CONTRACTURE AU MOLLET : BESOIN D'AIDE

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Re: CONTRACTURE AU MOLLET : BESOIN D'AIDE

Message non lu par El-jibe »

runneur66 a écrit :bonjour a tous moi les BV j'en suis tres decu en plus elle coute plus chere que les Medilast Sport que je viens d'acheter et qui sont vraiment mieu le site http://www.topsportif.com

Toi, tu dois être bègue, c'est pas possible ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
franky60
Messages : 268
Inscription : 01 mai 2006 13:51
Localisation : Anciennement 60, avant 47 et encore avant 26...now 63!!!

Re: CONTRACTURE AU MOLLET : BESOIN D'AIDE

Message non lu par franky60 »

SALUT...
même problème que toi à l'été 2006 alors que j'etais en super bourre apres un hiver sérieux avec 1 stage sur la GOLD COAST (avec quelques coachs célèbres... :wink: )
et ben en plein juillet, apres une sortie vélo de 90km je me dis que je vais enchainer tranquille 20' de cap souple.. 8) 8) ben au bout de 5'..patatra .....pointe au mollet gauche.....retour at home en marchant...les croquettes !!! :evil: :evil:
6 séances de kiné / osthéo avec bandage compressif, massage, compex tous les soirs pendant 2 semaines....je pouvais nager et pédaler (sauf en danseuse) sans probleme!!!
J'ai fais la connerie de m'aligner sur un CD durant lequel je bâche au bout de 3 km à pied...(ETAPLES/MER 2006)
Je récupère toute la semaine ...que des séances cool, tres souple sans Càp ...
Je décide de me ré-aligner sur un Sprint le dimanche suivant (CAYEUX /MER 2006): idem qu'à ETAPLES ... :oops: :oops: :oops:
Je coupe donc la Càp tout Aout 2006 et retour chez le kiné/osthéo qui me diagnostique une belle contracture (il sent le point de contraction sur ses doigts :x :x ).On continue la kiné...et surtout massages et compex (Capillarisation) :lol: :lol:
Natation et Vélo toujours sans problème...je me fixe LA FERTE BERNARD fin aout 2006 pour voir si ça passe ...et là miracle...plus rien ..ouffff soulagé..mais saison bien gachée malgré avoir fait le "métier" comme on dit... :cry: :cry:
Donc repos / kiné / osthéo / massage / irrigation max du mollet Compex OU Booster maintenant ..ça doit pouvoir t'aider....Courage !!!! :wink: :wink:
Garder le contact !!!!! Car le virus est toujours là...c'est la moelle qui manque !!!
djip
Messages : 63
Inscription : 03 févr. 2006 10:21

Re: CONTRACTURE AU MOLLET : BESOIN D'AIDE

Message non lu par djip »

j'apporte juste ma petite contribution personnelle, j'ai toujours eu le mollet gauche plus sensible que le droit avec des douleurs qui reviennent de manière récurrente, genre de petite gêne en courant qui fait bien mal lorsque le muscle est froid, cela arrivait souvent notamment lorsque je reprenais ou que je n'avais pas couru depuis quelques temps, la solution que j'ai trouvé (et qui a marché pour moi) est de renforcer le mollet en faisant un petit exercice tout simple: se mettre sur la pointe des pieds puis redescendre (style protocole de stanish) le matin et le soir en se brossant les dents par exemple, et pour moi miracle: plus de douleur, avec aussi des étirements en mobilisant les muscles du mollet dans différentes orientations (en variant l'orientation du pied et l'endroit sur lequel tu tires (pointe du pied, côté extérieur, côté intérieur...)
voila simplement le petit truc que j'ai trouvé et qui fonctionne pour moi, si cela peut t'aider ;-)

bonne chance
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: CONTRACTURE AU MOLLET : BESOIN D'AIDE

Message non lu par T.K »

Tiens , je remonte ce post instructif .
j'ai des contractures récurrentes aux 2 mollets depuis des années . ça tire en permanence qu'en je force sur les volumes ou l'intensité , et actuellement , c'est pointu .
il y a 2 jours , le mollet gauche craque dans une petite descente allure footing . tant que c'était chaud , j'ai fini ma sortie avec une gène .
2 jours avec un point douloureux au toucher , mais je retente un footing sur terre ce matin pour voir si c'est une vraie contracture ou une petite contracture passagère , et ça se passe bien ... je respire .
mais je vais me mettre , tel que je l'ai lu , aux étirements très réguliers , à l'huile de massage et aux bas de compression que je n'utilise que très rarement , en espérant juguler le problème ...
BLEU BLANC RAGE
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: CONTRACTURE AU MOLLET : BESOIN D'AIDE

Message non lu par falkner »

il y a un étirement bête et méchant que je pratique depuis mon aponévrosite plantaire... tu te mets sur une marche d'escalier, tu te mets sur la plante du pied en faisant quand même basculer le reste du pied dans le vide et tu descends, descends (pas de douleur non plus hein !) en gros tu dois sentir que les doigts de pied font leur possible pour pas que tu te casses la gueule... tu étires 20" et tu remontes en assistance grâce à l'autre pied. En aucun cas c'est le pied que tu viens d'étirer qui te remonte seul. Puis tu changes de pied et ainsi de suite une dizaine de fois. :wink:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: CONTRACTURE AU MOLLET : BESOIN D'AIDE

Message non lu par T.K »

thx , c'est grosso modo l'étirement pointe de pied pré-cité .
j'avais plutôt l'habitude de mettre la pointe de pied sur la marche et descendre le talon dans le vide .
BLEU BLANC RAGE
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: CONTRACTURE AU MOLLET : BESOIN D'AIDE

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

Comme l'autre con de T.K, contracture au mollet droit de nouveau la nuit en se retournant, sommeil agité paraît-il, c'est bien la peine de s'échauffer sur HT quand il fait très froid et de s'étirer doucement avant et après les cap. :(
hugues
Messages : 7
Inscription : 27 nov. 2008 10:44
Localisation : Nice

Re:

Message non lu par hugues »

saimon a écrit :pb blocage sacro-iliaque
va voir ton ostéo
ensuite, repos 3j et reprise tranquile
tu peux aussi utiliser compex sur le mollet
Interressant ce que tu dis.. Je me fais souvent des contractures au mollet g suivies de
douleurs à l'arrière de la hanche du même côté.. Il px y avoir un lien entre les contractures au
mollet et le blocage sacro-iliaque?
ironpionjunior
Messages : 235
Inscription : 30 août 2013 17:11
Localisation : Tours

Re: CONTRACTURE AU MOLLET : BESOIN D'AIDE

Message non lu par ironpionjunior »

bonjour, seance de fractionné ce matin, au bout de ma 1ere serie, étant en mode "repos" avant d'attaquer ma 2eme serie, douleurs vives au niveau des 2 mollets. pour preciser, je n'ai eu aucun signe d'alerte pendant le temps d'effort, seulement en marchant que les douleurs m'ont pris. est ce seulement des crampes ? ou autres ?
merci
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: CONTRACTURE AU MOLLET : BESOIN D'AIDE

Message non lu par max77 »

ma petite contribution au sujet :

après un an total sans pouvoir courir, composé de période d'arrêt forcé et de reprise vite terminées suite aux retours de blessures,

voilà e que j'en ai tiré :

- déjà le repos pour contracture, ou autre élongation, ... c pas 15 jours, 3 semaines voire un peu plus,
moi à un moment donné jai totalement arrêté de courir pendant 2 mois (8 ou 9 semaines), donc sans tri ni duathlon, mais sans jamais arrêter le vélo (nombreuses cyclos, notamment en montagne, genre EDT ... ) car il faut continuer à exercer le mollet pour qu'il cicatrise bien et se renforce et se soigne bien
ceux qui préconisent le repos total, c une grosse erreur, et ça contribue à former des noeuds dans le muscle, qui favorise la récidive

- parallèlement jai fait un peu d'osthéo, pour bien me replacer, et surtout des ondes de choc chez le kiné , encore merci à lui, je pense que ça a été bien utile

- après il ne faut pas hésiter non plus à s'interroger sur certaines choses, notamment la prise de poids : perso jme suis rendu compte que j'avais pris environ 5 - 6 kg progressivelment sur les 2 - 3 ans précédant, ce qui bien sur renforce les contraintes sur les muscles, donc jme suis pris en main très sérieusement, régime sérieux et perte de poids correcte, de 6 - 7 kg, et les soucis ne sont pas revenus, au contraire, que c bon de se sentir à nouveau très léger et d'effleurer le sol en courant, plutot que faire le gros bourrin qui tape à chaque foulée

- enfin jai proscrit les fractionnés, séances de vitesse, vma, pma et autres conneries
bon jai 37 ans, je fais du LD, quel besoin de faire des séances à 18 - 20 km/h pour courir à 12 - 14 km/h en course, selon le format ??
erreur grossière beaucoup me diront, je répondrai simplement que je me suis entrainé sérieusement pour un semi,
en ne faisant que des footing, souvent longs, en nature,de 1h30 le plus souvent, 3 à 4 fois dans la semaine, aux sensations, en accélérant parfois,
en partant toujours très tranquille, parfois en ne courant qu'à 10 - 11 km/h maxi car avec des collègues novices,
et au final jai fait 1h19 sur un semi, mon meilleur chrono depuis mes 22 ou 23 ans
cela pour moi est un temps correct, assez rapide, et je n'ai pas eu la sensation de manquer de vitesse,
et je pense que je pourrais faire environ 35' au 10 km comme cela avec cette méthiode

et surtout ça m'a permis de préserver mes petits mollets très fragiles !

voilà grosso modo les qq conseils que je peux donner, tirés de mon expérience
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
chriscool06
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2012 13:22

Re: CONTRACTURE AU MOLLET : BESOIN D'AIDE

Message non lu par chriscool06 »

Bonjour
J'apporte aussi ma petite contribution car ancien footeux, j'ai souvent eu des contractures aux mollets et d'ailleurs ça continue.

Déjà il ne faut pas comparer une élongation avec une contracture.

Si c'est une contracture, il n'y a aucune lésion musculaire. Le muscle forme simplement "une boule" ou "un noeud". En gros c'est simplement une alerte musculaire. C'est la seule blessure musculaire qu'il faut soigner en mettant du chaud plutôt que du froid pour détendre le muscle. Il ne faut pas non plus hésiter à masser "fort" pour détendre la contracture. D'ailleurs un bon kiné qui sera certains du diagnostique "devrait" vous mettre sur le dos et vous faire chialer de douleur "à l'ancienne". Mes contracture était traitées à une époque par BOULON le kiné de l'OGCN pour ceux qui connaissent, et bien croyez moi qu'il m'a fait pleurer de douleur, vraiment !! Mais bien traité on reprend le footing en 3 jours et c'est réglé en 1 semaine.

Encore faut il être sûr de la nature de la blessure, car traiter une élongation ou pire, une petite déchirure de la même manière aggraverai considérablement la blessure.

Voilà si un kiné peut confirmer, ce serait bien.
Répondre