% pour un coureur lambda , et plus près de 70% de la VMA pour un débutant.

Le seuil aérobie , c'est quoi ?

On le détermine idéalement par l'étude du débit ventilatoire (l/mn) qui permet d'observer une première "cassure" lors d'un test d'effort, c'est cette première cassure que l'on nomme le seuil aérobie
En simplifiant un peu à l’extrême (pardon pour les puriste en physiologie...) cette cassure du débit ventilatoire au cours de l'effort provient d'une augmentation de la production d'acide lactique ( au dessus de 2mmol) qui entraîne une augmentation de la production de CO2, stimulant ainsi la ventilation.

Un peu moins schématiquement ce phénomène est due au tamponnement des ions H+ par HCO3- ...


Seuil aérobie ventilatoire ou seuil aérobie lactique ?

Les puristes auraient raison de me reprocher de ne pas distinguer le seuil ventilatoire du seuil lactique ( seuil pour laquelle la lactatémie s'élève au dessus des valeurs du 2mmol ce qui ne permettra plus le 100% de réutilisation immédiate)
Si je m'autorise le rapprochement de ces deux seuils c'est parce que la plupart du temps ils sont très proches et pour une raison évidente :
l'augmentation du volume de CO2 produit par l'organisme est en lien direct à la formation des ions (bicarbonates) destinés précisément à tamponner l'acidose ...
En clair pas d'acidose : pas de production augmenté de CO2 ..


à quel niveau de FC se situe donc ce seuil ?
info interesssant prioritairement ceux et celles qui ne calibrent pas à la vitesse ou à la puisssance ( traileurs , skieurs alpinistes , rameur....)

Les tests f'efforts que je reçois quasi quotidiennement m'amène au constater q'il y a de très importantes variations
cela peut aller de 75% de sa FC max à 87% de sa FCM


Pourquoi travailler sur cette zone cible du seuil aérobie 1 pour développer les mitochondries ?

Le travail sur la zone proximale du seuil 1 va en particulier permettre une duplication des mitochondries situées près des capillaires ce qui aura pour conséquence une nette amélioration du potentiel de production en aérobie d’A.T.P ( notre source d’énergie ).... pardon pour ma simplification à l'extrême ....
L'intérêt de ces effets est loin d'être négligeable car la conséquence sera un gain important du potentiel d’échanges gazeux .

le seuil 1 et le développement du système sanguin
Le travail au seuil 1 favorise la circulation sanguine,
Il permet en particulier d'améliorer l' irrigation des fibres musculaires en augmentant le réseau des capillaires
C'est aussi en travaillant sur la zone du seuil 1 que l'on augmente le volume sanguin total tout en diminuant parallèlement la viscosité.
Les effets directs seront de diminuer ainsi les résistances périphériques en augmentant la pression veineuse .... ce qui conduira tout naturellement à une baisse de la stimulation du système orthosympathique ....
Un point tout à fait intéressant pour réduire les effets du stress d'une séance lactique au seuil 2 par exemple .
....d'où l'importance aussi de travailler sur cette zone du seuil 1 lorsque les tests de VFC (intervalle R-R) donne une trop forte dominance de l'activité orthosympatique au détriment du parasympathique

infos sur ces systèmes ortho et parasympathique ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... iaque.html
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par Bangbros »

Si tu améliores ta vma tu vas améliorer ta vo2max pantin

Et les autres qui tombent dans le panneau du charlatan qui vent des tubes de pâte sucrée et des plans d'entrainement foireux pseudo révolutionnaires avec des mots bien techniques pour faire sérieux sur son site perso... mdr
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par aroche »

Bangbros a écrit :Si tu améliores ta vma tu vas améliorer ta vo2max pantin

Et les autres qui tombent dans le panneau du charlatan qui vent des tubes de pâte sucrée et des plans d'entrainement foireux pseudo révolutionnaires avec des mots bien techniques pour faire sérieux sur son site perso... mdr
Tu me donner le prix des recettes que je place sur mon site perso ??

A défaut de "scoop" je trouve l'information mensongère et diffamatoire .... légèrement plus grave quand même que la simple ironie acceptable avec un brin de tolérance ...


Allez je t'aide pour te conforter sur mon côté complet charlatan voilà ce que pense par exemple les consommateurs qui utilisent gratuitement une des recettes dudit charlatan :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... aison.html

Je peux t'apporter des liens sur les autres recettes si besoin ...
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par Bangbros »

Même...
C'est la salade d'attente au buffalo grill...
Les accras de morue offerts à l'apéro chez le martiniquais...
Les dégustations de fois gras chez Auchan...

Le but c'est d'encaisser un max de clients :idea:

Et bien sûr a chaque fois que je réponds je mets le lien de mon site marchand.
Y'a pas une rubrique "pub"?

Demande de ban
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
trisensation86
Messages : 333
Inscription : 02 mai 2008 20:44
Localisation : poitiers

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par trisensation86 »

j'ai envie de dire ...


et alors !
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par Silver0l »

aroche a écrit :

Seuil aérobie ventilatoire ou seuil aérobie lactique ?

à quel niveau de FC se situe donc ce seuil ?
info interesssant prioritairement ceux et celles qui ne calibrent pas à la vitesse ou à la puisssance ( traileurs , skieurs alpinistes , rameur....)

Les tests f'efforts que je reçois quasi quotidiennement m'amène au constater q'il y a de très importantes variations
cela peut aller de 75% de sa FC max à 87% de sa FCM
Très intéressant. Voilà qui confirme clairement le fait que l'évaluation de la FCmax n'a aucun intérêt pour qui souhaite s'entraîner au seuil aérobie. En effet, la forte variabilité entre individus de la FCaérobie exprimée en pourcentage de la FCmax montre qu'elle n'est que faiblement corrélée à la FCmax. Evaluer sa FCmax ne sert donc à rien, puisque ça ne permet pas de déterminer de façon fiable son allure d'entraînement (FCaérobie).

Il serait intéressant de déterminer si la valeur de la FC à ce seuil est plus étroitement corrélée à la fréquence aérobique au sens de l'algorithme de Maffetone:

viewtopic.php?f=3&t=46196&start=15855#p915116
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par aroche »

Bangbros a écrit :Même...
C'est la salade d'attente au buffalo grill...
Les accras de morue offerts à l'apéro chez le martiniquais...
Les dégustations de fois gras chez Auchan...

Le but c'est d'encaisser un max de clients :idea:

Et bien sûr a chaque fois que je réponds je mets le lien de mon site marchand.
Y'a pas une rubrique "pub"?

Demande de ban
un propos mensonger ( sur la vente de mes produits à ce jour) est quand même loin de ressembler à de la salade d'attente !
mais s'il faut accepter la banalisation des propos diffamatoires je préfère sortir ...
Je te laisse le podium du gagnant dans cet échange
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par Bangbros »

Merci.

Passons à un autre sujet passionnant :

"Appuyer plus fort sur les pédales fait-il rouler plus vite?"
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par Silver0l »

aroche a écrit :
un propos mensonger ( sur la vente de mes produits à ce jour) est quand même loin de ressembler à de la salade d'attente !
mais s'il faut accepter la banalisation des propos diffamatoires je préfère sortir ...
Je te laisse le podium du gagnant dans cet échange
Te laisse pas influencer. Tout le monde sait à quoi s'en tenir quand Bangbros vient troller ici avec son QI d'huitre et son agressivité de pit-bull... Fais comme tout le monde: ignore ses propos et discute avec ceux qui sont réellement intéressés par un échange constructif et non-violent.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Messages : 333
Inscription : 14 oct. 2008 15:47

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par Baobab »

Blaireau !!! Si le topic d'arcohe te fait vomir va occuper ton temps sur les autres sujets (ah merde c'est déjà ce que tu fais !!!) mais laisse celui-ci de côté si tu n'as rien d'autre à apporter que des reproches personnels à l'encontre de son auteur.
S'il y a des cons comme moi pour s'intéresser à ce que tu appelles de la promotion déguisé d'aroche et bien laisse faire les choses...ce n'est pas toi qui te fera couillonner par ce genre de commerce puisque tu maitrises déjà tout ça...
Avatar de l’utilisateur
nakan
Messages : 79
Inscription : 23 juil. 2010 14:42
Contact :

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par nakan »

Hors du propos initial du post qui est intéressant au demeurant, je vous propose ma solution au problème évoqué ici même:

Image

Bonne fin d'après-midi à tous!
http://www.nakan.ch/
Rejoins la communauté des sportifs connectés: https://www.facebook.com/nakanch
Répondre